Hello! La reponse de "Lebrac" reprend bien le poly, je vais essayer de te faire un petit topo histoire aue tu sois blindé sur la cardio chez le bébé et le foetus.
Par contre, je ne suis pas chez moi et donc je n'ai pas de poly, je vais essayer de faire au mieux, ne m'en veut pas trop ^^... D'autant plus que mon stage est en cardio donc en tant qu'étudiant modèle, je suis censé avoir qqes notions du fonctionnement du coeur (hum! =) ) et accessoirement je suis tuteur d'embryo donc je suis censé avoir acquis la vasculo =).
Bref, je commencerai par la circulation chez l'enfant, car c'est vrai qu'en P1 il n'y aucun cours sur la circu en generale. Utilise tes semas de la page 54 pour suivre les explications, ce sera plus facile pour assimiler
PERIODE BB : Il faut distinguer la petite circu de la grande. La petite concerne l'oxygenation du sang via les poumons et la grande concerne la distribution du sang oxygéné dans les organes.
Aussi, n’oublies pas que chez l’adulte, les oreillettes de communiquent pas entres elles, ni les ventricule, ni l’artère pulmo et l’aorte. Communication seulement entre oreillettes et ventricules grâce aux valves tricuspides et mitrales.
On commence le trajet :
1) Le sang arrive par le système cave dans l'oreillette droite après filtration par le foie des grosses molécules de sucres, certains AA ...(voir bioch...). Ce sang, est pauvre en oxygène, le but est d'alors de l'oxygéner (wahou!).
2) Une fois dans l'oreillette droite, il passe dans le ventricule droit grâce a la valve triscupide (cette valve permet le sang de passer que dans un seul sens: de l'oreillette au ventricule).
3) Du ventricule droit, le sang est envoyé au poumon via l'artère pulmonaire. Et bien évidemment il va en profiter pour se charger en O2.
1) 2) et 3) correspondent a la petite circulation...
On continue : Une fois le sang oxygéné il doit retourner dans le cœur pour pouvoir être distribuer a tout le corps.
4) Ce retour se fait via les veines pulmonaires, et le sang arrive dans l’oreillette gauche.
5) le sang passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche grace a la valve mitrale
6) Du ventricule gauche, le sang est éjecté dans la circulation générale via l’artère aorte.
4) 5) et 6) correspondent a la grande circulation.
Donc, chez l’enfant et l’adulte l’oxygénation du sang se fait grâce a tes poumons selon ce petit circuit =)
En revanche, chez le fœtus, les poumons ne fonctionnent pas car le fœtus ne respire pas par le nez ! Sinon il se noierait, pauvre petit …
Donc en période, il va y avoir tout un tas de mécanismes qui vont permettrent de bloquer l’arrivée du sang dans les poumons…
PERIODE FŒTALE : Je parlais donc des blocages pour éviter au sang de s’échapper dans les poumons …Cependant, il faut tout de même que ce sang puisse aller dans le cœur gauche pour pouvoir être distribuer au corps… Les mecanismes sont evidemment des mecanismes de blocages pour éviter au sang de passer dans les poumons mais egalement un itineraire de « delestage » pour acceder au cœur gauche … :
1er blocage : la resistance pulmonaire très élevé qui empeche le sang de passer.
2eme blocage : Shunt de l’oreillette droite a gauche via le trou de botal. Comme ça, déjà, une partie du sang qui était dans l’OD évite de passer dans le VD et donc moins de sang sera expulsé dans l’artère pulmonaire par le VD…
3eme blocage : Le canal arteriel ponté entre la pulmo et l’aorte, comme ca, le peu de sang qui a pu echapper au shunt droit/gauche des oreillettes , et qui est passé dans le VD pour aller dans la pulmo, puisse repartir dans l’aorte sans avoir besoin de passer par les poumons.
Donc tu vois bien, le sang ne va pas dans les poumons puis se retrouve grace a ces shunts dans le cœur gauche….
Comment l’oxygénation du sang se fait donc chez les fœtus ? -> via le placenta et les artères et la veine ombilicale. Attention cette fois ci, ce sont les veines ombilicales qui véhiculent du sang oxygéné qui retourne dans le système cave pour aller dans le cœur droit puis le cœur gauche puis la circu generale puis artère ombilicale puis placenta puis veines ombilicales etc etc ….
Maintenant, toutes les modifications physiques du cœurs a la naissance ne sont que des csq du changement du circuit de la circulation…
Tout d’abord, la resistance pulmo est très forte donc le VD bat très rapidement.
Puis, le BB sort du ventre de sa maman et commence a respirer => la resistance pulmo diminue donc diminution du travail du ventricule droit .
Les shunts se ferment. Le sang du cœur droit n’est plus shunté, il va dans les poumons, les veines pulmonaires recupèrent le sang pour l’emmener dans l’oreillette gauche. Donc l’oreillette gauche recoit maintenant du sang qu’elle transfert au ventricule. Donc le travail du VG va augmenter car il va recuperer le sang de la circulation pulmonaire. Sang qui ne recuperait pas lorsque le BB était dans le ventre de sa maman ! le VG pompe plus et a besoin de s’hypertrophier pour pouvoir bien marcher !
Le coup de la myosine je te l’epargne car c’est pas très dure a comprendre….
Pour conclure, retiens bien une grande difference entre la circulation fœtale et chez le BB :
Chez le fœtus, arrive dans l’OD du sang oxygéné.
Chez le BB , arrive dans l’OD du sang non oxygéné.
En espérant avoir été clair… Si tu veux que je reprenne un point n’hésite pas !
C vrai que c pas super evident le circulation au début mais une fois compris ca reste gravé a vie =)
Sur ce, bon courage une nouvelle fois