Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

circulation cardio vasculaire foetale ( P 54^^)

circulation cardio vasculaire foetale ( P 54^^)

Messagepar Jo-jo » 11 Sep 2009, 16:02

bonjourrr

voila en gros j ai pas tres bien compris cettez page le fonctionement de la circulation sanguine en periode foetale et a la naiscance ?? si quelqu'un pouvait me faire un rapide resumé de ce qui se passe au 2 periodes de facon a mieux comprendre ce serait coolll :mrgreen:

merci d'avance !!
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: circulation cardio vasculaire foetale ( P 54^^)

Messagepar Lebrac » 11 Sep 2009, 21:29

même si je vois difficilement ce qu'il y a à comprendre, je vais tenter de clarifier les deux mécanismes (avec ma naïveté de néo-p1 ^^) :

EN PÉRIODE FOETALE :

- 2 shunts physiologiques : trou de Botal et canal artériel
==> leurs rôles ? égaliser les pressions de remplissage et d'éjection des deux ventricules.
==> pourquoi ? résistance pulmonaire élevée qui court-circuite en grande partie la circulation pulmonaire.
==> qui se traduit par ? travail important du ventricule droit dû à une forte pression sanguine.

À LA NAISSANCE :

- disparition des 2 shunts à la première respiration (trou de Botal et canal artériel rebouchés)
==> conséquences ? baisse des résistances pulmonaires.
==> qui se traduit par ? inversion de la charge de travail des deux ventricules : le droit voit son activité diminuée (moins de pression) et le gauche voit son activité augmentée (plus de pression) => épaississement de la paroi de ce dernier => inversion des masses ventriculaires.

je sais pas si ça va t'éclairer davantage... sinon, j'espère que tu as bien repéré la droite de la gauche sur les schémas... sinon c'est sûr que ça embrouille ^^.
Lebrac
Carabin newbie

Messagepar Zazou » 11 Sep 2009, 23:04

Hello! La reponse de "Lebrac" reprend bien le poly, je vais essayer de te faire un petit topo histoire aue tu sois blindé sur la cardio chez le bébé et le foetus.
Par contre, je ne suis pas chez moi et donc je n'ai pas de poly, je vais essayer de faire au mieux, ne m'en veut pas trop ^^... D'autant plus que mon stage est en cardio donc en tant qu'étudiant modèle, je suis censé avoir qqes notions du fonctionnement du coeur (hum! =) ) et accessoirement je suis tuteur d'embryo donc je suis censé avoir acquis la vasculo =).

Bref, je commencerai par la circulation chez l'enfant, car c'est vrai qu'en P1 il n'y aucun cours sur la circu en generale. Utilise tes semas de la page 54 pour suivre les explications, ce sera plus facile pour assimiler

PERIODE BB : Il faut distinguer la petite circu de la grande. La petite concerne l'oxygenation du sang via les poumons et la grande concerne la distribution du sang oxygéné dans les organes.
Aussi, n’oublies pas que chez l’adulte, les oreillettes de communiquent pas entres elles, ni les ventricule, ni l’artère pulmo et l’aorte. Communication seulement entre oreillettes et ventricules grâce aux valves tricuspides et mitrales.

On commence le trajet :
1) Le sang arrive par le système cave dans l'oreillette droite après filtration par le foie des grosses molécules de sucres, certains AA ...(voir bioch...). Ce sang, est pauvre en oxygène, le but est d'alors de l'oxygéner (wahou!).
2) Une fois dans l'oreillette droite, il passe dans le ventricule droit grâce a la valve triscupide (cette valve permet le sang de passer que dans un seul sens: de l'oreillette au ventricule).
3) Du ventricule droit, le sang est envoyé au poumon via l'artère pulmonaire. Et bien évidemment il va en profiter pour se charger en O2.

1) 2) et 3) correspondent a la petite circulation...

On continue : Une fois le sang oxygéné il doit retourner dans le cœur pour pouvoir être distribuer a tout le corps.
4) Ce retour se fait via les veines pulmonaires, et le sang arrive dans l’oreillette gauche.
5) le sang passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche grace a la valve mitrale
6) Du ventricule gauche, le sang est éjecté dans la circulation générale via l’artère aorte.

4) 5) et 6) correspondent a la grande circulation.

Donc, chez l’enfant et l’adulte l’oxygénation du sang se fait grâce a tes poumons selon ce petit circuit =)

En revanche, chez le fœtus, les poumons ne fonctionnent pas car le fœtus ne respire pas par le nez ! Sinon il se noierait, pauvre petit …
Donc en période, il va y avoir tout un tas de mécanismes qui vont permettrent de bloquer l’arrivée du sang dans les poumons…

PERIODE FŒTALE : Je parlais donc des blocages pour éviter au sang de s’échapper dans les poumons …Cependant, il faut tout de même que ce sang puisse aller dans le cœur gauche pour pouvoir être distribuer au corps… Les mecanismes sont evidemment des mecanismes de blocages pour éviter au sang de passer dans les poumons mais egalement un itineraire de « delestage » pour acceder au cœur gauche … :

1er blocage : la resistance pulmonaire très élevé qui empeche le sang de passer.
2eme blocage : Shunt de l’oreillette droite a gauche via le trou de botal. Comme ça, déjà, une partie du sang qui était dans l’OD évite de passer dans le VD et donc moins de sang sera expulsé dans l’artère pulmonaire par le VD…
3eme blocage : Le canal arteriel ponté entre la pulmo et l’aorte, comme ca, le peu de sang qui a pu echapper au shunt droit/gauche des oreillettes , et qui est passé dans le VD pour aller dans la pulmo, puisse repartir dans l’aorte sans avoir besoin de passer par les poumons.

Donc tu vois bien, le sang ne va pas dans les poumons puis se retrouve grace a ces shunts dans le cœur gauche….

Comment l’oxygénation du sang se fait donc chez les fœtus ? -> via le placenta et les artères et la veine ombilicale. Attention cette fois ci, ce sont les veines ombilicales qui véhiculent du sang oxygéné qui retourne dans le système cave pour aller dans le cœur droit puis le cœur gauche puis la circu generale puis artère ombilicale puis placenta puis veines ombilicales etc etc ….

Maintenant, toutes les modifications physiques du cœurs a la naissance ne sont que des csq du changement du circuit de la circulation…

Tout d’abord, la resistance pulmo est très forte donc le VD bat très rapidement.

Puis, le BB sort du ventre de sa maman et commence a respirer => la resistance pulmo diminue donc diminution du travail du ventricule droit .
Les shunts se ferment. Le sang du cœur droit n’est plus shunté, il va dans les poumons, les veines pulmonaires recupèrent le sang pour l’emmener dans l’oreillette gauche. Donc l’oreillette gauche recoit maintenant du sang qu’elle transfert au ventricule. Donc le travail du VG va augmenter car il va recuperer le sang de la circulation pulmonaire. Sang qui ne recuperait pas lorsque le BB était dans le ventre de sa maman ! le VG pompe plus et a besoin de s’hypertrophier pour pouvoir bien marcher !
Le coup de la myosine je te l’epargne car c’est pas très dure a comprendre….

Pour conclure, retiens bien une grande difference entre la circulation fœtale et chez le BB :
Chez le fœtus, arrive dans l’OD du sang oxygéné.
Chez le BB , arrive dans l’OD du sang non oxygéné.

En espérant avoir été clair… Si tu veux que je reprenne un point n’hésite pas !
C vrai que c pas super evident le circulation au début mais une fois compris ca reste gravé a vie =)

Sur ce, bon courage une nouvelle fois ;)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 11 Sep 2009, 23:10

Tu m'excuseras mais concernant les étapes de la petite circu et la grande g un peu merdé...
En fait la petite commence dès le depart du sang du ventricule droit et l'arrivée correspond à l'arrivée dans l'oreillette gauche.
La grande commence dès le depart du sang du ventricule gauche et l'arrivée correspond à l'arrivée dans lo'reillette droite...

Un peu fatigué ce soir dsl....
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 12 Sep 2009, 21:49

OUAHHH Zazou c magnifique ce topo (effectivement on nous parle de grande et petite circulation mais je savais pas trop en koi ca consistait ^^)
la j'ai presque tout pigé (pk presque?^^)
non serieusement j ai tout compris casiment je voudrait juste etre sur d'un truc

d'abord pendan la vie foetale si je comprend bien le sang est dabord oxygéné il passe par els veines onbilicale pour rejoindre la vein cave et l'oreillete droite a partir de la on a toute la serie de blocage qui fon passer finalement le sang dans l'oreillette droite et rejoint la circulation par l'artere aorte ..

ENFIN j ai fai tout ce blabla au debut mais j'ai juste un souci a la fin tu me dis que l'activit" du VG augmente puisque il va recuperer le sang de la veine pulmonaire ...sang qu'il ne recuperait pas lorsqu'il etait dans le ventre de sa mere. c'est la que j'aimerai uen clarification : en periode foetale le ventricule GAUche fonctionait kan meme non? il fallai bien apres le shunt que le sang passe apr la valve mitrale rejoignent le VG et ensuite passe par l'artere Aorte pour rejoindre la circulation genarale ...

donc est que le fait de recuperer le sang de la circulation pulmonaire induit une activité plus impoortante du VG que le shunt de la vie foetale (et c 'est donc pour ca que son avtivité augmente) ou est ce moi qui ai faux et les valves ne fonctione pas a la vie foetale (et par consequent il nyavait pas d activité du VG)

voila je sais pas si j'ai ete clair sur mon petit souci ^^
dans tout les cas je te remercie pour ton petit topo car les choses sont bcp plus clair et comprehensible mainentant^^

merci super Zazou :D
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 13 Sep 2009, 14:16

C vrai, j'ai relu ce que j'avais ecrit et c pas trop claire sur ce point de vue là... (mais ct le soir! =) )

Comme dit Balas "La presque totalité du sang éjecté par le ventricule droit dans l'artère pulmonaire retourne dans la circulation systémique par le canal artériel" . Ce sang ne passe donc pas par l'oreillette. Il est envoyé directement dans l'aorte, et donc pas de passage par le coeur gauche. En revanche, chez le BB, plus de canal arteriel donc le sang de l'artère pulmonaire ne va pas dans l'aorte mais dans les poumons et reviens dans l'oreillette gauche grace aux veines pulmonaire. Puis dans le VG. Puis dans l'aorte. D'où l'augmentation de l'activité car recuperation du sang qui vient de la veine pulmonaire.

Mais attention, il y aussi le shunt grâce au trou de Botal. Celui ci permet le passage de l'OD a l'OG. Une fois dans l'OG il passe dans le VG grace à la mitrale. Puis Le VG l'envoie dans l'aorte. Le VG fonctionne donc durant la vie foetale...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 13 Sep 2009, 16:11

Tres bien mais alors (je sais je suis tetu^^)
puisque finalement pendant la vie foetale le VG fonctione bien et recupere le sang provenant du shunt (sans recuperer celui provenant du canal arteriel)
et kan le BB sort du ventre de sa maman: le VG cette fois recupere le sang provenant des poumons et de la veine pulmonaire...

Finalement ds les deux cas le VG FONCTIONE et va envoyer le sang (provenant certes de deux sources differentes ..) dans l'artere aorte .donc pk a la naiscance l'activité du VG augmente ? est ce simplement le sang provenant de la Veine pulmonaire qui nescessite une plus grande activité que celle provenant du shunt ou y'a t il un autre parametre?

je sais pas si j'ai ete clair..

je te remercie en tout cas de ta patiente^^

:mrgreen:
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 15 Sep 2009, 19:14

Zazou.... :cry: :roll:
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 15 Sep 2009, 19:48

Ooooh pardon... j'avais pas vu que tu avais repondu.

TU as repondu tout seul a ta question... Le travail du VG augmente puisqu'a la naissance il va recuperer le sang provenant de la veine pulmonaire... Sang qu'il ne recuperait pendant la vie foetale car le sang passant dans l'artere pulmonaire etait shunte par le canal arteriel dans l'artere aorte.
Comme a la naissance le canal arteriel se ferme, le sang continue dans l'artere pulmonaire puis dans les poumons, ressort par la veine pulmonaire et retourne dans l'OG et donc le VG. Pendant la vie foetale, ce sang de l'artere pulmoanaire rejoignait l'aorte sans passer par le VG...

En esperant avoir aide ;)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 16 Sep 2009, 20:18

Tres bienn
en fait ca me smblais bizzare que l'activité du VG augmente pck que ce soit pendan la vie foetale ou a la naiscance ,dans les 2 cas il travaille pour recuperer le sang (certes de deux sources differentes^^)enfin le sang provenant de la veine plumonaire doit demander une pulmonaire doit certainement demander une plus grand activité que celui provenant du shunt ( je cherche trop la petite bete^^)

en tt cas merci pour cette super explication ca ma bcp aidééé :mrgreen:
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie