par Micha » 23 Sep 2009, 13:57
Alors, on vous l'a pas dit à la tut'rentrée parce que c'est tout con et vous le verrez en cours en 2 secondes, mais le rayon atomique augmente vers le bas et la gauche dans le tableau périodique alors que l'électronégativité augmente vers le haut et la droite!
Si tu veux la raison à tout cela, la voici (mais personnellement jtrouve que l'explication relève plus de la chimie orga )!
Tu pars du principe que l'électronégativité augmente vers le haut et le droite (donc le fluor électronégatif +++). On a vu que l'électronégativité c'est la tendance à attirer les électrons, donc si ton atome attire grave les électrons, il vont se rapprocher du noyau!
En gros dans ton exemple, l'aluminium attire plus les électrons que le sodium donc les électrons de l'Al seront plus près du noyau que ceux du Na, d'où un rayon atomique plus petit!
Je pense pas que l'explication soit over utile en chimie G, mais perso, je préfère autant que possible comprendre quand j'apprends un truc donc si ça t'aide aussi tant mieux!
(jsuis peut être hyper redondant mais c'est pour être sur qu'il y ait pas d'ambiguïté!)