Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ref au QCM 2007/2008

Ref au QCM 2007/2008

Messagepar cyrius69 » 23 Sep 2009, 13:10

Bonjour,

Voilà, je comprend pas quand il dise dans la correction que le rayon atomique de Na est supérieur à celui de Al pourtant le noyau (bon on s'en fiche) mais il est plu petit et sur le cortege electronique ya moin d'electron alors comment je fais pour le savoir moi?

merci
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Re: Ref au QCM 2007/2008

Messagepar cyrius69 » 23 Sep 2009, 13:11

ah oui j 'ai oublié, par rapport à ce que l'on a vu la semaine de tut est ce qu on est sensé ^connaître le classement en electronegativité ou pas?

merci
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 23 Sep 2009, 13:57

Alors, on vous l'a pas dit à la tut'rentrée parce que c'est tout con et vous le verrez en cours en 2 secondes, mais le rayon atomique augmente vers le bas et la gauche dans le tableau périodique alors que l'électronégativité augmente vers le haut et la droite!

Si tu veux la raison à tout cela, la voici (mais personnellement jtrouve que l'explication relève plus de la chimie orga )!
Tu pars du principe que l'électronégativité augmente vers le haut et le droite (donc le fluor électronégatif +++). On a vu que l'électronégativité c'est la tendance à attirer les électrons, donc si ton atome attire grave les électrons, il vont se rapprocher du noyau!
En gros dans ton exemple, l'aluminium attire plus les électrons que le sodium donc les électrons de l'Al seront plus près du noyau que ceux du Na, d'où un rayon atomique plus petit!

Je pense pas que l'explication soit over utile en chimie G, mais perso, je préfère autant que possible comprendre quand j'apprends un truc donc si ça t'aide aussi tant mieux!

(jsuis peut être hyper redondant mais c'est pour être sur qu'il y ait pas d'ambiguïté!)
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 23 Sep 2009, 14:03

ouais super merci,
t'es explications son nettes, et le fait d'être "redondant" c'est mieux ça permet d'amplifier l'importance du truc j'aime bien.

merci
cyrius69
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie générale