salut, alors les amines, laisse moi te rassurer en te disant tout d'abord que bon depuis les 2 dernières années j'ai pas vu beaucoup de qcm ou de nomenclatures sur les amines, tout simplement car si tu regarde le cours du prof (je sais pas si t'as récupéré des polys de l'an dernier) il insiste pas énormément sur les amines... je vais quand même t'expliquer :
1 ) alors bon je crois comprendre ce que tu me demandes :

je te donne le nom cash, après je te donne des exemples un peu plus simple pour comprendre,alors si j'oublie rien ca devrait être cyclohex-3-èn-1-amine (bon la position 1 en général c'est facultatif, mais la je préfère la mettre) ;
2 ) on peut rajouter des substituants sur ton amine, et je pense que c'est que tu voulais vraiment :

alors dans ce cas là on doit rajouter au début et pour chaque substituant (groupe alkyles dans ce cas) N-méthyl-N-éthyl-etc...; vu que t'as 2 groupement alkyles : un méthyl et un éthyl, donc tu les mets tout d'abord par ordre alphabétique et ca donne :
N-éthyl N-méthylcyclohex-3-èn-1-amine (3-èn , car t'as double liaison est en C3, ton C1 est celui relié a l'azote, donc tu comptes de manière à avoir les chiffres les plus petits, sinon t'aurais eu 5-èn)
Je te donne un exemple et essayes de me le faire pour voir si t'as compris :

PS : il existe bien un logiciel pour dessiner les molécules, mais ( c'est mon avis et personne ne m'en voudra de te dire ça je pense) si t'as des question de ce genre, dont tu penses que les poser sur le forum serait trop galère bah mets les de côté et viens nous voir au tutorat (qui je le rapelle commencera 3 semaines après la rentrée si je ne dis pas de bêtises ^^) on t'expliquera là bas parce que j'ai pas trop envie que tu perdes du temps a comprendre comment fonctionne le logiciel, tout simplement parce que ca te servira pas pour avoir ton concours ...
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "
Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011