Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nomenclature

Nomenclature

Messagepar steven » 30 Sep 2009, 17:09

Bonjour,
j'aimerais avoir un exemple (nom+ si possible image) d'un amine en fonction principal avec un cycle en ramification mais qui ne soit pas un benzène ....... existe t'il un programme gratuit pour modéliser des molécules pour essayer d' avoir une reponce a ma question qui est difficile a exprimé :...................... cyclohex-3-éne-1-NH-NH amine sa existe ça ? quelle serais une formulation correcte ?
steven
Apprenti Carabin

Re: Nomenclature

Messagepar Tommy1130 » 30 Sep 2009, 21:10

salut, alors les amines, laisse moi te rassurer en te disant tout d'abord que bon depuis les 2 dernières années j'ai pas vu beaucoup de qcm ou de nomenclatures sur les amines, tout simplement car si tu regarde le cours du prof (je sais pas si t'as récupéré des polys de l'an dernier) il insiste pas énormément sur les amines... je vais quand même t'expliquer :

1 ) alors bon je crois comprendre ce que tu me demandes :

Image

je te donne le nom cash, après je te donne des exemples un peu plus simple pour comprendre,alors si j'oublie rien ca devrait être cyclohex-3-èn-1-amine (bon la position 1 en général c'est facultatif, mais la je préfère la mettre) ;

2 ) on peut rajouter des substituants sur ton amine, et je pense que c'est que tu voulais vraiment :
Image

alors dans ce cas là on doit rajouter au début et pour chaque substituant (groupe alkyles dans ce cas) N-méthyl-N-éthyl-etc...; vu que t'as 2 groupement alkyles : un méthyl et un éthyl, donc tu les mets tout d'abord par ordre alphabétique et ca donne :

N-éthyl N-méthylcyclohex-3-èn-1-amine (3-èn , car t'as double liaison est en C3, ton C1 est celui relié a l'azote, donc tu comptes de manière à avoir les chiffres les plus petits, sinon t'aurais eu 5-èn)

Je te donne un exemple et essayes de me le faire pour voir si t'as compris :
Image

PS : il existe bien un logiciel pour dessiner les molécules, mais ( c'est mon avis et personne ne m'en voudra de te dire ça je pense) si t'as des question de ce genre, dont tu penses que les poser sur le forum serait trop galère bah mets les de côté et viens nous voir au tutorat (qui je le rapelle commencera 3 semaines après la rentrée si je ne dis pas de bêtises ^^) on t'expliquera là bas parce que j'ai pas trop envie que tu perdes du temps a comprendre comment fonctionne le logiciel, tout simplement parce que ca te servira pas pour avoir ton concours ...
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar steven » 30 Sep 2009, 22:17

je vais essayer de trouvé rapidement:donc en réfléchissant : (pas comme un P1 bourrin)

N-éthyle-N-propyle-3-ethyle-3-cyclobutpropan-2-amide

bon y a ptétre un problème a cyclobutpropan , je sais pas?
steven
Apprenti Carabin

Messagepar Tommy1130 » 30 Sep 2009, 22:34

alors on reprends, ta chaîne la plus longue qui sera l'hydrure parent c'est un pentane, sur ce pentane tu as ta fonction principale et le un alkYLE qui est un cyclobutYL, aussi ne confonds pas amiNe et amiDe qui ne sont pas DU TOUT la même chose (à moins que t'aies fais une fautre de frappe) sinon bah ça se termine "tout bêtement" par amiNe ;

Donc t'y étais presque mais je vois que tu as compris pour les ramifications sur l'azote donc ca va!!

La réponse correcte est : N-éthyl N-propyl-3-cyclobutYLPENTAN-2-amiNe ; je t'ai mis en MAJ les modif par rapport a ta réponse pour que tu vois les différences...

Sinon pour la petite histoire c'est très bien que tu fasses de l'orga miantenant, cependant ne perds pas trop ton temps sur la nomenclature , c'est certes nécessaire pour certain qcm mais personne t'en voudra si t'es pas un roi de la nomenclature ( CROIS MOI!!), à moins que le prof décide subitement de changer ses types de qcm ( ce que je doute fortement )...

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar steven » 30 Sep 2009, 23:14

merci, fallait me pister j'aurais trouvé la réponse: j'ai pas compris pourquoi le cycle ne fait pas partie de la chaine principal, refoulé dans les substituants?
au fait, je suis primant je me suis juste inscrit l'an dernier sur le forum donc j'ai un bon niveau en orga de Ts, je voie la nomenclature car il faux bien commencer par sa, je sais que l'orga c'est que 1/20 eme des points du concours mais c'est un concours. Pour le moment je fait de l'orga pour m'amuser biensûr sa va changer^^.

donc je continue de bosser sur la nomenclature puis je passerais aux réactions quand j'aurais le temps de bosser un peu de cours.

Peux-tu continuer a me poser des noms de nomenclatures à trouvé, en variant les fonctions.
vu que t'a que un élève pour cette matière ... sa devrai être possible non?
j'y répondrai ... mais laisse moi réfléchir, pour me permettre d'apprendre de mes erreurs tout en jouent

Merci ,
steven
Apprenti Carabin

Messagepar Tommy1130 » 30 Sep 2009, 23:40

steven a écrit:j'ai pas compris pourquoi le cycle ne fait pas partie de la chaine principal, refoulé dans les substituants?

bah tout simplement parce que la chaîne principale c'est la chaîne linéaire la plus longue ( si je ne me trompe pas)

Euh sinon en ce qui concerne les exemples, le mieu c'est que t'aille voir ici
viewtopic.php?f=33&t=7879 ; télécharge le 1er TD avec sa correction , le 2ème exo est un qcm avec que des nomenclatures et c'est le prof qui l'a fait ce sera plus dans son esprit et si tu fais tout juste la t'auras pas trop de soucis à te faire pour cette année niveau nomenclature ( bon a part quelques petites variantes qui viendront comme ca sans prévenir, mais c'est pas méchant)

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar steven » 30 Sep 2009, 23:46

ok merci si tu en as d'autre dis-le moi, la semaine prochaine je commence les réactions toujours pour joué je l'espère ........
steven
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique