Salut!
Alors, oui c'est bien une propriété du tableau périodique! On peut deviner la configuration électronique de la couche de valence en fonction de la colonne! Les 2 1eres colonnes correspondent au remplissage des orbitales "s", les 10 colonnes en contrebas c'est le remplissage des orbitales de type "d" et les 6 dernières colonnes c'est le remplissage des types "p" (et accessoirement les 2 lignes que vous voyez parfois tout en bas à part, c'est les types "f").
Tout ça sera revu en cours, on a pas trop insisté la dessus à la tut'rentrée parce qu'on a pensé que ça demande d'abord une certaine compréhension des bases et on voulait pas trop vous embrouiller ( et à mon avis vous l'étiez déjà assez comme ça

)
Alors, pour le coup du nombre d'électrons de valence des gaz rares....j'ai un petit souci!
Le prof a dit en cours l'année dernière que les gaz rares n'ont aucun électron de valence, c'est donc la version qu'on a donné à la tut'rentrée.
Ceci dit ça me choquait un peu cette version! Donc après 3 nuits blanches de doutes et d'incertitudes (

), j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé sur internet et là ....ils disent que les gaz rares ont 8 électrons de valence sauf He qui en a 2.
Reste à savoir si le prof s'est trompé ou si wikipédia dit des conneries (mais 2/3 autres sites disent la même chose...)
J'ai qu'un seul truc à vous dire: allez en cours, écoutez ce que le prof dira et ce sera la vrai version point final!
J'espère avoir répondu à vos questions et ......bonne rentrée!