Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

électrons de coeur

électrons de coeur

Messagepar jenny06 » 22 Sep 2009, 12:29

Voilà, tt est dit dans le titre, je n'ai pas bien compris cette notion, peut-on me la ré-expliquer ? Merci =)
jenny06
Apprenti Carabin

Re: électrons de coeur

Messagepar SANDRAA » 22 Sep 2009, 12:52

Bonjour, je suis primante donc je peux me tromper, mais d'après ce que j'ai compris, il existe les électrons de coeur et les électrons de valence. Les électrons de valence c'est ceux qui se trouvent sur la couche de valence, c'est donc ceux qui se trouvent sur les orbitales ayant le niveau d'énergie le plus bas, les plus loin du noyaux. Alors que les électrons de coeur c'est ceux qui sont le plus liés au noyau, ceux qui subissent le plus sont attractions, ceux qui sont le plus proches. C'est ceux qui ne font pas parti de la couche de valence. Enfin bon, ça c'est ce que moi j'ai compris et il y a certainement une explication qui conviendra mieux...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Micha » 22 Sep 2009, 14:58

Oui tout comme t'as dit Sandra! Tu trouve ta couche de valence, les électrons qui sont dessus sont les électrons de valence, et tous les autres sont les électrons de cœur!

Juste un truc pour chercher la ptite bête (j'adore ça, sachez le! :mrgreen: ) dans ce que Sandra a dit: les électrons de valence sont ceux dont L'ENERGIE DE LIAISON est la plus basse et donc le niveau d'énergie le plus haut (vu que le niveau d'énergie est négatif, s'il baisse en valeur absolue, il augmente en réalite). C'est peut être du détail ce que je viens de dire, mais ça peut faire l'objet d'une question de cours!

ça fait plaisir de voir que y'a déjà de l'entre-aide sur le forum! Continuez comme ça!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar nadou » 03 Oct 2009, 17:04

slt
j'ai lu quelque part que les gazs rares n'ont pas d'électrons de coeur . Ont t'ils des électrons de valence ?
nadou
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 03 Oct 2009, 17:47

Nan,Nan
Les gaz rares (ou nobles) n'ont pas d'électrons de valence et que des électrons de coeur :!:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar nadou » 03 Oct 2009, 18:55

c'est plus logique
mais alors lorsqu'on dit que tt les gaz rares sauf He ont 8 e sur leurs couche de valence c'est vraie ou faux ?
merci
nadou
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 03 Oct 2009, 19:18

Dans le cas des gaz rares la couche de valence possède 8e sauf pour l'hélium qui en a 2 (couche k)
Mais il n' a pas d'électron de valence puisque aucun des électron ne peut participer à une liaison chimique (car il ne faut oublier que les électron de valence sont ceux qui peuvent potentiellement participé à une liaison chimique) si je ne me trompe :?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 03 Oct 2009, 19:26

Bonjour!

Ben écoute oui apparemment :

He (Z=2):1s2
Ne (Z=10):couche de valence : 1s2 2p6 ==> 8 électrons de valence
Ar (Z=18):couche de valence 3s2 3p6 ==> 8 électrons de valence
Kr (Z=36):couche de valence 4s2 4p6 ==> 8 électrons de valence
Xe (Z=54):couche de valence 5s2 5p6 ==> 8 électrons de valence
Rn (Z=86):couche de valance 6s2 6p6 ==> 8 électrons de valence

Et si tu regardes bien, les élements de la colonne précédente ont tous 7 électrons de valence, ceux d'encore avant ont 6 électrons de valence... enfin je sais pas si c'est bien une propriété du tableau périodique mas en tout cas c'est ce qu'il ressort. (Si un tut ou autre pourrait me dire si c'est une propriété du tableau ou juste un hasard ce serait gentil^^)

Et pour ce que tu viens de dire BPC, jconfirme les électrons de valence sont ceux susceptible de contracter des liaisons chimiques.^^
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 04 Oct 2009, 10:11

Salut!
Alors, oui c'est bien une propriété du tableau périodique! On peut deviner la configuration électronique de la couche de valence en fonction de la colonne! Les 2 1eres colonnes correspondent au remplissage des orbitales "s", les 10 colonnes en contrebas c'est le remplissage des orbitales de type "d" et les 6 dernières colonnes c'est le remplissage des types "p" (et accessoirement les 2 lignes que vous voyez parfois tout en bas à part, c'est les types "f").

Tout ça sera revu en cours, on a pas trop insisté la dessus à la tut'rentrée parce qu'on a pensé que ça demande d'abord une certaine compréhension des bases et on voulait pas trop vous embrouiller ( et à mon avis vous l'étiez déjà assez comme ça :mrgreen: )

Alors, pour le coup du nombre d'électrons de valence des gaz rares....j'ai un petit souci!
Le prof a dit en cours l'année dernière que les gaz rares n'ont aucun électron de valence, c'est donc la version qu'on a donné à la tut'rentrée.
Ceci dit ça me choquait un peu cette version! Donc après 3 nuits blanches de doutes et d'incertitudes ( :wink: ), j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé sur internet et là ....ils disent que les gaz rares ont 8 électrons de valence sauf He qui en a 2.

Reste à savoir si le prof s'est trompé ou si wikipédia dit des conneries (mais 2/3 autres sites disent la même chose...)
J'ai qu'un seul truc à vous dire: allez en cours, écoutez ce que le prof dira et ce sera la vrai version point final!

J'espère avoir répondu à vos questions et ......bonne rentrée!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar laulau » 04 Oct 2009, 10:32

Alors face à toutes ces incertitudes j'ai regardé tout ce que j'ai dans mon cours du prof de l'année dernière et il est dit exactement :
"ces gaz sont dits nobles car ne font pas de réactions chimiques car n'ont pas d'électrons de valence , tous les électrons sont considérés comme étant dans la couche de coeur"
Voilà je ne pense pas que le prof va changer sa théorie pour cette année :wink: mais attention dans aucun cas il est dit dans cette phrase que les gaz rares n'ont pas de couche de valence.
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale