par Zazou » 31 Oct 2009, 22:50
Je comprends pas trop la question en fait mais je vais tenter de te donner les définitions de ces structures :
Villosité placentaire : ce sont tes villosités trophoblastiques, les expansions en doigt de gant qui forment l’unité fonctionnelle de ton placenta …
Après la 4eme semaine, les villosité trophoblastique tertiaire (compsé de sincytio/cyto/MEE) vont se « multiplier » pour former les villosités placentaire.
Tu as pu voir que lors de la formation de tes villosités, celles-ci se mettaient en pont entre le sac embryonnaire et la muqueuse utérine (avec la prolifération du cytoT qui vient au contact de ta muqueuse utérine) : ces villosités que l’on appelle villosités crampons vont émettre des expansions dans la chambre intervilleuse, de telle sorte que l’on voit apparaître des villosités libre qui flottent à l’intérieur de ta chambre. Dès lors, on passe des villosités trophoblastiques tertiaires aux villosités placentaire.
Ca vaut ce que ca veut mais je t’ai fait un petit paint histoire de bien visualiser…. Je l’ai mis à la fin en telechargement.
Villosité primaire : elle se forme dès la deuxième semaine. Le Cytotrophoblaste vient penetrer le sincytiotrophoblaste, pour ébaucher la formation de tes villosités placentaires.
Villosité secondaire : Dès le début de la troisième semaine, le MEE vient pénetrer les villosités tropho primaire de telle sorte que tes « doigts de gant » ont désormais 3 couches (syncitioT/cytoT/MEE)
Villosité tertiaire : fin 3eme des vaisseaux se forment dans le MEE.
Début 4eme, connexion des vaisseaux villositaires avec les vaisseaux extra
Embryonnaire
Ilots sanguins: ils correspondent à l’ébauche des vaisseaux extraembryonnaire (artère vitelline, artère ombilicale….) ces ilots snguin vont fusionner ensemble pour former un vaisseau…
En espèrant t’avoir aidé.
A mardi au tutorat !!