Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Champion celui qui repond!!

Champion celui qui repond!!

Messagepar cyrius69 » 31 Oct 2009, 16:39

Bonjour,
il fallait bien un truc pour vous attirer du coup voilà mes questions( si les tuteurs peuvent participer dans qqch d'exaustif ça peu être pas mal):

1)Les villosités placentaires?
2)villosités primaires et secondaires?
3)Ilots sanguins?

Parce que c'est pas bien expliquer et que j'ai vraiment rien compris pour les qcms qui portent de plus en plus la dessus?

Merci :?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Re: Champion celui qui repond!!

Messagepar marquito » 31 Oct 2009, 17:28

cyrius69 a écrit:1)Les villosités placentaires?

C'est le mésoblaste extra embryonnaire notamment le splanchnopleure qui s'invagine dans le scyncytiotrophoblaste, et forme des "villosités" en doigt de gant. Tu les vois elles vont vers les lacunes du scyncytiotrophoblaste.

cyrius69 a écrit:2)villosités primaires et secondaires?

Je dirais que ce sont les villosités placentaires au stade primaires (+ petites) et au stade secondaire (+ grandes) ^^. Mais pas sur a 100% attends l'avis d'un tut.

cyrius69 a écrit:3)Ilots sanguins?

Je pense que ce sont les lacunes dans le scycytio... qui sont gorgées de sang maternel.
Voilou :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zazou » 31 Oct 2009, 22:50

Je comprends pas trop la question en fait mais je vais tenter de te donner les définitions de ces structures :

Villosité placentaire : ce sont tes villosités trophoblastiques, les expansions en doigt de gant qui forment l’unité fonctionnelle de ton placenta …
Après la 4eme semaine, les villosité trophoblastique tertiaire (compsé de sincytio/cyto/MEE) vont se « multiplier » pour former les villosités placentaire.
Tu as pu voir que lors de la formation de tes villosités, celles-ci se mettaient en pont entre le sac embryonnaire et la muqueuse utérine (avec la prolifération du cytoT qui vient au contact de ta muqueuse utérine) : ces villosités que l’on appelle villosités crampons vont émettre des expansions dans la chambre intervilleuse, de telle sorte que l’on voit apparaître des villosités libre qui flottent à l’intérieur de ta chambre. Dès lors, on passe des villosités trophoblastiques tertiaires aux villosités placentaire.

Ca vaut ce que ca veut mais je t’ai fait un petit paint histoire de bien visualiser…. Je l’ai mis à la fin en telechargement.

Villosité primaire : elle se forme dès la deuxième semaine. Le Cytotrophoblaste vient penetrer le sincytiotrophoblaste, pour ébaucher la formation de tes villosités placentaires.

Villosité secondaire : Dès le début de la troisième semaine, le MEE vient pénetrer les villosités tropho primaire de telle sorte que tes « doigts de gant » ont désormais 3 couches (syncitioT/cytoT/MEE)

Villosité tertiaire : fin 3eme des vaisseaux se forment dans le MEE.
Début 4eme, connexion des vaisseaux villositaires avec les vaisseaux extra
Embryonnaire

Ilots sanguins: ils correspondent à l’ébauche des vaisseaux extraembryonnaire (artère vitelline, artère ombilicale….) ces ilots snguin vont fusionner ensemble pour former un vaisseau…

En espèrant t’avoir aidé.
A mardi au tutorat !!
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 01 Nov 2009, 13:08

Super merci c'est bien clair dorénavant mais j'ai pas trouvé le petit paint , si tu repasse par ici, si tu peux le mettre si sa prend pas trop de temps
merci
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 01 Nov 2009, 16:21

Alors il y a un gros beug car on ne peut poster sur le forum des extension bmp. Qu’est ce que ca veut dire, je n’e sais rien mais je peux te l’envoyer par mail. Envoies ton adresse par mp et je te renvois le paint…
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie