Je vais tenter

,
Alors Prenons un exemple CH4,
Le C va faire 4 liaisons (ptites papattes mdr !!!) avec les 4 H donc d'après la modélisation VSEPR On va pouvoir écrire que CH4 en prenant C comme élément principale ( le jour du concour le prof te soulignera l'élément principal de la molécule) se modélise ainsi :

, (A: représente l'élément princpal et X: le nombre de liaisons chimiques Attention!!! une double liaison dans le modèle VSEPR est considérée comme une liasion, en gros on s'en tape des doubles liasions dans le modèle VSEPR, bon ici c'est pas le cas).
D'apres la configuration électronique du C : 1s² 2s² 2p² tu sais qu'il a 4 électrons (e) de valence, si tu représentes les électrons de valences dans les cases quantiques, ce que je te conseille de faire pour mieux comprendre tu te rends compte que le carbone n'a que 2 e celib, (il ne devrait faire que 2 liaisons) or il en fait 4 tu passes donc en valence secondaire (un electron de la couche 2s passe sur la couche 2p) et tu te retrouve avec 4 e celib pres à faire des liaisons, du coup et c'est la le plus complexe à expliquer sur le forum si tu traces un repère orthonormé tridimensionel (O,x,y,z) et si tu dessines toutes tes cases quantiques (= orbital atomique (OA)) sur ce repère (rappel : OA de s forme une sphère, OA de p forme trois "8" comme le symbole de l'infini disposé sur chacun des trois axes ) t'auras donc une sphère de l'OA 2s et trois "8" de l'OA 2p, cette modélisation de tes OA dans l'espace ne te permettent pas d'expliquer la géométrie partculière de CH4 (tétraèdre) en effet une sphère et 3 cacahuetes ^^ ça forment pas un joli tétraèdre d'angle de 109.5°. Donc on va utiliser la méthode de
l'hybridation qui consiste à prendre tes 4 OA 2s et 2p (rappel: la couche p contient 3 OA atomiques c'est pour ça que je parle de 4 OA) et de les mélanger selon des formules mathématiques que le prof nous épargne (ouf!!), donc de 4 OA 2s et 2p tu passes à 2 OA
équivalentes (le mot est important ^^), et tu formes donc l'OA sp nomenclature qui veut juste dire que tu mélanges une orbitale atomique s avc les 3 de "p"
Tes 4 OA sp cette fois ci auront la forme d'un "8" avec une des deux boucles beaucoup plus grosses. Maintenant tu peux placer les 4 OA atomiques sp (qui est le produit du mélange des 3 OA de p et de l'OA de s), maintenant ça a bien la forme d'un tétraèdre, on dit que l'hybridation est de forme

car cette molécule avec pour élément central C à 3 OA sp. Voilà j'espère t'avoir éclairci c'est pas excellent maisça t'aidera peut-etre bonne soirée.