Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Help hybridation

Help hybridation

Messagepar Thib » 06 Nov 2009, 16:21

Le rdv médical est un rdv très utile puisqu'il permet de perdre une heure de cours et de ne rien comprendre à ce qui a été fait :mrgreen: oups je me suis trompé de forum^^
trève de plaisanterie j'ai manqué la première heure de CG ajd et je comprends vraiment pas trop le principe de l'hybridation...

Comme le prof n'a pas utilisé son cours téléchargeable; l'enregistrement du cours que j'ai ne sert à rien :(

Déjà à la base scientifiquement ca représente quoi?
Ensuite comment ca fonctionne?

la page 100 du diapo résume la méthode de l'hybridation
les étapes 1 et 2 c'était la semaine dernière donc ca ca passe comme une lettre à la poste (VSEPR et dblets non liants) mais la notion de directions equivalentes et d'orbitales équivalentes restent bien mystérieuses pour moi.... What's that? :shock:
ensuite si je ne me trompe pas il n'a pa parléé de liaisons pi ni sigma (?)
ensuite juste pour confirmer pas de stereochimie?

merci d'avance à celui ou celle qui entreprendra la réponse :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Help hybridation

Messagepar marquito » 06 Nov 2009, 20:55

Je vais tenter :wink: ,
Alors Prenons un exemple CH4,
Le C va faire 4 liaisons (ptites papattes mdr !!!) avec les 4 H donc d'après la modélisation VSEPR On va pouvoir écrire que CH4 en prenant C comme élément principale ( le jour du concour le prof te soulignera l'élément principal de la molécule) se modélise ainsi : , (A: représente l'élément princpal et X: le nombre de liaisons chimiques Attention!!! une double liaison dans le modèle VSEPR est considérée comme une liasion, en gros on s'en tape des doubles liasions dans le modèle VSEPR, bon ici c'est pas le cas).
D'apres la configuration électronique du C : 1s² 2s² 2p² tu sais qu'il a 4 électrons (e) de valence, si tu représentes les électrons de valences dans les cases quantiques, ce que je te conseille de faire pour mieux comprendre tu te rends compte que le carbone n'a que 2 e celib, (il ne devrait faire que 2 liaisons) or il en fait 4 tu passes donc en valence secondaire (un electron de la couche 2s passe sur la couche 2p) et tu te retrouve avec 4 e celib pres à faire des liaisons, du coup et c'est la le plus complexe à expliquer sur le forum si tu traces un repère orthonormé tridimensionel (O,x,y,z) et si tu dessines toutes tes cases quantiques (= orbital atomique (OA)) sur ce repère (rappel : OA de s forme une sphère, OA de p forme trois "8" comme le symbole de l'infini disposé sur chacun des trois axes ) t'auras donc une sphère de l'OA 2s et trois "8" de l'OA 2p, cette modélisation de tes OA dans l'espace ne te permettent pas d'expliquer la géométrie partculière de CH4 (tétraèdre) en effet une sphère et 3 cacahuetes ^^ ça forment pas un joli tétraèdre d'angle de 109.5°. Donc on va utiliser la méthode de l'hybridation qui consiste à prendre tes 4 OA 2s et 2p (rappel: la couche p contient 3 OA atomiques c'est pour ça que je parle de 4 OA) et de les mélanger selon des formules mathématiques que le prof nous épargne (ouf!!), donc de 4 OA 2s et 2p tu passes à 2 OA équivalentes (le mot est important ^^), et tu formes donc l'OA sp nomenclature qui veut juste dire que tu mélanges une orbitale atomique s avc les 3 de "p"
Tes 4 OA sp cette fois ci auront la forme d'un "8" avec une des deux boucles beaucoup plus grosses. Maintenant tu peux placer les 4 OA atomiques sp (qui est le produit du mélange des 3 OA de p et de l'OA de s), maintenant ça a bien la forme d'un tétraèdre, on dit que l'hybridation est de forme car cette molécule avec pour élément central C à 3 OA sp. Voilà j'espère t'avoir éclairci c'est pas excellent maisça t'aidera peut-etre bonne soirée. :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jacky_gly2000 » 06 Nov 2009, 21:33

Le prof a d'abord dit que le cours était identique à celui de l'an dernier, et ensuite, je ne l'ai pas entendu parler des liaisons de type π ou σ... Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?
jacky_gly2000
Carabin débutant

Messagepar marquito » 06 Nov 2009, 22:27

Il va en parler il ne l'a pas encore fait et si c'était quelque chose en atomistique il n'en a pas parlé alors HP.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Micha » 07 Nov 2009, 02:14

Pour l'exemple du Méthane (CH4), c'est grosso modo ce que t'as dit marquito (le coup des axes et des 8 c'est pas le plus important, donc si c'est pas clair via le forum laisse tomber). Pour l'hybridation dans cet exemple faut que tu retiennes que:

- Ton but c'est d'avoir des orbitales équivalentes à partir d'orbitales "s" et "p" donc tu te dis "hop ni vu ni connu ça devient des "
- Pourquoi ? Parce que dans l'exemple du carbone t'as mixé 1 "s" et 3 "p".

Maintenant, un point un peu tendu peut être: si t'as besoin de faire un liaison double (on va prendre l'exemple du O=CH2) tu dois laisser une orbitale "p" libre afin de doubler la liaison vers le O. Donc au lieu de mixer 1 "s" et 3 "p" tu va mixer 1 "s" et seulement 2 "p" (on parle alors de sp²) donc chaque électron va servir a partir dans une direction (1 vers le O, 1 vers chaque H) et ton orbitale "p" qui a échappé au mixeur (on parle d'orbitale "p" pure) va servir à refaire une liaison vers le O.

Dans le même trip, si t'as besoin de faire une triple liaison, tu mixes la "s" avec une "p" (on a donc deux orbitales sp) et deux orbitales p restent alone (on a 2 orbitales "p" pures).

Pour résumer cette histoire, on peut dire que des électrons qui sont inclus dans des orbitales hybridés (= "mixées" ==> sp/sp²/) vont servir à établir un "premier contact" avec un autre atome, puis les orbitales "p" pures vont venir rajouter des liaisons doubles ou triples si besoin.

J'espère t'avoir aidé à saisir le truc! C'est pas super simple à comprendre comme ça mais essaye de comparer ce que je t'ai dit avec les diapos et n'hésite pas à me redemander là où ça bloque!!

PS: non le prof n'a pas évoquer la notion de liaisons pi et sigma durant ce cours donc il ne le fera pas. Et oui la stéréochimie est au programme d'orga donc HP en chimie G!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 07 Nov 2009, 08:37

Les tuts sont même operationels a 3h du mat :mrgreen: !!!
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 10:33

J'avoue ils sont vraiment très très fort ces tuteurs...

merci à vous les amis j'espère que je serais aussi convaincant le jour où c'est vous qui aurez besoin de moi
:D :D :D
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Scrimbibete » 07 Nov 2009, 13:42

Bonjour les gens =)
Je suis désolée mais je n'ai rien compris au principe d'hybridation, malgré toute la bonne volonté de Marquito et de Micha =(
Par exemple, dans les annathèmes, quand on se trouve face à une question du type: "quelle est l'hybridation des atomes soulignés des molécules suivantes? " (QCM 19 2001), les molécules étant HCN, H2C--C--CH2, NCl3, Cl2CO et H2S. On fait quoi??
En gros quelle est la méthode pour trouver le type d'hybridation dans une molécule donnée?

Merci d'avance =)
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 07 Nov 2009, 15:25

Scrimbibete a écrit:Bonjour les gens =)
Je suis désolée mais je n'ai rien compris au principe d'hybridation, malgré toute la bonne volonté de Marquito et de Micha =(
Par exemple, dans les annathèmes, quand on se trouve face à une question du type: "quelle est l'hybridation des atomes soulignés des molécules suivantes? " (QCM 19 2001), les molécules étant HCN, H2C--C--CH2, NCl3, Cl2CO et H2S. On fait quoi??
En gros quelle est la méthode pour trouver le type d'hybridation dans une molécule donnée?

Merci d'avance =)

- HCN -> modélisation de lewis : -> modélisation VSEPR = donc hybridation = sp
- -> VSEPR = -> hybridation : sp
- structue de lewis = http://www.chimix.com/an7/cap7/image/cap43.gif -> VSEPR = = -> hybridation =

- -> Lewis : -> VSEPR = -> hybridation :
- -> Lewis : -> VSEPR : = ( Je pense que l'électron qui reste faut le compter comme un doublet non liant sinon ça colle pas avec les réponses donc att l'avis d'un tut :mrgreen: )-> hybridation =

Voilà donc tu cherches la modélisation VSEPR et apres tu trouves facilement l'hybridation ici c'est réponse D .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Scrimbibete » 07 Nov 2009, 15:41

D'accord d'accord je pense avoir saisi la méthode =)
Donc si je comprends bien on fait la VSEPR et on en déduit l'hybridation? Ca veut dire qu'il existe une seule hybridation possible pour chaque vsepr donc on les apprend et puis c'est tout?
En tout cas merci Marquito :D
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 15:44

marquito est un scientifique pur; je ne suis pas sûr que son explication te soit parlente alors je vais t'expliquer comment je fonctionne (scrimbibete):

La bible c'est la vsepr.

1) Etablir la vsepr de ton atome.
2 ) c'est tout con: le nombre d'atome périphériques correspond au nombre d'orbitales.

soit tu as 2 atomes périphs=> orbitale sp
3 atomes périph => sp 2
4 atomes périph => sp3

...et tu as ton hybride, qui sera de type sp sp2 sp3

pour le qcm dont tu parles, prenons par exemple le carbone de la deuxieme molecule pour que ce soit un peut compliqué :)
il forme deux liaisons doubles donc VSEPR:AX2

X2 donc deux liaisons donc deux orbitales atomiques: une s et une p (mémotech: l'indice du X moins 1 ca te donne l'exposant de l'orbitale p) soit X2 correspond à p1 donc en fait p

...c'est donc un hybride de type sp.
si tu as des doublets non liants, il forment aussi une orbite que tu compte dans tes s et tes p comme une liaison avec un atome mais elle s'appelle orbitale pure

dans d'autres qcm je fonctionne à l'envers:
j'en ai vu un ou on te demande quels atomes sont des hybrides sp3

donc la je fais l'inverse sur une feuille de brouillon:

sp3 donc 3+1 donc VSEPR AX4

et il y a aussi les sous familles de AX4 qui correspondent à cette hybridation.
je les ecris toutes

AX4
AX3E1
AX2E2
AX1E3

et après tu comptes tous tes atomes qui correspondent à ces vsepr et tu as la rép au qcm.

J'espère que ca t'a aidé c'est dur d'expliquer les choses....
attends tout de meme confirmation d'un tuteur pour etre sur de ce que je dis
:!:
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 15:47

Youuuuuuuuups la redite :?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Scrimbibete » 07 Nov 2009, 15:55

C'est pas grave j'ai doublement compris comme ça ^^
Je vais faire la chiante mais pour les AX5 et AX6 ça se passe comment?
Merci :D
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 07 Nov 2009, 15:57

pour AX5 et 6 ça fait intervenir les sous couche d mais c'est hors programme :mrgreen: :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Scrimbibete » 07 Nov 2009, 15:58

Ah chouette j'aime bien quand les trucs chiants sont pas au programme =P
En tout cas merci tout le monde, étonnant cette entraide en P1, mais super ^_^
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 07 Nov 2009, 16:26

J'crois qu'on est tous dans la même galère, donc autant s'entraider :wink:
marquito