deja, je pense que le QCM 22 est faux, car pour moi une électrophorèse avec détergent ionisant, c'est toujours les molécules les plus petites qui migrent plus vite, même si elles sont moins chargées. Il me semble que c'est ce que le prof a dit, et je suis allé voir sur wikipédia
pour vous épargner de lire tout je vous cite la phrase importante:
Ceci permet sa migration dans la matrice à l’aide d’un courant électrique et la séparation des protéines s’effectue uniquement en fonction de leurs poids moléculaires (les protéines ayant un petit poids moléculaire migreront plus loin que les grosses).
alors tenez moi au courant si c'est pas juste un erreur que fait le prof et qu'il faut apprendre
voili voilou, après...
ah oui QCM 19, la je chipote et vous allez comprendre pourquoi
le coup de 'augmentation de pH' pour les items 4 et 5 sont chelou a mon gout. Il y a diminution de pH dans les endosomes et lysosomes, mais jamais augmentation de pH, simplement un changement de compartiments. Par conséquent j'ai pensé au piège (augmentation au lieu de diminution) d'autant plus qu'il y était associé juste après le recyclage des protéines apo-V et ferritine, qui 'reste fixé tout le long', le long de quoi? de l'augmentation de pH? Enfin, tout ça pour dire que je trouve ca très mal dit. Il aurait fallu parler de variation de pH ou diminution de pH, mais 'augmentation' ca fait bizarre...
Ou alors je suis juste tordu
enfin voila...malgré tout les trucs bizarres je vous remercie pour ce tutorat, on apprend beaucoup de ces erreurs et même de VOS erreur (si on en trouve vraiment bien sur et qu'on est pas juste mécontent de s'être gouré) alors même quand vous vous gourez je trouve ca bien alors ne vous en voulez surtout pas si c'est le cas