Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 de bio cell, mes questions a moi ;)

Tutorat 2 de bio cell, mes questions a moi ;)

Messagepar Arianef » 17 Nov 2009, 22:45

je vais pas trop vous casser la tête avec les mêmes question que les autres, bien que j'aimerais bien la réponse, alors je vais les question qui n'ont pas encore étés posées ;)

deja, je pense que le QCM 22 est faux, car pour moi une électrophorèse avec détergent ionisant, c'est toujours les molécules les plus petites qui migrent plus vite, même si elles sont moins chargées. Il me semble que c'est ce que le prof a dit, et je suis allé voir sur wikipédia ;) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... _de_sodium
pour vous épargner de lire tout je vous cite la phrase importante:
Ceci permet sa migration dans la matrice à l’aide d’un courant électrique et la séparation des protéines s’effectue uniquement en fonction de leurs poids moléculaires (les protéines ayant un petit poids moléculaire migreront plus loin que les grosses).

alors tenez moi au courant si c'est pas juste un erreur que fait le prof et qu'il faut apprendre
voili voilou, après...

ah oui QCM 19, la je chipote et vous allez comprendre pourquoi :twisted:
le coup de 'augmentation de pH' pour les items 4 et 5 sont chelou a mon gout. Il y a diminution de pH dans les endosomes et lysosomes, mais jamais augmentation de pH, simplement un changement de compartiments. Par conséquent j'ai pensé au piège (augmentation au lieu de diminution) d'autant plus qu'il y était associé juste après le recyclage des protéines apo-V et ferritine, qui 'reste fixé tout le long', le long de quoi? de l'augmentation de pH? Enfin, tout ça pour dire que je trouve ca très mal dit. Il aurait fallu parler de variation de pH ou diminution de pH, mais 'augmentation' ca fait bizarre...
Ou alors je suis juste tordu :roll:

enfin voila...malgré tout les trucs bizarres je vous remercie pour ce tutorat, on apprend beaucoup de ces erreurs et même de VOS erreur (si on en trouve vraiment bien sur et qu'on est pas juste mécontent de s'être gouré) alors même quand vous vous gourez je trouve ca bien alors ne vous en voulez surtout pas si c'est le cas :D
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Re: Tutorat 2 de bio cell, mes questions a moi ;)

Messagepar Gautier » 17 Nov 2009, 23:43

Ce qcm 22 est problématique:

Ronéo : "La quantité de charges portées par la protéine va donc être fonction de la taille de la protéine.Les protéines vont migrer en fonction de leur charge lors de l'électrophorèse, elles migrent donc en fonction de leur taille."

Tout nous laisse a croire que plus la prot est grande, plus elle va être chargée donc plus elle va migrer.

Ronéo : "Plus la protéine migre rapidement, moins elle est chargée donc plus elle est courte"

Donc la plus la prot a un petit poids moléculaire, plus elle va migrer.
Cela voudrait dire que les charges négatives induites par le détergent servent juste a faire migrer la protéine qui fonction de la taille va avancer, les petites vont mieux se faufiler donc vont aller plus loin.

Maintenant autre ambiguité concernant la vitesse : est-ce que les grosses protéines (qui ont plus de charges négatives) vont migrer plus rapidement et moins loin ?????

Tout ça pour dire que j'ai surement fait une erreur... mais aussi que le prof n'est pas clair ou que la roneiste n'a pas bien retranscrit.
De toute façon grâce a ça vous ne l'oublierez pas :)
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire