Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

test de complémentation et recessivité

test de complémentation et recessivité

Messagepar tite-ju » 26 Oct 2009, 18:31

salut,
bon jai bien regardé sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à mon prblème.
je ne comprend pas très bien le test de complémentation et de recession.
je veux bien que l'on compare deux mutations, mais pourquoi s'il y a restauration du gène sauvage les mutations appartiennet à 2 groupes dinstincts???
et pour le test de recessivité que faut t-il observer pour que se soit le cas ? (je sais pas ie je me fais comprendre)
MErci
tite-ju
Carabin confirmé

Re: test de complémentation et recessivité

Messagepar Jo-jo » 05 Nov 2009, 00:15

Bonsoirrr
je me permet de relancer le sujet car (c'est peut etre bete ) mais je n'ai rien comoris a ce test ?
que signofie complementer une mutation recessive concretement ?
Merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar SANDRAA » 06 Nov 2009, 17:09

Bonsoir, je vois que ce post n'a pas beaucoup de réponse, pourtant c'était celui qui m'intéressait aussi, peut être qu'en relançant une fois quelqu'un répondra =). Pour ma part c'est surotut le teste de complémentation qui pause problème...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux » 06 Nov 2009, 17:34

Ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas. ;)
C'est bon, j'ai commencé à préparer une explication, je vous la poste dès que possible.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar laura16 » 10 Nov 2009, 13:56

moi aussi le sujet me pose qq pb
alors en attendant la rep de margaux si vous tapez "test de complementation" vous trouverez des sites qui en parlent...
je peux pas vous mettre les liens je sais pas comment on fait.
voilou.
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux » 19 Nov 2009, 10:11

Voilà déjà une explication: le test de complémentation est important à comprendre, c'est une nouvelle partie, bien développée par le prof cette année. N'hésitez pas à me redemander sur le forum ou au tut' si quelque chose bloque. ;)

TESTS DE RECESSIVITE ET COMPLEMENTATION
A. Rappels: mutations dominantes et récessives

Mutations gain de fonction (la protéine a acquis une nouvelle fonction nocive pour la cellule).
Ex. d’une cellule diploïde qui possède pour un même gène un allèle muté gain de fonction et un allèle sauvage.
- les protéines produites à partir de l’allèle sauvage fonctionnent normalement.
- les protéines produites à partir de l’allèle muté remplissent la fonction nocive pour la cellule => manifestations pathologiques: phénotype muté.

Dans une cellule, il suffit qu’il existe un allèle muté gain de fonction pour que le phénotype muté apparaisse.
Mutation gain de fonction = mutation dominante.

Mutations perte de fonction (la protéine ne peut plus remplir sa fonction qui est nécessaire au bon fonctionnement de la cellule).
Ex. d’une cellule diploïde possédant pour un même gène deux allèles mutés perte de fonction.
Les protéines produites à partir de ces deux allèles ne sont pas fonctionnelles => manifestations pathologiques: phénotype muté.

Ex. d’une cellule diploïde possédant pour un même gène un allèle muté perte de fonction et un allèle sauvage.
Les protéines seront produites à partir des deux allèles:
- les protéines issues de l’allèle muté seront non fonctionnelles.
- les protéines produites à partir de l’allèle sauvage sont fonctionnelles: elles assurent la fonction nécessaire à la vie de la cellule => pas de manifestations pathologiques: phénotype sauvage.

Dans une cellule, tous les allèles d’un même gène doivent présenter une mutation perte de fonction pour que le phénotype muté correspondant apparaissent.
Mutation perte de fonction = mutation récessive.

Mais si on ajoute un allèle sauvage, on observe une réapparition du phénotype sauvage (des protéines fonctionnelles sont produites par la cellule), c’est ce qu’on appelle la complémentation: l’ajout d’un allèle sauvage permet à une cellule de présenter un phénotype sauvage à la place de son phénotype initial, muté (dû à la présence d’une mutation récessive).

B. Test de récessivité
= permet de savoir si une mutation est récessive.

- on prend une levure haploïde possédant l’allèle muté m1 d’un gène. Le seul allèle (car elle est haploïde) qu’elle possède pour ce gène est muté, elle aura donc un phénotype muté.
- on la croise avec une levure haploïde possédant l’allèle sauvage du gène.
=> on obtient une levure diploïde possédant l’allèle m1 et l’allèle sauvage.

- si m1 est une mutation récessive, l’allèle sauvage suffit pour remplir la fonction => phénotype sauvage.
- si m1 est une mutation dominante, peu importe la présence de l’allèle sauvage => phénotype muté.

Donc si on observe un phénotype sauvage pour la levure diploïde, c’est que m1 était une mutation récessive.

C. Test de complémentation
= permet de savoir si deux mutations récessives de la même protéine touchent le même gène.

- on prend une levure haploïde présentant la mutation récessive m1 touchant une protéine (donc phénotype muté).
- on la croise avec une levure haploïde présentant la mutation récessive m2 (phénotype muté également).
=> on obtient une levure diploïde qui possède les deux allèles m1 et m2.

- si m1 et m2 ne peuvent pas se complémenter, ça veut dire que la levure diploïde possède 2 allèles mutés qui appartiennent au même gène => phénotype muté.

- rares cas de suppression intra-génique: 2 allèles mutés d’un même gène peuvent se complémenter => phénotype sauvage[/color].

- si m1 et m2 appartiennent à des gènes différents (m1 est un allèle mutant du gène 1 et m2 est un allèle mutant du gène 2), ça veut dire que:
    - la levure haploïde avec m1 possède l’allèle M2 (sauvage) du gène 2.
    - la levure haploïde avec m2 possède l’allèle M1 (sauvage) du gène 1.
    => la levure diploïde obtenue après croisement a pour génotype m1-M1 pour le gène 1 et m2-M2 pour le gène 2.
    => la mutation m1, récessive, va être complémentée par M1 et la mutation m2, récessive va être complémentée par M2.
    => phénotype sauvage.

Donc si on observe un phénotype sauvage pour la levure diploïde, c’est que les deux mutations touchent des gènes différents
OU que les deux mutations touchent le même gène (suppression intra-génique)
=> les deux mutations appartiennent à des groupes différents de complémentation.

Et si on observe un phénotype muté c’est que les deux mutations touchent le même gène et appartiennent au même groupe de complémentation.

Le test de récessivité est indispensable pour effectuer le test de complémentation: le test de complémentation ne sert à rien pour les mutations dominantes, le phénotype résultant sera forcément muté.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar biloute » 25 Nov 2009, 22:42

salut

"si m1 est une mutation dominante, peu importe la présence de l’allèle sauvage => phénotype muté."

je ne comprend pas tres bien, cela voudrais dire qu il ya condominance dans le sens ou lallele sauvage est dominante et que notre mutation est dominante s exprimeraient toutes les 2 en meme temps ?! ou bien la lallele muté a condition qu'elle soit dominante prend le pas sur lalellele sauvage, je sais pas si jai reussi a me faire comprendre :oops:

jai un autre soucis:
"la levure haploïde avec m1 possède l’allèle M2 (sauvage) du gène 2.
- la levure haploïde avec m2 possède l’allèle M1 (sauvage) du gène 1."

question qui peut paraitre idiote, comment sait on que la levure avec m1 possede l'allele M2 du gene 2 et pas plutot lallele M1 du gene 1???

merci tutrice de me repondre
biloute
Carabin confirmé

Messagepar biloute » 25 Nov 2009, 22:48

une autre question concernant la fin de tes explications, si jai bien compris on peut avoir aussi 2 alleles mutes qui peuvent appartenir au meme gene c'est ça?!

merci
biloute
Carabin confirmé

Messagepar Margaux » 26 Nov 2009, 11:56

- Non, la mutation est dominante par rapport à l'allèle sauvage, donc même si tu rajoutes un allèle sauvage, le phénotype résultant sera muté (alors que dans le cas d'une mutation récessive, si on rajoute un allèle sauvage, il y a réapparition du phénotype sauvage).
Imaginons une levure aux yeux noirs - j'ai dit imaginons :p - elle possède donc un allèle "yeux noirs".
L'allèle "yeux noirs" est dominant par rapport à l'allèle "yeux bleus".
On peut s'amuser à lui rajouter un allèle "yeux bleus" mais ça ne changera rien, elle aura quand même les yeux noirs ('fin une levure n'a pas d'yeux mais cet exemple est marrant. :mrgreen: )

- On parle de levures haploïdes pour le moment (donc elles possèdent un seul allèle pour chaque gène) et on considère que les mutations touchent deux gènes différents (1 et 2):
La levure m1 possède un seul exemplaire du gène 1: l'allèle m1 et un seul exemplaire du gène 2: l'allèle M2.
La levure m2 possède un seul exemplaire du gène 2: l'allèle m2 et un seul exemplaire du gène 1: l'allèle M1.

- Oui, bien sûr, il peut exister plusieurs mutations pour un même gène donc plusieurs allèles mutés pour un même gène.
Et on peut rencontrer deux allèles mutés d'un même gène au cours d'un test de complémentation.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Cele » 28 Nov 2009, 09:51

ohlala tes explication (en couleurs et tout) sont vraiment excellentes Margaux :) des trucs pour lesquels j'ai mis 2 heures là j'aurai pu les comprendre en 5 min outch ..
ça se voit que tu aimes ce que tu fais, born to be biocell'addict je te kiff t'es trop "sex" :mrgreen: bref merci :wink:
Cele
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire