Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Entropie

Entropie

Messagepar Laurafox13 » 21 Nov 2009, 14:16

Hello ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'entropie et surtout comment ça se calcul...parce que j'ai franchement pas tout compris :?
Merci !
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Re: Entropie

Messagepar GogolBlanc » 22 Nov 2009, 00:46

Sur wikipédia:

elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique

Plus l'état est désordonnée, plus il peut prendre un grand nombre d'états microscopique différents, plus l'entropie S est grande.

C'est une sorte d'indicateur qui t'informe sur l'ordre du système.

Je vais essayer de donner un exemple mais faudrait qu'un tuteur confirme que ça soit juste: Par exemple dans un solide les atomes sont très reliés entre eux par des liaisons. L'entropie est relativement basse. Et suite à une sublimation on obtient un gaz qui se répand dans l'espace et donc beaucoup de liaisons sont cassées, ça donne un système beaucoup plus désordonné, et donc l'entropie S est plus grande.
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar MamOu » 22 Nov 2009, 10:16

Yep ^^ c'est ce que j'ai compris de mon côté =)
pour l'exemple ça doit être bon vu que le prof a utilisé celui de l'eau: à l'état solide les molécules sont très ordonnés étant donné qu'elles sont rangées de manière linéaire les unes à côté des autres (et forment donc des rangées lol) alors que lorsque l'eau est à l'état liquide, les molécule sont beaucoup moins ordonnées (moi je les imagine se rouler les une sur les autres ce qui fait que l'eau s'étale mais ça c'est une parenthèse xD) ==> l'entropie S de l'eau à l'état liquide est plus élevé que celle de l'eau à l'état solide =)
(voilou je sais pas si ça a servit à quelque chose mais un exemple de plus ne fait de mal à personne je crois xD)
« Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps, mais fini toujours par arriver. »
MamOu
Carabin débutant

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 12:19

Yep, l'exemple est bon!
On peut aussi prendre l'exemple de la chambre type du p1: au début de l'année polys et ronéo sont bien rangés sur des étagères (l'entropie de la chambre est basse) puis au fur et à mesure ça devient le bordel, on retrouve des pages de ronéos sous le lit, derrière la machine à café...etc ===> l'entropie AUGMENTE :mrgreen: !
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 22 Nov 2009, 20:12

mdr Micha, ya rien de tel qu'un bel exemple pour mieu retenir, merci ;)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Laurafox13 » 24 Nov 2009, 14:50

Merci ! Une autre petite question, c'est juste qualitatif ou il faut qu'on le calcul ? parce que si oui je vois pas cmt ... :?
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Messagepar GogolBlanc » 24 Nov 2009, 15:26

Personnellement j'ai seulement vu des QCM où tu dois calculer des deltaS (pour pouvoir calculer l'enthalpie libre) et à partir de ce moment là tu as les S de chaque molécule qui te sont donnés.
GogolBlanc
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie générale