Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreurs du Tutorat n°2

Erreurs du Tutorat n°2

Messagepar Gautier » 17 Nov 2009, 23:07

Malheureusement des erreurs se sont glissées dans nos QCM, on s'en excuse

QCM 19, Item 5 = FAUX, rep. E

QCM 22 Polémique => Annulé

Ronéo : "La quantité de charges portées par la protéine va donc être fonction de la taille de la protéine.Les protéines vont migrer en fonction de leur charge lors de l'électrophorèse, elles migrent donc en fonction de leur taille."
Tout nous laisse a croire que plus la prot est grande, plus elle va être chargée donc plus elle va migrer.

Ronéo : "Plus la protéine migre rapidement, moins elle est chargée donc plus elle est courte"
Donc la plus la prot a un petit poids moléculaire, plus elle va migrer.
Cela voudrait dire que les charges négatives induites par le détergent servent juste a faire migrer la protéine qui fonction de la taille va avancer, les petites vont mieux se faufiler donc vont aller plus loin.

Maintenant autre ambiguité concernant la vitesse : est-ce que les grosses protéines (qui ont plus de charges négatives) vont migrer plus rapidement et moins loin ?????
CONCLUSION = Ronéo pas claire, QCM foireux

Rq= Pour rendre le QCM juste, changer reponse D = 2,3,5

QCM 24, Item 3 = FAUX => A
A partir du RE, il y a 2 voies possibles :
1= Vers le Golgi (partie Horizontale du schémas)
2 = vers la Mb Nucléaire (partie verticale du schémas)
Donc étant donnée que la prot GPI va être exocytée, elle va donc passer par les lumieres du RE-GOLGI mais pas entre les 2 couches de la mb nucléaire .....

Pour éviter ceci on relira encore plus notre sujet... c'est très difficile de faire un 0 faute. Sollicitez un peu le prof pour qu'il collabore plus avec nous même si il a beaucoup de travail :)
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Re: Erreurs du Tutorat n°2

Messagepar mannathan » 18 Nov 2009, 10:19

Ahh vous m'enlevez quelques épines du pied :)
super sujet neanmoins (clap clap)
euh qcm 19 -> réponse E non?
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Charlie » 18 Nov 2009, 12:11

Réponses pris en compte par la machine:
Qcm 19: D ----> E
Qcm 22: Annulation
Qcm24: E ----> A
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar elo06250 » 18 Nov 2009, 12:16

Pourquoi annulé vous le QCM 24 ?

Parce que moi j'ai mis A et donc c'est en accord avec la correction vu que vous venez de dire que les items 2, 3, 4 sont faux il reste bien 1,5 de juste est c'est bien la réponse A

Merci beaucoup pour ce tut il était pas trop dur et pas trop facile non plus !!! Au top
elo06250
Carabin newbie

Messagepar toche » 18 Nov 2009, 21:01

Oui c'est bon, 24 rep A , c'est 22 qui est annulé.
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar Jo-jo » 19 Nov 2009, 08:25

BOnjourrr
je voudrais ajouter ma petit touche perso pour le 23
pour moi l item 2 ET 3 sont faux!
une sequence signal se trouve uniquement en N tem non (spécifique du RE) mais une sequece D'ADRESSAGE peut se trouver en C term... voila nn?

Voilma si quelqu'un pouvait m'eclairer
merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar C.est.la.debandade » 19 Nov 2009, 08:46

Pour Jo-Jo :)

Je suis d'accord avec toi, j'avais déja posté une demande d'explication là-dessus, mais un tuteur m'a répondu et enfait apparement il faut considérer que les protéines ont des séquences signal d'adressage. Je t'avoue que j'avais eu la même réflexion que toi, pour moi séquence signal = uniquement en N-term et séquence d'adressage = N term, C term ou au milieu de la protéine.

Voilou !
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 19 Nov 2009, 19:21

BOOO j sui blazzé la^^
pourtant je pensais avoir vu sequence signal et sequence d'adressage ds la roneo mais bn...
j'ai lontemps hesité entre mettre la 2 OU 3 de faux et finalement la 2 ma paru plus fausse ...domage :roll:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Mary » 23 Nov 2009, 13:56

Moi je me demandais pour la question n°2 (il me semble) : celle avec la polarité du microtubule ,
pourquoi considère-t'on qu'il est polarisé ? le microfilament d'actine ok mais le microtubule a deux memes extrémités (elles ne sont pas différenciées) , je comprend pas en quoi avoir un centre negatif (du au centriole) et des périphéries positive rend le microtubule polaire :/ pour moi la polarité est due à des extrémités différentes :S non ?
(un peu tardive par rapport au tutorat mais j'avais zappé que je voulais poser la question ,mercii )
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 23 Nov 2009, 18:19

D'après déduction de mes deux neurones (que j'affectionne et entrainne jour et nuit) je pense que vue que la polymérisation vers le centriole est plus lente que vers la membrane plasmique les extrémitées sont donc différentes et d'ou on peut concidèrer le MT comme polaire ^^ vaut mieux qu'un tuteur te réponds mais pour moi c'est ça après qu'est ce qui fait que ça fait ça c'est un autre problème x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Margaux » 23 Nov 2009, 21:30

Si, il y a bien une polarité des MT (c'est pour ça que tu retrouves sur quasiment tous les schémas de MT du poly des + et des - aux extrémités):
- In vitro, l'extrémité + est l'extrémité où la polymérisation est la plus rapide et l'extrémité - est l'extrémité à polymérisation lente.
- In vivo, c'est plus théorique, l'extrémité + est l'extrémité qui polymérise, je ne pense pas qu'il y ait de polymérisation (même lente) de l'extrêmité - puisqu'un MT ne traverse pas le centrosome. (idéologie n'était pas loin ;))

Attention, la polarité dont on parle ici ne concerne pas une différence de charge mais une différence de polymérisation.

(Et pas de souci, tu peux poser les questions bien après le tutorat. ^^)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Mary » 24 Nov 2009, 08:29

Merci , j'ai compris mon erreur je visualisais mal (je visualisais une cellule donc jimaginais le centrosome au centre du MT -_- alors que le MT en part *Mme je m'embrouille pour rien*) :D
Mary
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie cellulaire