Alors, pour que tout soit clair je vais reprendre point par point ce QCM (vu qu'apparement c'est ZE QCM qui a fait galérer

), je peux pas faire l'application numérique finale par contre vu que j'ai pas ma calculatrice (désolé de casser le mythe mais un tuteur de chimie n'a pas TOUJOURS sa calculatrice dans sa poche....

)
Je tiens juste à signaler avant tout qu'effectivement pour être parfait de chez parfait j'aurais du rajouter le dHvap de l'eau pour pouvoir passer de l'eau gazeuse à l'eau liquide.....
Now...
let's go
:
Donc pour ce genre de QCM, le premier truc à faire c'est de raisonner à partir des données: vous regardez ce qu'on vous donne et vous essayez d'établir un diagramme de Hess (sur papier ou dans votre tête)! (limite sans presque vous soucier de ce que vous allez avoir à trouver pour l'exercice).
I/ Ecriture du diagramme de Hess:Donc là tout part de la combustion! Vous l'écrivez bien avec les bons coeffs et tout:
HCOOH + 0.5 O2 = H20 + CO2. (pour le moment on s'en fou de savoir les enthalpies). Après on sait que le but ça va être de
retomber sur de l'H2O et du CO2 par un moyen détourné et ô miracle, dans les données on parle de l'enthalpie de formation de l'HCOOH, ça m'a l'air d'être un bon début! (si ça l'est pour moi ça l'est pour vous

).
On va donc
"dé"former de l'HCOOH ( rebelles inside

) pour se trouver ave
c H2 + C(s) + 1,5 O2 (que des corps simples), niveau enthalpie
on applique - dHf (HCOOH).
Après on va faire le ménage et casser toutes les liaisons (c'est un peu comme quand on veut faire un truc avec des legos: d'abord on démonte toute les pièces puis on crée un nouveau truc)!!
On applique donc + El (H2) + 1,5 El (O2) et pour pouvoir le "travailler" on passe le carbone en gazeux donc
on applique aussi + dHsubli carbone on se retrouve donc avec
2H + 3O + C(g). Maintenant qu'on a tout bien, on va reformer nos molécules (on crée le nouveau légo quoi)! Donc vont se créer:
2 liaisons O-H (pour l'H2O) et 2 liaisons C=O (pour le CO2) (
comme on les crée on les compte négativement). Maintenant qu'on a fait ça la boucle est bouclée! On a enfin trouvé notre "chemin secondaire" qui donne tout pareil que la combustion niveau réactif!
II/ Interprétation du diagramme de Hess:Il est
beau, y'a des
traits partout, des
ratures dans tout les sens, on vient d'y passer
un quart d'heure, on l'
aime, on voudrait presque
l'afficher dans sa chambre tellement on en est fier...mais
il nous dit QUOI ce "......." de diagramme ???En gros, ce qu'on vient de marquer ça veut dire que l'enthalpie de la combustion est la même que celle de TOUT le chemin secondaire. Donc si on veut poser ça en équation (parce que les maths on kiff en chimie G

) ça va nous donner un truc du genre:
dHcomb (HCOOH) = - dHf (HCOOH) + El (H2) + 1,5 El (O2) + dHsubli (C) - 2xEl (H-O) - 2xEl (C=O)Maintenant on isole ce qu'on cherche:
dHcomb (HCOOH) - ( - dHf (HCOOH) + El (H2) + 1,5 El (O2) + dHsubli (C) - 2xEl (H-O) ) = - 2xEl (C=O)Il reste donc plus qu'à diviser par - 2 et on trouve 750 kJ!!!
Avec ça j'pense que ça devrait être un peu plus clair pour certain!