Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 5 tut 2

qcm 5 tut 2

Messagepar lespiedsnusurlecarrelage » 24 Nov 2009, 21:24

slt !
voila malgré la correction je comprend pas du tout comment faire pour calculer l'énergie de liaison(C=O) ^^"
on passe par le diagramme de hesse non ?
mais j'ai vraiment du mal à visualiser... surtout pourquoi on passe par la sublimation du carbone ???
un petit éclaircissement ce serait cool =p
merci !
lespiedsnusurlecarrelage
Carabin confirmé

Re: qcm 5 tut 2

Messagepar Alex Kaisui » 24 Nov 2009, 23:36

Ah moi aussi j'ai un pb sur ce QCM en particulier, content de pas être le seul (j'allais poster justement :p)

Mais moi je suis plus bloqué au niveau du (2/3)El (O=O) et pourquoi il n'y a pas 2El(H-O) pour la molécule d'H2O...

Un gentil tuteur pourrait éclairer notre lanterne ? :mrgreen:
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 25 Nov 2009, 00:04

Oui, alors j'ai fait qqlq fautes en tapant la correction c'est 3/2 et pas 2/3 et faut bien compter 2 fois la liaisons H-O!

J'ai pas beaucoup de temps ce soir dsl (on a nous aussi controle de biophy demain) je vous ai juste fait le diagramme de Hess de la réaction pour que se soit un peu plus clair mais si y'a encore des bugs je ferais ça mieux demain!

qcm 5 tut 2.jpg

A demain!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 25 Nov 2009, 00:17

Ok ce diagramme correspond aussi à ce que j'ai fait =)
Content de savoir que je suis pas encore totalement mauvais ^^

Au final, on arrive alors avec El(C=O) = 572,1 réponse D et pas A comme sur la correction.
Merci pour cet éclaircicement :wink:

Pieds nus >>> la sublimation c'est parce qu'on a besoin d'avoir tous les éléments sous forme gazeuse pour calculer les énergies de liaison (cf correc QCM 1O item 4)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar mini_hipps » 25 Nov 2009, 09:00

Moi aussi j'ai du mal avec ce qcm mais aussi avec le 11 ... (les 2 sur les energies de liaison en fait :( )

donc quand vous aurez un petit peu de temps si on pourrait avoir une correction un peu plus détaillé ca serait super gentil.

mercii, et bon courage pr le controle de biophy alors :wink:
mini_hipps
Carabin débutant

Messagepar Dee » 25 Nov 2009, 17:30

Salut !
J'ai du mal a comprendre le schéma : je crois qu'une réaction de formation n'est possible qu'à partir de corps simples.
Mais dans ce cas le C(g) ne peut pas être utilisé pour former du CO2, puisque la forme simple du carbone est solide... :|
En plus, si j'ai bien compris, les énergies de liaisons ne sont possibles qu'entre les corps gazeux, hors ici HO2 est liquide
Merci d'avance
Dee
Carabin newbie

Messagepar Mathieu06 » 27 Nov 2009, 15:50

rolala pareil pour moi je ne comprends rien a ce qcm malgré le diagramme ...
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 29 Nov 2009, 12:53

Pour mini j'ai posté une correction super détaillée pour le qcm 11 dans le post "qcm11 tut 2"
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar laulau » 29 Nov 2009, 13:04

Si tu regardes bien le delta H de formation est bien utilisé quand tu passe des corps simples à l'acide mais il est compté négativement car on ne part pas des corps simples pour donner la molécule mais on fait l'inverse et on obtient les corps simples (le carbone obtenu est solide et c'est après qu'on le met sous forme gazeuse). Ces derniers sont réutilisés : on casse leurs El ===> on obtient les atomes mêmes. Puis on recrée les liaisons (El comptées négativement) et on a bien notre diagramme de Hess.
EN ce qui concerne l'eau : tu as totalement raison les El s'utilisent pour des éléments sous forme gazeuse, mais vu qu'ici on ne vous a pas donné l'énergie de vaporisation de l'eau ce n'était pas à considérer (on aurait sùrement dû vous la donner pour être le plus précis possible... )
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Micha » 29 Nov 2009, 15:15

Alors, pour que tout soit clair je vais reprendre point par point ce QCM (vu qu'apparement c'est ZE QCM qui a fait galérer 8) ), je peux pas faire l'application numérique finale par contre vu que j'ai pas ma calculatrice (désolé de casser le mythe mais un tuteur de chimie n'a pas TOUJOURS sa calculatrice dans sa poche.... :mrgreen: )
Je tiens juste à signaler avant tout qu'effectivement pour être parfait de chez parfait j'aurais du rajouter le dHvap de l'eau pour pouvoir passer de l'eau gazeuse à l'eau liquide.....

Now... let's go :

Donc pour ce genre de QCM, le premier truc à faire c'est de raisonner à partir des données: vous regardez ce qu'on vous donne et vous essayez d'établir un diagramme de Hess (sur papier ou dans votre tête)! (limite sans presque vous soucier de ce que vous allez avoir à trouver pour l'exercice).

I/ Ecriture du diagramme de Hess:

Donc là tout part de la combustion! Vous l'écrivez bien avec les bons coeffs et tout: HCOOH + 0.5 O2 = H20 + CO2. (pour le moment on s'en fou de savoir les enthalpies). Après on sait que le but ça va être de retomber sur de l'H2O et du CO2 par un moyen détourné et ô miracle, dans les données on parle de l'enthalpie de formation de l'HCOOH, ça m'a l'air d'être un bon début! (si ça l'est pour moi ça l'est pour vous :wink: ).
On va donc "dé"former de l'HCOOH ( rebelles inside 8) ) pour se trouver avec H2 + C(s) + 1,5 O2 (que des corps simples), niveau enthalpie on applique - dHf (HCOOH).
Après on va faire le ménage et casser toutes les liaisons (c'est un peu comme quand on veut faire un truc avec des legos: d'abord on démonte toute les pièces puis on crée un nouveau truc)!! On applique donc + El (H2) + 1,5 El (O2) et pour pouvoir le "travailler" on passe le carbone en gazeux donc on applique aussi + dHsubli carbone on se retrouve donc avec 2H + 3O + C(g). Maintenant qu'on a tout bien, on va reformer nos molécules (on crée le nouveau légo quoi)! Donc vont se créer: 2 liaisons O-H (pour l'H2O) et 2 liaisons C=O (pour le CO2) (comme on les crée on les compte négativement). Maintenant qu'on a fait ça la boucle est bouclée! On a enfin trouvé notre "chemin secondaire" qui donne tout pareil que la combustion niveau réactif!

II/ Interprétation du diagramme de Hess:

Il est beau, y'a des traits partout, des ratures dans tout les sens, on vient d'y passer un quart d'heure, on l'aime, on voudrait presque l'afficher dans sa chambre tellement on en est fier...mais il nous dit QUOI ce "......." de diagramme ???

En gros, ce qu'on vient de marquer ça veut dire que l'enthalpie de la combustion est la même que celle de TOUT le chemin secondaire. Donc si on veut poser ça en équation (parce que les maths on kiff en chimie G :twisted: ) ça va nous donner un truc du genre:

dHcomb (HCOOH) = - dHf (HCOOH) + El (H2) + 1,5 El (O2) + dHsubli (C) - 2xEl (H-O) - 2xEl (C=O)

Maintenant on isole ce qu'on cherche:

dHcomb (HCOOH) - ( - dHf (HCOOH) + El (H2) + 1,5 El (O2) + dHsubli (C) - 2xEl (H-O) ) = - 2xEl (C=O)

Il reste donc plus qu'à diviser par - 2 et on trouve 750 kJ!!!

Avec ça j'pense que ça devrait être un peu plus clair pour certain!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar tite-ju » 05 Déc 2009, 12:25

salut je sais que ce poste date de y a quelques jours, mais je n'arrivais vraiment pas a faire ce QCM quand je sui tombé sur ce poste!!! tro fort micha.
mai bon je sui d'accord avec tous les calculs, mais en étan seul devant ma feulle je ny arruverai pas!!!
je ne comprend pas pourquoi certains points:
- pourquoi après avoir fait la combustion on déforme HCOOH??? pour tomber sur du H2O et CO2....
- a quoi sert le dHsubli du carbone???
- quand on compte le nombre de liaison, on compte que dans les récatifs ou les produits ou les deux ???^^

dsl je sais que ce n'est pas claire.. mais pour moi le QCM ne lai pa aussi

MErci pour la future réponse
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 05 Déc 2009, 13:38

Salut!
alors:
- non quand on déforme le HCOOH, on tombe pas directement sur du h2O et du CO2 mais sur des corps simples:
Micha a écrit:On va donc "dé"former de l'HCOOH ( rebelles inside 8) ) pour se trouver avec H2 + C(s) + 1,5 O2

Le but de cette manip est de trouver un chemin secondaire où la seule inconnue serait El (C=O)!

- Le dHsubli du carbone intervient car pour pouvoir refaire des liaisons grâce aux El, il faut que les composés soit gazeux! or le carbone obtenu en faisant -dHf est solide (car c'est un corps simple).

- je vois pas trop ce que tu veux dire là en fait! tu dois le compter dans les 2 oui, mais tout dépend ce que tu veux faire et ce qu'on te donne!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar tite-ju » 05 Déc 2009, 14:11

alors alors!!!
tes réponse m'ont bcp aidé...
si jai bien compris quand on demande de déterminer une énergie de liaisons, il fau se démerdé pour trouvé tous les réactifs en corps simple???
et pour mon dernier problème cest bon jai compris en faisant un autre exo!!!

Merci micha
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 05 Déc 2009, 15:57

re-salut!
Nan il faut pas "forcément" mettre tous en corps simple! C'est juste que dans cette exo on te donnait l'enthalpie de formation, donc c'est qu'il faut s'en servir! après on peut te faire le même style d'exo mais où il faudra uniquement jouer avec les énergies de liaisons!
déduction ==> toujours faire un exo de thermo en fonction des données qu'on te donne!

Ravi d'avoir pu t'aider pour le reste!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Smoothy » 13 Déc 2009, 14:24

Salut Micha, et tout d'abord merci pour ton aide !
J'ai du mal avec ce QCM, en effet je comprend pas un point, tu dis
Micha a écrit:On va donc "dé"former de l'HCOOH ( rebelles inside 8) ) pour se trouver avec H2 + C(s) + 1,5 O2 (

Mais dans HCOOH il y a bien 2O , pourquoi alors mettre 1,5xO2 ? Pourquoi pas 1xO2 ?
Merci d'avance pour tes explications !

Je m'explose la tete sur ce QCM, pourrait tu me montrer l'erreur dans mon calcul ?

H2 + 02 + C = HCOOH
Donc -425,1 - (432+498+718) = -2073,1

on passe à la réaction de combustion :
HCOOH + 0,5*02 = CO2 + H2O
Donc (2x + 500*2) - (-2073,1 + 498/2 ) = -177,9
On arrive à 2x = 3000 , donc x = 1500
( x étant la liaison C=O)

Je n'arrive pas à cerner mon erreur !! Si tu pouvais me répondre, ce serai extrêmement gentil de ta part !
Smoothy
Carabin newbie

Messagepar Micha » 14 Déc 2009, 09:38

Salut!
Pour ta 1ère question: ton équation de combustion c'est "HCOOH + xO2 = H2O + CO2". Donc effectivement y'a que 2 O dans HCOOH mais t'en a 3 après ta combustion (2 dans le dioxyde et 1 dans l'eau) donc il faut que tu rajoute du O2 à gauche et dans ce cas faut que tu rajoutes 1/2 O2 pour avoir le 3e O! Donc quand tu déformes le HCOOH, les O vont se mettre sous la forme de 1 O2 qui va s'ajouter au 1/2 O2 pris en compte au départ pour faire un total de 3/2 O2 (soit 1,5 O2 comme je l'ai marqué!) C'est compris?

Pour ta 2e question j'ai pas ma calculatrice sur moi ni l'énoncé du QCM avec les données donc je te réponds quand je rentre à Nice!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Smoothy » 14 Déc 2009, 18:34

Salut Micha et merci pour ta réponse !
En fait c'est résolu, j'étai completement à coté de la plaque ! xD
Grace à toi, merci infiniment :)
Smoothy
Carabin newbie

Retourner vers Chimie générale