Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PEV

PEV

Messagepar pff » 22 Nov 2009, 20:25

il serait possible d'avoir un tit résumé de l'experience sur l'effet de position svp
surtout concernant en(var) et su(var)
merci d'avance ! :D
Tous les chemins mènent en médecine
pff
Carabin débutant

Re: PEV

Messagepar * sOo * » 26 Nov 2009, 17:52

vii svp ce serait vraiment gentil de nous aider parce que moi aussi j'ai un peu de mal avec les su(var), en(var)... :oops:
merci d'avance !!
oO* Visez toujours la lune, même si vous la ratez vous atterrirez peut être parmis les étoiles ... *Oo
* sOo *
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 26 Nov 2009, 18:16

(L'an dernier, il y avait déjà eu des soucis de compréhension et il paraît que même à Lyon, les étudiants ont du mal à comprendre ^^).

Su(var)/En(var)

Deux notions essentielles pour saisir ce qui se passe:

1) Pour les généticiens, le nom donné à un gène correspond au phénotype observé quand ce gène est inactivé ou muté.
Ex.: la protéine codée par le gène white donne aux yeux de la drosophile leur couleur rouge.
Pourquoi ? Parce que grâce aux radiations, ils ont inactivé un gène dont ils ne connaissent pas la fonction. C'est en observant les conséquences de l'inactivation qu'on peut déduire la fonction remplie par le gène concerné.

2) Variégation par effet de position (PEV) dans l'exemple du gène white:
- L'irradiation de la (pauvre) drosophile provoque une inversion du bras du chromosome X => le gène white (et les éléments permettant sa transcription) se retrouvent à proximité de l'hétérochromatine du centromère et l'élément insulateur (qui limite la zone d'hétérochromatine) est déplacé également.

- Dans certaines cellules, la chromatine du gène white va être hypercondensée sous forme d'hétérochromatine (les protéines permettant la formation d'hétérochromatine peuvent continuer leur action puisqu'elles ne sont plus limitées par l'insulateur).
L'hétérochromatine du gène white ne peut plus être transcrite => pas de protéines pour donner à la drosophile ses jolis yeux rouges => taches blanches dans les yeux.

- Dans d'autres cellules, la régulation ne permet pas à l'hétérochromatine de s'étendre => le gène white est toujours transcrit
=> le reste des yeux est rouge.

Donc l'hypercondensation en hétérochromatine du gène white est responsable de la variégation par effet de position.

On passe à ce qui pose problème:

- Quand on a hypercondensation en hétérochromatine du gène white, on observe des taches blanches dans les yeux.
Donc les protéines essentielles à la formation de l'hétérochromatine sont indispensables à l'apparition de ces taches blanches.
Mais si ces protéines sont mutées perte de fonction, il y aura beaucoup moins d'hétérochromatine formée => le gène white a plus de chances de rester sous forme d'euchromatine, donc il y aura transcription puis traduction en protéines qui vont donner des yeux rouges à la drosophile.
Les protéines de l'hétérochromatine sont nommées Su(var) parce qu'elles suppriment la variégation lorsqu'elles sont mutées perte de fonction (les protéines white donnent les yeux rouges et les protéines Su(var) sont essentielles à la formation de l'hétérochromatine).

- Inversement, il existe des protéines essentielles à la formation de l'euchromatine (HAT par ex.) dont la mutation perte de fonction va faire pencher la balance de régulation du côté hétérochromatine => plus de risques que le gène white se retrouve sous forme d'hétérochromatine => plus de taches blanches.
Les protéines de l'euchromatine sont nommées En(var) parce qu'elles favorisent la variégation lorsqu'elles sont mutées perte de fonction.

Est-ce que ça va mieux maintenant ?
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 26 Nov 2009, 20:29

Parfait! les explications de Margaux c'est ma bible^^

je pense que le pb de compréhension vient du fait que c'est pas du tout clair qu'est ce qui est touché par les mutations. maintenant que ça c'est clair ça me semble évident :D
merci!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar pff » 27 Nov 2009, 13:32

merci pour cette explication !! :D

juste pour etre sure que j'ai bien compris : :roll:

su(var) (favorise l'hétérochromatine) --> mutation = donc + d'euchromatine --> expression de white --> oeil rouge
?
Tous les chemins mènent en médecine
pff
Carabin débutant

Messagepar Lylou » 29 Nov 2009, 15:13

tu dis :Les protéines de l'hétérochromatine sont nommées Su(var) parce qu'elles suppriment la variégation lorsqu'elles sont mutées perte de fonction (les protéines white donnent les yeux rouges et les protéines Su(var) sont essentielles à la formation de l'hétérochromatine).
dc si jai bien compri si les protéines ne sont PAS mutées perte de fct° elles vont ds ce cas là favoriser la création de l'hétérochromatine et dc elle ne font pas supprimer la variégation ms l'augmenter?
ça fera dc l'effet inverse?
jcrois ke jmenbrouille :?
Lylou
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 29 Nov 2009, 16:42

Non, c'est bon, pff et Lylou, c'est ça. ;)

@ Lylou (pas si embrouillée que ça :) ):
Par exemple, les histones désacétylases sont des protéines Su(var), elles permettent la formation d'hétérochromatine donc si elles ne sont pas mutées perte de fonction, le gène white peut (attention ce n'est pas non plus obligatoire) être mis sous forme d'hétérochromatine => taches blanches.
Si elles sont mutées perte de fonction, le gène white ne peut plus être mis sous forme d'hétérochromatine, il reste sous forme d'euchromatine et il est transcrit => oeil rouge.

Donc oui, les protéines Su(var) à l'état non muté perte de fonction auraient tendance à renforcer la variégation.
Et les protéines white à l'état non muté perte de fonction donnent aux yeux une couleur rouge.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Lylou » 29 Nov 2009, 16:48

merci bcp pr l'explication margaux !! =)
j'ai enfin compris ^^
Lylou
Carabin newbie

Messagepar clara » 30 Déc 2009, 10:34

Je n'arrêtes pas de relire, mais je m'embrouille encore plus...
je me permet de relancer le sujet :
"Donc oui, les protéines Su(var) à l'état non muté perte de fonction auraient tendance à renforcer la variégation.
Et les protéines white à l'état non muté perte de fonction donnent aux yeux une couleur rouge."

Par définition, Su(var) pour moi veut dire qu'il supprime l'effet de variegation, Alors pourquoi les protéines Su(var) non mutées renforcent l'effet de variegation?

La définition dépend-t-elle du fait que les protéines soient ou ne soient pas mutées?
clara
Carabin newbie

Messagepar clara » 30 Déc 2009, 10:39

Je n'arrêtes pas de relire, mais je m'embrouille encore plus...
je me permet de relancer le sujet :
"Donc oui, les protéines Su(var) à l'état non muté perte de fonction auraient tendance à renforcer la variégation.
Et les protéines white à l'état non muté perte de fonction donnent aux yeux une couleur rouge."

Par définition, Su(var) pour moi veut dire qu'il supprime l'effet de variegation, Alors pourquoi les protéines Su(var) non mutées renforcent l'effet de variegation?

La définition dépend-t-elle du fait que les protéines soient ou ne soient pas mutées?
clara
Carabin newbie

Messagepar clara » 30 Déc 2009, 11:16

bon finalement a force de relire je pense avoir compris: on l'appelle Su(var) parce que les généticiens donnent le nom au gène lorsqu'ils l'observent sous son phénotype muté.
Ouff.. ^^
clara
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 30 Déc 2009, 22:02

C'est bien ça. ;)
Les noms Su(var)/En(var) ont été donnés en observant le phénotype obtenu après perte de fonction de la protéine.
Mais quand une protéine Su(var) n'est pas mutée perte de fonction, son action a plutôt tendance à renforcer la variégation.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 11 Déc 2010, 23:09

Salut Margaux ! Voilà, c'était juste pour t'annoncer que un an après, tu sauves encore des P1 !!! :D :D
Merci merci merci !!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie cellulaire