Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CB partie Mr.Magné

CB partie Mr.Magné

Messagepar Louise » 09 Jan 2010, 20:33

Bonsoir !

J'aurais voulu savoir si au concours blanc, les exercices portant sur la partie de Magné seront les exercices de son bouquin vu qu'il a dit lui même : "au concours, vous aurez exactement les exercices de mes bouquins, si c'est un skieur ca restera un skieur et non une luge et même les valeurs numériques seront exactement les mêmes" ?

puis franchement je dois avouer que personnellement, les intégrales, équa diff, et pour certains exos du 2ème bouquin j'apprends les réponses par coeur (et je sais que je ne suis pas la seule :? ) donc j'ai peur que si au concours blanc ce ne sont pas les exos des bouquins, j'ai une mauvaise note et que du coup mon classement ne soit pas représentatif par rapport au jour du vrai concours ...

voila merci beaucoup en tout cas pour le tutorat de mercredi dernier et pour ce que vous nous concoctez pour samedi prochain :D

bonne soirée à tous !
Louise
Carabin newbie

Re: CB partie Mr.Magné

Messagepar maxime » 10 Jan 2010, 13:47

Bonjour, ben si le prof l'a dit lui même (et je trouve ça complètement idiot...en gros il y a même plus à réfléchir et ca ne favorise même plus ceux qui ont eu le courage de venir en cours, j'ai du mal à te croire sur ce coup là j'avoue :s)
Je pense que l'on va mettre des QCM identiques (ou plutôt item identiques) pour les qcm de cours et
pour le reste on va en parlementer entre cotutu

(Mais on mettra quand même des innovations de qcm au cas où...)
maxime
Apprenti Carabin

Messagepar gymnast23 » 10 Jan 2010, 14:56

Oui en effet le prof a dit cela au premier cours de l'année qu'il remettait exactement les mêmes qcm et il la repeté ce mardi apres je ne sais pas s'il faut vraiment y croire ou pas ...
gymnast23
Carabin confirmé

Messagepar Pinkberry » 10 Jan 2010, 16:05

Par contre, cela ne concerne pas les QCM de cours.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Louise » 10 Jan 2010, 16:17

voui j'avoue que c'est pas très malin mais moi j'ai beau aller en cours, ca m'aide pas vraiment à mieux comprendre les qcm longs et chiants (même avec la correction sous les yeux ca me parait tjs aussi tordu de tte manière)

puis je suis sûre de ce que j'avance car au dernier cours, y a une personne qu'a reposé la question pour bien être sûre justement que c'était les mêmes exos que ceux de son bouquin car dans votre dm, ce n'était pas le cas, et magné a dit mot pout mot "je ne comprends pas pourquoi les tuteurs ont fait d'autres exos que les miens, ca sert à rien!" :shock:

mais oui en revanche pour les questions de cours, ils nous inventera des nouveaux qcm :D

voilouuu
Louise
Carabin newbie

Messagepar thom06 » 10 Jan 2010, 18:30

+1 pour louise :D
thom06
Carabin newbie

Messagepar remy » 10 Jan 2010, 21:14

Bonsoir,
On a changé les donnés et les formulations pour vous entraînez parce que recopier les bouquins de Magne c'est pas funny =) mais bon l'esprit était quand même le même =)

Pour le CB ce sera pareil (pas exactement au mot près les même énoncés)

Bon courage
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar thony » 13 Jan 2010, 18:34

maxime a écrit:Bonjour, ben si le prof l'a dit lui même (et je trouve ça complètement idiot...en gros il y a même plus à réfléchir et ca ne favorise même plus ceux qui ont eu le courage de venir en cours, j'ai du mal à te croire sur ce coup là j'avoue :s)
Je pense que l'on va mettre des QCM identiques (ou plutôt item identiques) pour les qcm de cours et
pour le reste on va en parlementer entre cotutu

(Mais on mettra quand même des innovations de qcm au cas où...)

Je confirme tout ce qui a été dit, à savoir que le prof a affirmé que les qcm seraient identiques, et que les exos du dm ne valaient pas la peine qu'on se casse la tête à les résoudre pour le concours.

Sinon pour reprendre ce qu'a dit Maxime, moi personnellement ce que je trouve idiot plutôt, c'est d'arriver avec un nouveau programme, balancer deux polys de formule bien compliquées, affirmer qu'elles seront données dans les qcm alors qu'elles ne le seront pas (le dernier tut est là pour le prouver)

Donc qui est le plus idiot, un prof qui veut nous faciliter la vie dans une matière moins en rapport avec la médecine, ou celui qui nous balance un programme de licence de physique? (pour 6 malheureux qcm d'ailleurs)

Enfin bref, personnellement je continuerai à refaire les qcm de Magné, si je suis pris par surprise au concours blanc avec des nouveaux, tant pis :(
Pour ce qui est du nouveau programme, je verrai bien,mais j'ai bien envie de l'envoyer bouler.
thony
Carabin newbie

Messagepar Fredo » 13 Jan 2010, 19:17

+1 thony si on en médecine c'est aussi parce qu'on est pas des monstres en physique :D
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 13 Jan 2010, 19:27

Fredo a écrit:si on en médecine c'est aussi parce qu'on est pas des monstres en physique :D

On a fait medecine parcequ'on voulait faire médecin pas parcequ'on a pas pue faire PCSI (enfin pour la plupart XD)
non, j'avoue que cette matières n'a quasiment aucuns intéréts médicale mais c'est une matières de "compréhension" (comme la chimi G et Orga) censé faire la sélection. Et c'est idiot de laisser les gens apprendre ça comme de la vulgaire SHS (je sais le terme est très fort :lol: ). Je vois pas ce qu'il lui à pris à Magné surtout que sont cours est LARGEMENT buvable comparés à certains autres :wink:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Marinou » 13 Jan 2010, 23:13

Le but est de sélectionner, que ce soit ultra difficile ou quoi que ce soit je trouve ca normal, puisque le principe est que "seul les meilleurs réussiront", donc seul les personnes qui se crèveront le cul à tout apprendre... Même si ça n'a aucun rapport avec la médecine, le but n'est pas de former des médecins en p1, c'est de les sélectionner.
Faut pas oublier que ce qui est facile, l'est pour tout le monde et donc ca n'arrange personne !
Marinou
Carabin newbie

Messagepar remy » 14 Jan 2010, 10:02

Bonjour,
je n'entrerai pas dans débat steril sur :"pour ou contre les matières sélectives " parce que quand c'est dur ça l'est pour tout le monde --> concours et non pas examen!

Juste pour vous dire que dans l'ensemble Magne est fiable ( pour la petite histoire: l'an dernier on a eu un cours de biophy' juste avant le premier partiel où il a répondu a un exercice "piège" de son bouquin, il a dit que comme on était 30 a ne pas réviser le premier partiel et a être la : en "recompense" l'exercice serait texto au concours et il y a bien été )

Allez bon courage les loulous et a samedi en forme!
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar thom06 » 14 Jan 2010, 10:55

Désole mais j'ai pas tout compris :( , vous allez changer les données ou pas alors . Merci pour tout :)
thom06
Carabin newbie

Re: CB partie Mr. Magné

Messagepar Charlie » 14 Jan 2010, 13:14

Je vous donne mon avis d'ancien p1 sur cette épreuve de physique au concours:

Le Pr Magné dit ça chaque année, et effectivement tout est dans son bouquin, par contre de là à retrouver "texto les Qcms de son livre au concours" il y a un pas de géant. Pourquoi ?
Déjà, regardez les concours des 3 dernières années pour vous faire une idée.
Ensuite, les Qcms de cours restent plus ou moins "inédits", même si les phrases sont effectivement mots pour mots tirées du cours dans le bouquin.
Enfin, c'est bien de parler des Qcms, mais si vous faites pas les exos corrigés, c'est mort, lui il considère que ça fait partie des "questions posables" (j'imagine que je vous apprend rien mais ça me fait un peu peur pour vous de voir que vous apprenez des "items par coeur").
Evidemment je veux pas vous stresser, cette partie Magné est facile, j'ai eu 20 c'était cool mais je savais refaire les qcms (avec méthode je veux dire). Tout est dans son bouquin certes mais je pense que apprendre les réponses par coeur, c'est s'enlever quelques points gratuits déjà (un ou deux Qcms où avec le stress on ne sait plus répondre...)
Après à vous de voir comment vous appréhendez cette épreuve ! :) la différence tiendra cette année à la partie des nouveaux profs...

(Sinon pour le débat, c'est vrai que Magné a bien fait les choses finalement, j'ai jamais autant compris la Physique qu'avec ses livres) :mrgreen:
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Louise » 14 Jan 2010, 21:14

alors juste pour dire que moi je suis d'accord avec rémy, magné est plutôt fiable. Je viens de regarder les exos de calcul du concours de l'année dernière pour les chapitres conservés cette année, et ce sont texto les mêmes que ceux du bouquin ( même valeurs numériques en plus)
par contre oui ces questions de cours ne sont jamais les mêmes !

et sinon c'est vrai que c'est mieux de comprendre, moi perso je sais faire les 3/4 des exos avec logique mais ce où je tilte pas du tout, je les apprends voila tout ! :mrgreen:

bref, bonne soirée :wink:
Louise
Carabin newbie

Messagepar Fredo » 15 Jan 2010, 14:53

Je suis d'accord avec toi Louise je fais pareil pour Magné et je pense que c'est la meilleure méthode :D . Mais pour le nouveau cours waaaaa!! Je prend un exemple le poly de Legrand p12 résolution de l'équation a 1 dimension de Schrödinger en servant de dérivée partielles lol
J'ai un pote qui fait ça mais il est en prépa SI il a 8h de math par semaine :shock: .....
Quel intêret de faire la sélection sur ça a ce moment la autant poser des questions sur de la géographie sa autant d'interet surtout que si je me souviens bien Darcourt la pas détaillé parce que c'est trop hard et pour lui et pour nous :lol: ... Sur ce bonne chance quand même a tous et on verra bien au concours comment sa se passera ( mal ) :evil:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Retourner vers Physique