Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM + CORRECTION

DM + CORRECTION

Messagepar Gautier » 19 Jan 2010, 21:04

Bonsoir,
Après cette séance particulière de révision, voici la correction de ce DM tant attendu qui n'a pas été imprimée...
Remarquez que la repro. à la fac n'étant pas disponible, c'est le BDE ABSOLUT CARABIN qui a pris en charge les photocopies... Vous pourrez donc le remercier comme il se doit à la soirée POST-partielle :D

- LES ITEMS 21 et 92 SONT FAUX ( mais la justification est la bonne).
Item 61, l'ancrage au GPI se fait dans le RE.

On pense à vous pour ces dernières semaines de révision ! ;)

DM.pdf
(64.29 Kio) Téléchargé 704 fois

CORRECTION DU DEVOIR MAISON-1.pdf
(59.31 Kio) Téléchargé 1086 fois
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Re: CORRECTION DM

Messagepar Florian06 » 19 Jan 2010, 21:21

Merci pour ce devoir c'est cool.
Dernière édition par Florian06 le 20 Jan 2010, 15:32, édité 1 fois.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Dadaski » 19 Jan 2010, 21:30

Merci beaucoup pour se DM très sympa et pour le boulo des tuts en général. 2 petites erreurs que j'ai pu relever dans la correction, c'est vraiment pas grand chose l'explication est bonne mais pour la 21 c'est donc FAUX car on ne peut pas démontrer....? et pour la 92 ce serai FAUX aussi car la méthylation de K9 sur H3 inhibe la transcription....? ou je suis complètement à cötès de la plaque???
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alex Kaisui » 19 Jan 2010, 21:37

D'accord avec Dadaski ^^ D'ailleurs je vois que la correction des 21 et 92 expliquent bien l'inverse de la "réponse : VRAI/FAUX"

Pour la question 15, j'avais cru comprendre que le miroir dichroïque "ne transmet que les longueurs d'ondes à partir d'un certain seuil" (ce qui est dit dans la 19 d'ailleurs), alors pour quoi c'est considéré comme VRAI par "ne transmet qu'UNE longueur d'onde donnée" ?

Autre question, à la question 104, la correction dit VRAI, mais le checkpoint mitotique ne se fait-il pas entre pro- et métaphase, plutôt qu'entre méta- et anaphase ?
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Dadaski » 20 Jan 2010, 14:13

Alex pour le checkpoint mitotique je crois que ca correspond à l'action répressive de MAD2 pdt la métaphase qui s'arrête quand les K sont alignés ce qui déclenche L'anaphase...Donc ce serai bien méta-ana
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Masti » 20 Jan 2010, 17:45

Oui même problème pour le QCM 21 !
=s
Masti
Carabin débutant

Messagepar Chloé06 » 20 Jan 2010, 17:46

Salut :)
Tout d'abord merci bcp pour ce DM , vraiment sa permet de faire une super revision =)
Mais forcmeent j'ai quelques petites questions ^^

Dans l'item 52 , " par pseudocontinuité membranaire, le feuillet lipidique externe d'une vesicule d'endocytose correspond au feuillet interne de la membrane plasmique " vous avez mis vrai.

Au debut je pensais faux pour le terme "pseudo continuité"
Pck à un tutorat (plsu precisement le tutorat numero 2 QCM 20 item 3 ^^) ;
l'item "le MB plasmique fait partie du syst endomembranaire (pseudocontinuité membranaire)" etait compté faux justement à cause de pseudo continuité car je cite la correction " la mb nucleaire fait partie du SEM car elle est constamment en continuité avec la MB du RE "
bon ya confusion entre MB plasmique nucleaire deja ^^ mais j'ai fait comme si la correction parlai de la MB plasmique(et nn de la MB nucleaire) ... donc deja pour cet item la c'est quoi la bonne correction ?

Et donc du coup l'item 52 je le considerai faux , mais apres , jme susi dit que peut etre la difference etait dans le fait qu'on parlai de vesicule , du coup la c'etait vraiment "pseudocontionuité".

Desolé pour le roman :/ j'ai essyaer de mettre un peu de mise en forme pour alleger le truc :)

En gros le QCM du tutorat est il vraiment faux ? si oui pourquoi ?
Le QCM du dm est -il juste pour le terme "vesicule" ou pck c'est tout le temps une psueodcontinuité ??

Et ensuite l'item 95 " les facteurs de remodelage consoment de l'ATP pour deplacer les nucleosomes sur l'ADN" vous avez mis vrai. j'aurais mis faux car il ne deplacent pas tous les nucleosomes, par ex SWI SNF ne fait qu'augmenter l'accessibilité ... Je chercher trop le piege ?? ^^

Voialaa c'est tout :mrgreen:
merci d'avance !
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar zatzaa » 20 Jan 2010, 17:59

Bonjour,
tout d'abord merci pour ce dm qui permet de faire une révision d 'ensemble et merci aux tuteurs pour cet accompagnement tout au long du semestre.
J'ai un problème avec le qcm 57 du DM vous dites faux alors que pour correction c'est la phrase donnée a l'item 57.
Ensuite au QCM 75, je ne comprend pas comment ca peut être vrai alors que vous parlez d'une fusion entre 2 membranes? Je pensais que le T signifié target =cible en français et V signifié vésicule d'où liaison entre une membrane et une vésicule...et non pas entre 2 membranes.
Merci
zatzaa
Carabin débutant

Messagepar Alex Kaisui » 20 Jan 2010, 18:12

Dadaski >>> Oui effectivement, merci pour l'info, en plus en regardant mes fiches je vois que moi-même j'ai écrit "checkpoint mitotique bloque la transition méta/anaphase" (mais je lavais bien caché XD)

Chloé >>> A mon avis c'est le QCM du tutorat qui est vraiment faux et t'a embrouillée, car dans le QCM ils ont mis "plasmique" à la place de "nucléaire", car effectivement la mb nucléaire n'est pas en "pseudo-continuité" mais en continuité direct, donc ainsi la réponse est bien VRAI pour le QCM 52 (quoi qu'il advienne).

zatzaa >>> QCM 57 : les lysosomes appartiennent au SE donc FAUX sans aucun doute ;)
QCM 75 : on parle de la membrane de la vésicule et de la membrane de la cible, donc 2 membranes ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar laurence » 20 Jan 2010, 18:37

bonsoir!!

au risque de paraître très, trèès bête, il est où au juste ce fameux DM?
...il a été distribué Mardi soir soir, et c'est moi qui n'est pas percuté dans la cohue générale?..
auquel cas, il y a un autre moyen de se le procurer?

merci!!
laurence
Carabin confirmé

Messagepar Masti » 20 Jan 2010, 19:31

Dsl mais j'ai un problême au QCM 108 je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ?
Et je vois pas le lien entre l'item et la correction donné ?

Merci beaucoup beaucoup !! =D
Masti
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 20 Jan 2010, 21:56

Alors erreurs dans la correction, les items 21 et 92 sont bien faux !

Alex Kaisui a parfaitement répondu !

Pour les facteurs de remodelage, oui c'était un item général qui est juste même si SWI/SNF ne déplace pas les nucléosomes.
L'item 108 est vrai parce que c'est dans la ronéo et que c'est logique; l'explication est juste là pour un petit rappel.

Et pour ceux qui ne l'ont pas eu mardi, le DM sera mis en ligne d'ici à la fin de la semaine. ;)

Bonne soirée !
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 20 Jan 2010, 22:05

Merci Margaux, dis moi tu pourrais m'éclairer concernant le miroir dichroïque ? QCM 15 et 19, mauvais réponse au premier et bonne au deuxième, je vois pas pourquoi... (enfin pour le 19 si je comprends mais le 15 XD)

En fait, comme dit plus haut, j'avais cru comprendre que le miroir dichroïque "ne transmet que les longueurs d'ondes à partir d'un certain seuil" (ce qui est dit dans la 19 d'ailleurs), alors pourquoi c'est considéré comme VRAI par "ne transmet qu'UNE longueur d'onde donnée" ?
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar loliota26 » 20 Jan 2010, 22:16

Qtion 16: le nucléole n'apparait pas foncé, ou je confond avec la ME?
Qtion 33: j'ai compris que l'item voulait dire que le DAPI colore les zones de chromatine hypercondensée...
Qtion 97??
Qtion 53: il y a toujours mise en jeu de la choline?
Qtion 105: d'après la ronéo j'ai compris qu'au niveau des bras les cohésines sont détruites en prométaphase, puis pour passer à l'anaphase y a dégradation au niveau du centromère sous condition d'attachement bipolaire et d'être à l'équateur.

(CB: Pour les îlots Cpg, si ils entrainent pas la formation d'hétérochromatine puisqu'ils sont sous méthylés? :) je sais que la question a été posée mais j'ai pas vu la réponse :s)
loliota26
Carabin débutant

Messagepar Lou* » 21 Jan 2010, 10:46

Question 15
Même question qu'Alex Kaisui : le miroir ne transmet pas qu'une seule longueur d'onde : il transmet tous les rayonnements supérieurs à une certaine longueur d'onde et réfléchie les photons en dessous de cette longueur d'onde.
Lou*
Carabin débutant

Messagepar m@x » 21 Jan 2010, 15:08

Ooooh jarrete la shs, je bosse que la bioC rien ke pour avoir le cadeau surprise lool :p
m@x
Carabin newbie

Re: DM + CORRECTION

Messagepar Scrimbibete » 24 Jan 2010, 12:27

Salut les gens,

J'ai un probleme avec le qcm 52, meme en faisant un schéma je ne visualise pas pourquoi le feuillet externe d'une vésicule d'endocytose correspond au feuillet interne de la membrane plasmique..

Quelqu'un peut il m'éclairer? ^^'
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 24 Jan 2010, 13:42

Ca dépend d'ou tu regardes. tu prends une mb bien lisse. elle va formé une petite boule en dedans de la cellule.(futur vesicule)
Donc la mb interne de la cellule = mb externe de la vesicule.
(je pense que mon explication t'apporte pas grand chose, mais bon)
PS = rien ne vaut un beau schema
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Marineloola » 24 Jan 2010, 15:17

Bonjour,

Mon problème se situe au niveau de la 54, j'ai appris que la membrane plasmique contient + d'acide gras saturé.. Est ce juste?? ou alors qu'est qu'on veut signifier par membrane cytosolique?
Marineloola
Carabin newbie

Messagepar marquito » 25 Jan 2010, 13:07

Scrimbibete a écrit:Salut les gens,

J'ai un probleme avec le qcm 52, meme en faisant un schéma je ne visualise pas pourquoi le feuillet externe d'une vésicule d'endocytose correspond au feuillet interne de la membrane plasmique..

Quelqu'un peut il m'éclairer? ^^'

Moi personellement je trouve que c'est ambigu. Car on peut penser à deux choses différentes :
- Soit on forme la vésicule avec la membrane plamique de la cellule, comme le schéma de xavier. -> item Vrai
- Soit on a une vésicule qui a été déjà été exocytée par une cellule et qui va fusionner avec la membrane plasmique de la cellule cible. Exemple : le schéma du professeur Desnuel sur l'endocytose de la vésicule qui contient le virus du Sida. -> item Faux

Encore faut-il savoir ce qu'ils entendent par pseudo-continuité membranaire ? La je sais pas.
marquito
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Biologie cellulaire