Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nombre d'oxydationbo

nombre d'oxydationbo

Messagepar zatzaa » 25 Jan 2010, 11:34

Bonjour à tous. J'ai un petit problème en ce qui concerne le nombre d'oxydation d'une molécule chargée. En reprenant l'exemple du prof dans son cours avec MnO4- je comprend sans problème mais je n'arrive pas à l'appliquer aux autres molécules. Par exemple: PCl4 + ou encore ClO2 -
Si quelqu'un pouvait me venir en aide...parce que là je suis perdu
Merci beaucoup
zatzaa
Carabin débutant

Re: nombre d'oxydationbo

Messagepar Fredo » 25 Jan 2010, 13:50

Alors pour une explication plus générale consulte le post plus bas ^^

Dans tes exemples on a les molécules de PCl4+ et ClO2- on sait que le chlore peut faire 1 liaison seulement ( 1 seul électron célibataire ) le phosphate 3 et l'oxygéne 2 on a aucune valence a faire ( tant mieux :D ). On écrit la configuration de lewis des 2 molécules et on voit ( sur un dessin que tu immagine parce que j'y arrive pas sur le fofo ^^) pour la première l'atome de phosphate ionisé a +1 il a donc un électron en moins par rapport a son état normal. Il est entouré par les 4 chlore dans leur état normal. Après on sait que le phosphate est le moins électronégatif ( car + a gauche dans le tableau des élements ) donc les électrons de ces liasons avec les Cl seront comptés pour eux. Donc par rapport a son état normal il aura perdu 4 électrons a cause de ces liaisons +1 autre par l'ionisation son niveau d'oxydation sera donc de +5 . Pour les Cl il gagnent chacun un électron par rapport a leur état normal donc un niveau d'oxydation -1 . Et si on fait le compte on trouve 5+(-1*4)=+1 donc c'est bien logique :wink: .

Pour l'autre c'est pareil: configuration de lewis un atome de Cl ionisé a +1 et 2 oxygénes ionisés a -1. l'oxygéne étant le plus électronégatif il va prendre l'électron de la liaison avec le chlore. Donc le niveau d'oxydation de l'oxygéne est de -2 ( comme souvent ...) avec l'ionisation plus l'électron de la liaison et le chlore lui a perdu 2 électrons de ces liaisons et un de son ionisation soit un bilan de +3 . Et la encore le résultat est bon avec +3+(-2*2)=-1
Voila :D
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar laulau » 26 Jan 2010, 18:14

Pour la molécule de PCl4+ je suis tout à fait d'accord!

Par contre pour ClO2- attention je vous conseille de toujours dessiner la molécule avant, quand il y a risque de confusion. La molécule donne Cl - O - O- (je n'ai pas dessiné les doublets non liant)
Donc Fredo ton Cl ne faisant qu'une seule liaison il ne peut pas être +III!
On a Cl = +1 ; le premier O = -1 car il attire l'électron de sa liaison avec le chlore mais il n'attire pas celui de sa liaison avec l'oxygène car comme ce sont les mêmes éléments leur électronégativité est strictement égale! Et le deuxième O = -1 car il porte une charge négative!
Au final : 1 - 1 - 1 = -1 , on a bien la charge totale de la molécule
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rosa » 26 Jan 2010, 21:57

Je ne suis pas tutrice mais j'ai ouvert un livre de chimie où le n.o. de Cl dans ClO2- est dit, et c'est bien + III

Car la configuration de lewis de ClO2- c'est O- -- C+ -- O-

- Le Cl se retrouve avec un doublet non liant et il est lié a 2 O

- Chaque O se retrouve avec 3 doublets non liant et est lié au Cl

Donc pour Cl qui avait 7e- de valence à l'état atomique, il en a 4 après la nouvelle répartition d'où 7-4=3

Pour chaque O : 6- avant, 8 après (car même si Cl et O ont la même électronégativité, on considère celui qui est sur la plus haute rangée comme le plus électronégatif) donc 6-8= -2

3 + (2*-2) = -1
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 26 Jan 2010, 23:08

C'est vrai ton raisonnement se tient très bien avec ta molécule... Mais mon raisonnement se tient très bien aussi et la molécule que j'ai dessinée est correcte d'un point de vue théorique.
Vu que les 2 sont possibles je ne vois pas comment on peut deviner (sans s'y connaitre parfaitement en chimie des molécules ou sans faire des recherches) quelle est celle qu'il faut prendre en compte :?:
Donc si ce genre de confusion est possible il y aura surement des précisions si on vous pose un exo dessus.
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Rosa » 26 Jan 2010, 23:13

Oui c'est sur que c'est stressant pour le jour du concours!! Mais j'espère que Mr Golebiowski nous soulignera par exemple l'atome central, et de là on saura comment raisonner... où que la molécule sera dessinée tout simplement :mrgreen: ^^
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 28 Jan 2010, 21:29

Surement car le prof ne peut surtout pas se permettre de mettre qqch qui porte à confusion le jour du concours!! (il y aurait top de conséquences pour vous mais surtout pour lui!!) :)
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fredo » 06 Fév 2010, 12:53

En fait le truc c'est que et je l'ai noté dans le cours plus un atome est éléctronégatif plus il veut ces éléctrons ( mais vraiment quoi :) ) et donc il va avoir tendance a se combiner a faire des liaisons hétéreoatomiques ( avec des atomes différents ) pour lui piquer les siens comme ça c'est mieux pour lui ^^ .
C'est pour ça que l'atome d'oxygéne est pas l'atome central de la molécule.
Sa marche bien pour tous les qcm de chimie g mais si on a des lonnnnngues molécules ( comme en orga :( ) sa sera indiqué no panic :wink:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar laulau » 07 Fév 2010, 15:04

Oui pourquoi pas c'est tout à fait possible!!
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale