Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymes micrococcales et apoptose (et autres)

Enzymes micrococcales et apoptose (et autres)

Messagepar Naurore » 28 Jan 2010, 20:12

Bonjour, bonsoir !

Dans la ronéo°9, il y a un passage que j'ai beau lire et relire, je ne le comprends toujours pas. Page 2, ça dit qu'on peut utiliser les enzymes micrococcales pours avoir si les cellules sonten train de mourir par apoptose. Puis, page 3, après diverses explications, c'est écrit :

"Donc là, il s'agit d'un noyau directement mis en contact avec la nucléase micrococcale et on peut voir cette échelle sur nucléosome sur le gel d'agarose. Dans le cas de l'apoptose, on va avoir la même image en échelle sur le gel d'agarose, mais sans avoir ajouté la nucléase dans le milieu, c'est la cellule qui quand elle meurt coupe un peu comme les nuéclases microccocales l'ADNinternucléosomale".

J'ai pas du tout compris pourquoi dans le cas de l'apoptose, on a pas ajouté la nucléase vu que justement, on ne savait pas d'avance qu'elles mourraient par apoptose puisque c'est le but de l'expérience de le savoir...

Et j'ai pas compris cette histoire de cellule qui coupe. Couper quoi ?

En fait, j'ai pas compris le passage tout entier quoi :oops:. Y-a-t-il quelqu'un pour m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci d'avance et désolée pour la stupidité de mes questions ^^' !

Edit : je viens de lire dans une fiche disponiblesur tutoratniçois que pour dissocier les 8 histones du nucléosome, il faut augmenter le pH ou la concentration en urée. Mais euh, je croyais que c'est justement l'inverse pour le pH et en vérifiant dans la ronéo 9, effectivement, c'est écrire "on peut descendre le pH". Alors l'augmenter ou le diminuer :? ?
Naurore
Carabin confirmé

Re: Enzymes micrococcales et apoptose (et autres)

Messagepar Naurore » 30 Jan 2010, 09:26

S'il vous plait :|
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Cele » 30 Jan 2010, 11:22

en gros
la nuccléase miccrococale est une enzyme coupant entre les nucléosomes
lorsque tu lis "on obtient le même résultat sur gel d'agarose lorsque l'on ajoute la nuccléase miccrococale ou lorsque la cellule est en apoptose" ça signifie en fait que pendant l'apoptose (mort cellulaire programmée) la cellule va sécréter de la nucléase miccrococale pour couper son ADN => normal vu que la cellule cherche à s'autodétruire
on obtient donc des résultat similaire sur gel d'agarose

et pour la dissociation des histone moi je retiens le truc de la ronéo après à toi de voir
donc baisse du pH et augmentation d'urée
Cele
Carabin confirmé

Messagepar Naurore » 30 Jan 2010, 12:10

Aaaah d'accord ^^ ! Merci pour ta réponse :D

Donc on sait que : cellule + ajout de nucléase par l'homme = destruction. Donc si cellule sans nuéclase = destruction, c'est qu'il y a apoptose ? Par contre, en lisant ton explication et celle de la ronéo, du coup, j'ai une hésitation : en cas d'apoptose, la cellule se détruit par un moyen X ou Y non précise ici ou alors elle sécrète elle même la nucléase (donc pas d'ajout par l'homme) ? Parce que la ronéo dit que c'est "un peu comme les nuéclases microccocales" donc pas vraiment en fait :?. Parce que si y a un item qui dit "en cas d'apoptose, c'est la cellule qui sécrète elle même la nucléase nécessaire à sa destruction", je sais pas si c'est vrai ou si c'est faux T_T.

Pour le pH, oki ^^
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Naurore » 31 Jan 2010, 19:23

Up :cry:
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar -Greg- » 31 Jan 2010, 20:26

Salut, pour répondre a ta question, le prof dit que quand elle meurt, la cellule coupe l'ADN entre ses nucléosomes "un peu comme les nucléases micrococales"... On peut donc imaginer (ce n'est qu'une supposition, qui me semble vraie, mais je peux pas avoir de certitude :mrgreen: ) que lorsque la cellule meurt, elle decoupe son ADN "lien" surement avec certaines réactions enzymatiques, mais non précisées en cours... c'est pour ca que l'ADN d'une cellule apoptotique est le meme que celui d'une cellule traitée a la nucléase (on l'observe, comme ca l'est dit dans la ronéo, grace "au gel d'agarose"). Après, je ne pense pas que le prof puisse poser une question de ce type au concours... Si il demande un truc sur la nuclease, ca sera surement pas sur ca, il n'a pas assé expliqué ce passage sur l'apoptose :wink:
Bon courage!
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar Rosa » 31 Jan 2010, 20:32

Coucou je suis pas tutrice, mais je vais essayer de t'aider.

* Dans un noyau, si on ajoute la nucléase micrococcale, elle découpe l'ADN internucléosomale (ADN linker) et on retrouve des molécules avec 1;2;3... nucléosomes. (On retrouve des molécules a 1;2;3.. nucléosomes car là on ne l'a pas fait agir à forte concentration ou très longtemps)

* Dans une cellule en apoptose, le noyau coupe les molécules en 1;2;3.... nucléosomes COMME la micrococcale.
C'est pourquoi on obtient les mêmes échelles sur gel d'agarose, l'ADN est coupé de la même manière.
Je ne pense pas (quasi sûre) que ce soit la micrococcale qui soit exprimé par la cellule, sinon je pense que le prof l'aurait dit clairement.

Pour ce qui est de la dissocation des histones c'est une AUGMENTATION DE PH ou de concentration en urée. (C'est une erreur dans la ronéo... celle de l'année dernière disait juste donc ta fiche disait juste, et j'ai fais des petites recherche sur internet pour confirmer^^)
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar Margaux » 31 Jan 2010, 20:40

Oui, si tu observes l'ADN d'une cellule et qu'il est fragmenté sans ajout de nucléases, c'est que la cellule a elle-même fragmenté son ADN, elle est en train de mourir.

L'item serait vrai, les cellules humaines sécrètent elles-mêmes des nucléases responsables de la fragmentation de l'ADN. (Nucléase signifiant enzyme capable de couper des séquences d'acides nucléiques).

Et pour le pH, je confirme la réponse de Cele, diminution du pH ou augmentation de l'urée.

Edit: je confirme toutes les réponses, pardon. J'avais pas vu les nouvelles. ^^
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Naurore » 31 Jan 2010, 21:14

Wouaw, merci à tous pour vos explications, c'est beaucoup plus clair :D !

Je viens de lire la shoutbox où vous avez discuté du pH et apparemment, faut prendre en considération ce qui est dit cette année. En espérant que ce soit pas une erreur (un ronéiste reste un humain ^^') ou que Gilson se rappelle bien d'avoir dit diminution cette année et pas augmentation. J'espère que y aura pas d'item dessus au concours, comme ça, ce sera mieux x) !
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Rosa » 31 Jan 2010, 21:25

oui c'est sur que c'est stressant, surtout avec plusieurs sources d'informations qui disent augmentation, gilson qui disait augmentation et cette année diminution... comme par hasard!!
J'espère t'avoir quand même aidée et pas trop embrouillée avec ce pH ^^
Ecoute ce que dis Margaux pour le pH, je veux pas être tenue pour responsable xD :lol:
En esperant qu'il n'y ait pas de question dessus.
Rosa
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire