Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathème Desnuelles, item à problème ^^

Anathème Desnuelles, item à problème ^^

Messagepar ideologie » 01 Fév 2010, 01:38

Des items qui m'ont posé problème, je cache les réponses avec ma question ou tentative de réponse pour ceux qui veulent réflechir sans voir la réponse tout de suite! Liste non exhaustive et les réponses ne sont pas les réponses officielles c'est pourquoi je demande vos avis[ (et puis ça fait limite ptit sujet de qcm ^^)

I Microtubule

1/La croissance de l'anneau de gamma tubuline du site de nucléation centriolaire repousse dans un sens centrifuge les dimères alpha/beta du MT

C'est marqué comme faux alors que d'après moi c'est juste. C'est pas centripète!

2/La dépolymérisation des oligomère de tubuline des MT est précédés de l'hydrolyse du GTP/GDP

Marqué comme juste moi j'aurais mi faux c'est l'inverse mais j'ai du mal avec est précédé (pour moi c'est est avant) à la limite dépo précède hydro GTP :/

3/Selon une coupe perpendiculaire à son grand axe, un centriole est formé en périphérie de l'association de triplets tubulines alpha beta gamma

C'est marqué faux moi j'aurais mis juste : :/

4/L'apparition d'un procentriole a lieu dès la phase G1 et le procentriole atteind sa taille définitive en phase G2

C'est concidérer comme faux pourquoi? C'est quand la formation et fin de maturation du centriole :/

5/Proteine participant à la structure du cyto :

1/elles sont exclussivement synthè dans le cytosole

2/Elle forment des assemblages jamais stabilisés

1/ Juste bon pourquoi pas! et 2/ Faux alors là non et les captases et la gelsoline ?? , la question a choix multiple est posé de sorte que c'était le choix terrible entre ces deux items!

6/L'intéraction tubuline alpha GTPyS rend structure stable

Concidérer comme juste moi je dis faux c'est beta, erreur de correction?

7/La fimbrine est une proteine d'association des MFA en faisseaux serré

Faux, les fimbrines c'est des MAP qui lies les diff MFA en trousseau non?

8/Les laminines sont des prot cytosquelettique et cytosolique

Faux, elles sont que cytosolique? Elles sont pas des prot agissant directement avec le cytosquelette y a la dystroglycan l'intégrine dystrophine ou fimbrine entre les deux !

II Actine et contraction musculaire (le mieux ou le pire au choix =)

9/Des molécules de myosine II phosphorylées forment des polymères fibreux à arrangement bipolaire

Faux et alors moi je veux bien savoir pourquoi!! ^^

10/Dans la structure du muscle cardique, ma filamine constitutive constitue des ponts d'ancrage entre lesquelles sont tendues les MFA

Faux mais pourquoi O_o (en plus j'aurais eu tendance à dire oui, peut être que c'est que au niveau muscles squelettiques ou lisses) On a pas vue le muscle cardique en Bio C hein ^^''??

11/L'activation de la myosine I qui lui donne la capacité de s'associer à l'actine est liées à son état de phospho par une kinase ca dépendante

Faux, moi j'aurais mis faux si c'était myosine II mais là :/

12/ Activation de la myio I est médiée par kinase ca2+ (ndlr pendant que j'y pense myosine I et II possèdent-elles une activités dép ATP ?)

Juste, juste le mot médiée ça veux dire quoi ^^ ? (d'après moi I oui II non)

13/ La dystrophine:

1/ Dans le muscle lisse les faisceaux contractiles d'actines et de myo I sont tendus entre les molécules de dystrophines
2/Alors que le segment N-terminal de la dystrophine sert de liaison à l'actine, le segment C-term fixe Ca2+
3/ dystrophine est directement asso aux proteines de la matrice extracellulaire assurant ainsi la cohésion du déplacement des myocyte lors de la contraction musculaire

1 et deux faux la un ça n'a rien a voir y a pas de dystrophine ds le muscle lisse? la 2 O_O et la 3 c'est juste moi j'aurai dis faux pas directement :/

14/Les polymères fibreux d'actine sont appelés microfilament

Faux, pourquoi parceque c'est pas écrit MFA x)?

15/La myosine I est liée à la desmine dans la contraction du muscle lisse

Faux, pourtant elle relie bien les faisceaux d'actine ? Elles sont plus là lors de la contraction?

Et pour finir en beauté et puis parceque j'ai rien compris Je vous met la question en entier =D

16/ Dans l'organisation du musclez strié squelettique quels sont les vraies:

1/ la syntrophine est une proteine membranaire intrinsèque
2/ l'alpha dystroglycane est une protéine membranaire intrinséque
3/les sarcoglycans sont des proteines meb intrinsèque
4/la dystrophine est liée à l'actine par son segment N-term
5/ la titine centre le filament épais de myosine dans le sarcomere

A/1,2,3 B/2,3,4 C/3,4,5 D/1,3,4 E/1,2,5

Réponse C ça veux dire quoi proteine memebrane intrinsèque, on l'a voit ou la synphine ds le poly O_o si vous pouviez détailler ce qcm se serait cool

Voilà j'espère que vous prendrez le temps de me répondre désolé si d'éventuelle qcm on déjà été répondu :/ Et demain si vous êtes sage on remet ça avec la mitochondrie!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Anathème Desnuelles, item à problème ^^

Messagepar SANDRAA » 01 Fév 2010, 10:36

2. c'est juste d'après moi. C'est l'hydrolyse du GTP qui induit la dépolymérisation donc l'hydrolyse se passe avant la dépolym donc elle précède la dépolym

3. J'ai trouvé ton post en venant cherché la même réponse...

4.la formation du centriole se passe en G1 et la fin en G2.Je pense que la vraie question est : "est ce que procentriole et centriole c'est pareil ?

5 moi j'aurais dis 1/ vrai et 2/faux... pour les protéines peuvent se trouver dans le cytosol, le nucléoplasme et sous la mb plasmique mais ne sont synthétisé que dans le cytosol. et après j'aurais dis faux parce que pour moi les protéines assemblées peuvent très bien former des polymères stables donc elles ne sont pas jamais stables quand elles sont associées

6 EUH... En effet le GTP s'accroche à béta qu'il soit gammaS ou pas

7 pareil que toi

9 peut etre à cause du fait que la myosine II est activée par la phosphorylation qui permet son assemblage en DIMERE (pas polymère) sinon je ne sais pas...

10 moi j'aurais eu tendance à dire faux parce que pour moi, je me suis référé au muscle lisse et pour moi c'est la desmine qui sert d'ancrage au filament d'actine mais finalement tu m'as mis un gros doute avec ta question...

11 moi aussi j'auraisdis vrai pour celle là

12. Médier pour moi ça veut dire entraîner. donc la phospho de la myosine II est médiée par la conso ATP et la phospho de myosine I par une kinase Ca dépendante. d'après moi...
Les deux type de myosine sont ATP dépendant. elles consomment toutes les deux de l'atp pour fonctionner.

13 moi j'aimerai bien savoir pourquoi on parle de polymère fibreux alors que les actines sont des protéines globulaires...

Qu'on me corrige si je me trompe...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 01 Fév 2010, 15:07

Merci d'avoir pris le temps de répondre!! je prend note ^^

Pour la 12/"Les deux type de myosine sont ATP dépendant." elles consomment toutes les deux de l'atp pour fonctionner" Moi j'ai vu sur le fofo que la myosine II (ou I je sais plus) n'était pas ATP dépendant tant qu'elle n'était pas phospho ( je pense myosine II)

13/ "moi j'aimerai bien savoir pourquoi on parle de polymère fibreux alors que les actines sont des protéines globulaires..." Mais on parle bioen de microfilament d'actine, elle est une succesion de actine globulaire qui forme un filament globulaire FI lui viens d'un filament directement (euh je sais plus comme il s'appel c'est premier page du poly :D)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Margaux » 01 Fév 2010, 21:49

Hello,

Bon ben allons-y:

Microtubules:
1. Faux, les dimères alpha-bêta s'assemblent sur les anneaux de gamma-tubuline qui ne grandissent pas.
La croissance des MT se fait par polymérisation à l'extrêmité + et non par croissance de l'anneau de gamma-tubuline.

2. C'est bien ce qu'a dit Sandraa (un des schémas du poly le montre: l'hydrolyse du GTP entraîne la dépolymérisation des MT).

3. Sur le schéma de la coupe du centriole, les triplets sont des triplets de microtubules (appelés A, B, C). Et il n'y a pas de triplets de tubuline alpha-bêta-gamma dans un MT: la tubuline gamma n'est présente qu'à la surface du centriole pour permettre la formation d'un MT (composé de dimères de tubulines alpha-bêta).

4. Un procentriole, c'est un nouveau centriole qui se forme à partir d'un centriole-père (pour qu'après une mitose, chaque cellule-fille hérite de 2 centrioles).
Apparemment (ici) la synthèse d'un procentriole commence en phase S (et donc pas en G1).

5. 2/ Le cytosquelette est instable mais il peut être stabilisé: GTPgammaS pour les MT par exemple, Nudel pour les FI, etc.

6. C'était dans le DM des tut' de l'an dernier (je fais confiance à mes prédécesseurs). Et puis ce n'est pas illogique, puisqu'au cours de la dépolymérisation, il y a séparation entre la tubuline bêta-GDP d'une part et la tubuline alpha d'autre part. La liaison du GTPgammaS à la tubuline alpha n'est pas hydrolysable => pas de dépolymérisation.

7. Pour les MFA, trousseaux = faisceaux serrés.

8. Les laminines ne sont pas cytosoliques, elles ancrent la cellule à la lame basale (le schéma du poly avec dystrophine, dystroglycan, sarcoglycan etc. le montre).

Actine:
12. Médiée, comme intermédiaire, médiateur. Bon là c'est pour dire que c'est la myosine I kinase qui va réaliser l'activation.
C'est vrai pour la myosine I, faux pour la II.

14. Peut-être parce qu'il faut 2 polymères fibreux pour former un MFA ? (Un peu tordu).

15. La myosine I est associée à l'actine. Ce sont les MFA qui se lient aux faisceaux de desmine.

16.
1/ Jamais entendu parler de la syntrophine.
2/ Une protéine membranaire intrinsèque est une protéine contenue dans la membrane (= transmembranaire).
Faux, alpha-dystroglycane à l'intérieur de la lame basale, pas du sarcolemne (sur le schéma dystroglycan, dystrophine).
3/ Vrai (même schéma).
4/ Aucune idée.
5/ Vrai.

En n'oubliant pas que les profs changent un peu leur programme d'une année sur l'autre donc c'est possible de trouver des items d'il y a quelques années sur des notions qui n'ont pas été abordées cette année.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 03 Fév 2010, 11:34

Un énorme MERCI !! ! Merci pour ton boulot pendant se premier semestre! Vous avez fait de l'exelent boulot ! Un DM et un CB magnifique une tut' rentrée super et des tutorats bien que fait sur le coup était super dure mais pour les révisions c'était super! Et vous avez était très très dynamique sur le forum ! Les autres tuteurs pourront difficilement faire mieux tant vous avez fait du bon boulot :)!
Merci pour tous maintenant reste plus qu' à avoir une bonne note ^^! (et je pense qu'on pouvait pas être mieux préparé :)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biologie cellulaire