Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode???

Méthode???

Messagepar Thib » 15 Fév 2010, 22:07

Salut les tut(rices)

.....petite question habituelle quand on découvre une matière comment faut il travailler la physio?

La rumeur court que Faut apprendre par coeur comme la SHS, moi perso là je bosse ça un peu comme l'histo, dc pas par coeur mais vu que on à eu que une heure de cours je me demande si à terme, ça fera pas trop de choses à savoir comme ça...

Qu'en pensez vous/ qu'est ce qui a fait votre réussite?

merci d'avance :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Méthode???

Messagepar Vieux BPC » 16 Fév 2010, 18:44

En attendant que les tuts répondent je vais te dire ce que moi je pense PERSONNELLEMENT. Il y a aucunes méthode si tu arrive à tous retenir en comprenant fais comme ça, si tu dois apprendre par coeur apprend par coeur. Commence comme ce que tu fais pour l'histo et fais les annathèmes si tu gère il y aura pas de raison de changer. L'important c'est de retenir le poly après la méthode c'est selon comment tu fonctionne (moi je pense que ceux qui apprennent par coeur la physio, sans compréhension pour faciliter l'intégration sont mal barré pour les années ultérieur, et meme celle-ci :roll: )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Bianca » 16 Fév 2010, 23:06

Je vais te donner ma méthode. Perso en physio, j'avançais tous les jours de 5 pages, c'était mon objectif. J'essayais de comprendre ce que je lisais, parce que j'ai beaucoup de mal avec le par coeur, je préfère comprendre avant. J'ai pu revoir chaque poly 2-3 fois et je faisais les anathèmes et tous les tutorats.
Donc je pense qu'apprendre la physio par coeur, c'est pas nécessaire. Faudra par contre apprendre certaines choses par coeur comme les agents du SNV, la composition du plasma ou les absorptions...Mais dans l'ensemble essaie de comprendre, tu retiens déjà pas mal de choses comme ça. Après, celà dépend de toi. Une méthode de travail, c'est personnelle. Vois ce qui fonctionne pour toi : apprendre mot pour mot ou comprendre. Le but c'est d'avoir lu tous les polys plusieurs fois et d'arriver à répondre aux QCM. On s'en fout du chemin que t'as pris.
Juste ce que je trouve important, c'est de revoir les polys plusieurs fois parce que c'est en répétant que ça rentre et faut faire beaucoup de QCM parce que c'est en faisant des erreurs ou en ne sachant pas répondre qu'on retient plus facilement quand on revoit ces items après dans le poly. Bien sûr si t'arrives à répondre aux QCM, c'est aussi bien, ça veut dire que t'as retenu. Comme ça quand tu revois les items le jour du concours, tu sauras répondre car les items en physio sont assez répétitifs.
Par contre, faut savoir que tout ce qui est dans le poly peut tomber au partiel, même les parenthèses et les chiffres. Faut faire attention à tous les mots dans chaque item. Mais faut pas prendre peur, si tu répètes, si t'en fais régulièrement et si tu t'entraines avec le tutorat entre autre, tu peux avoir une très bonne note. :D
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar Catee » 16 Fév 2010, 23:11

Alors tout d'abord chacun a sa méthode personnelle pour l'apprentissage . Certains ont besoin de réciter à l'écrit comme de la shs et d'autres pas, certains préferent aller en cours et l'entendre une premiere fois pour retenir plus facilement et plus rapidement.

Me concernant je n'ai assisté qu'à quelques cours à la fac en physio. J'ai préféré passer plus de temps pour apprendre les polys.
Apres la première lecture du poly, on ne peut pas tout retenir. Alors je faisais des qcm pr m'entraîner et voir ce que j'avais retenu ou pas. A la deuxième lecture, je retrouvais les items où je m'étais trompée et ceux que je ne connaissais pas. Cette fois ci on les retient mieux pour pas se faire avoir a chaque fois.
J'ai essayé de lire les poly le plus de fois. A force de le lire on peut comprendre des notions qu'on n'avait pas assimilées et où on ne s'était pas attardé. De même a force de lire les polys on retient des petits détails auxquels on n'avait pas prêté attention avant.
Donc je conseillerais de lire les poly le plus de fois possible et de faire le plus de QCM possibles.

Il faut surtout essayer de comprendre la physio, ca permet de retenir plus facilement. Mais il y a quand même des données à apprendre par coeur comme les concentrations dans le poly du milieu interieur. C'est chiant mais a force de les lire, on les retient.
Pour les fiches, ca peut permettre de reviser plus rapidement avant un tutorat ou avant le concours car on n'a pas le temps de tout relire. Mais n'oubliez pas c'est le poly qui est la référence pour le concours.

Encore une fois chacun sa méthode, trouve celle qui te convient le mieux. :wink: L'essentiel c'est de savoir répondre au qcm.

C'est une matière où on peut vraiment avoir des points facilements. Ne la négligez pas. :)
Tut Physio 2009/2010
Catee
Carabin débutant

Messagepar Charlie » 17 Fév 2010, 23:25

Vous dites un peu la même chose c'est trop mignon :lol:
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 18 Fév 2010, 21:36

Ben en tout cas c'est cool de votre part d'avoir répondu! merci :D
Je vais suivre la méthode des P2, ca m'inspire plus confiance que les bruits dans les couloirs de St Jean...
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie