Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

APPEL AUX RONEISTES DE BIOCH

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

APPEL AUX RONEISTES DE BIOCH

Messagepar Helenejuste » 20 Fév 2010, 17:54

Je risque de me faire incendier par un grand nombre de personne mais je ne fais que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
S'il vous plait, est il possible de ne pas mettre dans la ronéo ce que le prof de Bioch' rajoute encours justement pour avantager ceux qui vont en cours. On se lève le matin exprès pour avoir ces infos, il est injuste que ceux qui reste au chaud chez eux et qui ne perde pas de temps à se rendre à la fac ait quand meme ces infos. Le prof le fait pour nous avantager par rapport à ceux qui suivent aveuglément une écurie ou qui ne se donnent pas la peine de se rendre dans son cours, je trouve ça tout à fait normal, et c'est pour ça que je demande à ce que ces info ne soient pas misent dans la ronéo s'il vous plait.

Une grande majorité des élèves des amphis.
Helenejuste
Carabin newbie

Re: APPEL AUX RONEISTES DE BIOCH

Messagepar SANDRAA » 20 Fév 2010, 17:57

D'accord avec toi Helene, ce serait cool si ça pouvait être fait. Ils ont qu'à se bouger un peu au lieu d'attendre patiemment la ronéo.
L'esprit P1 c'est mauvais, mais là c'est même une question de respect.
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 20 Fév 2010, 18:10

Je suis d'accord avec vous et par respect pour ce que décide de faire le prof il ne faudrait pas le mettre
CEPENDANT ça ne ce fera pas pour la simple raison que la ronéo doit retranscrire le cour du prof et que des gens paye pour avoir ce cours (pas une fortune mais ça paye quand meme :P ). Et puis après on s'en sort plus : Magné dicte son cours alors on va enlever la ronéo de biophy à cause de ceux qui ne veulent pas faire une dictée :o, en BDR le prof rajoute ou enleve des trucs selon les années on va enlevé la ronéo de BDR pour ceux qui viennent aux nouvelles ... "ça remet en cause la ronéo ça va pas" (dixit benjamin :wink: )
Mais c'est vrai que les le prof fais tout ce qu'il peut ameuter les gens dans les amphi ce serait dommage de lui boussiller ses efforts. Pour moi c'est plus une question de respect envers Giudi qu'un esprit concours (car c'est pas 3 point de bioch qui vont nous faire loupé)

Edit: Je viens de me rendre compte que je pense comme toi SANDRAA :lol:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar scillia » 20 Fév 2010, 18:56

je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce post ^^

Sachant que le but de la ronéo est de retranscrire le cours, demander de ne pas retranscrire certaines informations me semble un peu... contradictoire :? . Dans ce cas là autant demander la suppression de la ronéo.
De plus si il y en a qui viennent pas en cours et bien c'est leur choix quand on paye un service (la ronéo) autant en profiter non? Moi je ne vais pas à tous les cours, d'une part parce que jhabite vraiment pas à côté de la fac, et puis quand on passe des nuits blanches parce que c'est la fête dans la cité U... Dur dur d'aller en cours le matin sans avoir fermé l'oeil de la nuit! :(
Cela dit je comprends un peu le mécontentement, quand moi je suis à 8h00 dans l'amphi (et à moitié congelée) je maudit tous ceux qui sont bien au chaud chez eux... :roll:
scillia
Carabin newbie

Messagepar Choune » 20 Fév 2010, 19:19

Je suis d'accord avec toi Scillia.
Après on peut râler sur le fait que les doublants disposent de la ronéo de l'an dernier etc (et on en fini plus!)
Malheureusement c'est chacun sa merde et la gère comme il peut/veut !
Le clou souffre αutαnt que le trou.
Choune
Carabin débutant

Messagepar laura16 » 20 Fév 2010, 20:57

cc!

je trouve cela dommage de rencontrer des gens avec cet esprit:
dis toi que cest un choix daller ou non en cours ET que tu seras forcement avantagee en y allant!
et puis si vraiment tout est trop bien retranscrit dans la roneo et que dassister au cours ne tapportes rien pourquoi prends tu la peine de te deplacer?
si tu veux enlever la roneo ou demander au pauvre etudiant de trier les infos il faut interdire les dictaphones les appareils photos...enfin on ne sarrete plus!
dautres part tous les gens qui assistent au cours ne pensent pas comme toi je peux te lassurer et ce heureusement.
enfin pour quelqu un qui assume ces dires on fait mieux je pense qu en creant un compte le jour meme du message posté;

rassures toi cest tn travail qui te donneras ton concours et pas une info prise au vol dans une roneo surtout que jai pas encore vu ecris: yaura un qcm la dessus!ni meme mentionnées les parties que le prof supprime!

cest un concours certes mais reste humaine avant tout...tu en auras besoin dans la filiere medicale!
:mrgreen:
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 21 Fév 2010, 13:58

Ce que je trouve fantastique, c'est que les gens qui vont en cours sont pénalisés par ceux qui n'y vont pas.
Au départ y a des trucs en plus PARCE QUE certains ont "fait le choix" de ne pas venir en cours.
Et copier des diapos en plus pendant que le prof parle, c'est réellement casse pied, alors que pour ceux là ça ne change rien 2 pages en plus dans une ronéo.
Pour moi, ce serait normal que vous ne les ayez pas ou alors que le prof soit clairement informé qu'il y a la ronéo et que ça ne fera pas plus venir les élèves en bioch'

Merci à tous ceux qui ont "fait le choix" de ne pas venir en cours alors que c'est obligatoire dans le règlement de la faculté.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Amélie » 21 Fév 2010, 19:03

Pinkberry a écrit:Merci à tous ceux qui ont "fait le choix" de ne pas venir en cours alors que c'est obligatoire dans le règlement de la faculté.

Euh, ah bon ? :? Je ne savais pas ..

Bref, moi je pense qu'il est normal que ces passages rajoutés ne soient pas retranscrits.
On se fait chier à se lever à je ne sais quelle heure pour assister au cours et le seul avantage que l'on ait c'est de savoir de quoi parle la ronéo avant de la lire ..
Ce que je veux dire c'est que les gens qui se sont avancés pendant que nous, nous sommes venus nous les peler dans l'amphi (d'ailleurs en passant s'ils pouvaient mettre un peu de chauffage ça ferait du bien à tout le monde :D ), ne sont aucunement désavantager, alors que c'est le souhait du prof.

Je ne comprend pas les gens qui sont choqués par cette attitude. C'est un concours, c'est comme une bataille navale le premier qui coule à perdu .. oui c'est dégueulasse, avant de rentrer en P1 je n'étais pas comme ça mais c'est une compétition.
Je ne suis pas contre l'idée d'aider les gens quand ils posent une question, et d'ailleurs je me suis fait aider pas mal de fois comme ça (d'ailleurs merci :mrgreen: ), mais il y a des limites ..

Bon je retourne à l'anatomie :roll:

Bonne soirée !
Amélie
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 21 Fév 2010, 19:13

Ce que vous comprenez pas c'est que les ronéistes retranscrisent le cour POINT . Le concours c'est pas leur problème, eux ils écrivent le cours ils le vendent et c'est tout.
Toutes façons rien que pour les explications de Giudi ça vaut le coup d'aller en cour et c'est pas 10 diapos rajoutés qui vont faire la différence au concours (sauf si vraiment vous etes à la limites des 140 premiers :roll: )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 24 Fév 2010, 19:24

Des phrases sur un support papier ne remplacent jamais une présentation magistrale en amphi, en plus c'est vraiment la première étape de mémorisation la plus importante (croyez en le témoignage de tous les vieux étudiants) ... C'est très difficile (enfin je trouve) d'évaluer l' "esprit" d'un prof p1 juste à travers la ronéo.

Les infos "bonus", tout le monde les aura un jour ou l'autre toute façon (bouche à oreille...). Je pense que ceux qui vont en cours sont donc favorisés et la ronéo permet juste de retranscrire les passages "loupés" quand le prof parle à 200 à l'heure !

Ps: Ce n'est que mon avis personnel ! :)
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar DianeB » 24 Fév 2010, 20:50

je serai d'accord avec Helene
on s'est bouge pour aller en cours
suivre le cours
en attendant les autres ont eu 2h pour bosser autres choses

ok on sera avantage pcq on aura suivis le cours et donc assimile certaines choses mais apres?
si c'est juste pour qq infos assimiles autant attendre la roneo et bosser pendant ces 2h

je sais que ca peut parraitre vache mais j'aimerai que les personnes qui viennent en cours soient plus valorises :mrgreen:
"Let me see your body rock, shaking it from the bottom to top, freak to what the DJ drop.
We be the ones to make it hot."

B•E•P
DianeB
Carabin débutant

Messagepar mimy » 24 Fév 2010, 21:14

Mais ceux qui vont en cours sont déja valorisé!

La ronéo retranscrit TOUT TOUT et TOUT un point c'est TOUT!!!
A la fin ceux qui y vont sont avantagé, ils liront la ronéo en moins de temps que ceux qui y seront pas allé!!

Et puis c'est comme ca c'est la loi du concours! Et si ca embete des gens ben qu'ils arretent d'aller en cours!

Et sincerement il est vraiment débil ce post parce que les gens qui vont pas en cours de biochimie et qui se coltine les 14 pages d'enzymo je leurs souhaite du courage! Moi j'appelle vraiment pas ca être avantagé!

Et je pense pas que tout ceux qui vont en cours pense la meme chose, parce que la plupart des gens n'ecrivent pas écoutent, essaye de comprendre donc meme si les gens vont en cours, ils auront besoin de la ronéo meme pour les nouveaux trucs!

Bon allez j'y retourne ca ié je me suis défoulée ^^
Bonne soirée
mimy
Carabin confirmé

Messagepar Ktt » 24 Fév 2010, 21:19

Comme l'ont dit certains c'est surtout du foutage de gueule par rapport au prof qui se triture pour valoriser ceux qui viennent alors que tout le monde sait (sauf lui) que ces ajouts sensés avantager les gens qui assistent au cours seront accessibles à tous. D'autant plus qu'il a précisé en passant que ce sont ces passages qui tomberaient surtout.

Apres je comprends que le but des roneoistes est de retranscrire le cours tel quel et que c'est pas possible de laisser des trous dans la ronéo donc tant pis mais faut il informer le prof ou le laisser dans son délire?
Ktt
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 24 Fév 2010, 21:28

Faut arréter de dire des conneries les ronéistes demandent CHAQUE année au prof si ils peuvent retranscrire le cours alors Giudi est parfaitement au courant
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar xavier » 24 Fév 2010, 22:38

Ca devient du grand n'importe quoi. Le prof sait exactement ce qui se passe. Avant que sa dégénère, faudrait fermer le sujet.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Ktt » 25 Fév 2010, 20:05

"Faut arréter de dire des conneries" "Ca devient du grand n'importe quoi." Uuuuh ça va les gars :mrgreen:
J'me suis planté désolé, le fait que le prof fasse ça en connaissance de cause m'a induit en erreur...
Relax Starsky et Hutch :)
Ktt
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 25 Fév 2010, 20:24

C'est pas contre toi Ktt :P
C'est juste que ce post est déjà inutile à la base et que ça ce transforme en débat sur les avantages d'aller en cours ou non (chose dont on se fout royalement :mrgreen: )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 23:03

C'est du grand délire, on paie la ronéo pour tout ce que le prof dit dans le cours. Faut pas déconner, si on arrive à un tel point, on ne pourra même plus faire confiance aux ronéistes.

Ceux qui prônent cette idée, j'aimerai bien connaitre leurs réactions si ils n'étaient pas allé à ce cour et qu'on leur sortait la même chose.

C'est vraiment du n'importe quoi, dans ce cas la autant ne plus faire de ronéo, ou bien bourrer la ronéo de fautes volontairement, c'est dans le même registre.
Marinou
Carabin newbie

Messagepar SANDRAA » 28 Fév 2010, 10:09

Il y a certains extrêmes Marinou...
Et le fait qu'on paye ne nous prive pas du respect pour le prof qui fait ça uniquement pour les présents.
Le mieux serait que les ronéistes aillent lui poser la question de savoir si ces parties là aussi peuvent être retranscrites vu qu'il est apparemment au courant que son cours est quand meme accessible à tous.

A chaque fois qu'il met les nouvelles diapos il dit clairement : "et tant pis pour les absents"
Donc a mon avis je pense qu'il a un peu oublié que les absents les auraient quand même. Ce serait peut être bon de lui rappeler.
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Marinou » 28 Fév 2010, 14:16

Si ca aurait été des qcm qu'il aurait dévoilé aux présents ou qque chose du genre j'aurais été d'accord, c'est un des avantages des présents qui peuvent ne pas être partagés.
Mais la c'est du cours, c'est totalement différent.
Grâce à la ronéo tout le monde à le droit à la même base de cours, sans ça c'est la porte ouverte à tout.
Je dis même pas ça pour moi, j'y étais, mais pour les autres ce serait vraiment dégueulasse.
C'est un concours, mais y a des limites à l'égoïsme.

De plus le prof s'était mis d'accord avec la ronéo, donc faut arrêter de sortir l'excuse du respect du prof.
Marinou
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo