Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites questions en vrac sur le SNC

Petites questions en vrac sur le SNC

Messagepar Chas » 27 Fév 2010, 19:02

Bonsoir, en plein rattrapage de mon retard, j'ai quelques petites questions ^^

1° Puisque les anastomoses piemeriennes relient A.spinal anté et post, est ce qu'on peut considérer que les anastomoses nourricent aussi l'A.s. postérieure?

2° Puisque l'origine réelle d'un nerf, c'est les noyeux du nerf, l'origine réelle du contingent médullaire du XI sont les noyaux céphalogyres?

3° Quelle est la différence entre motricité EXTRINSEQUE et la motricité EXTERNE de l'oeil ?( c pitoyable, je connais même pas ma langue natale...)

4° Est ce qu'un de vous pourrez m'expliquez vite fait le phénomène de "sténose" de l'artère vertébrale lors de la rotation du cou?
(J'ai cherché dans le dico et pour sténose ils disent "rétrecissement", je vois pas comment parce qu'on tourne la tête l'artère se rétrécie =s^^).

5° Les artères cérébrales postérieures et l'artère carotide interne sont anastomosées au Polygone artériel par l'artère communicante postérieure ou antérieure?

6°En avant du bord postérieur du rocher c'est la face SUP, ANTE ou sup ET anté du rocher?

Voilà pour le moment c'est tout, je sais pas si vos partiels sont fini, si non bon courage, si oui j'attend une réponse rapide =D. Bonne soirée et merci d'avance.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Petites questions en vrac sur le SNC

Messagepar Dorian427 » 27 Fév 2010, 19:40

1 – dixit fernand : au niveau de cette anastomose ça va dans les deux sens. Donc oui
2 – je pense que oui
3 – extrinsèque et externe c'est pareil, c'est les muscles qui orientent l'oeil
les muscles intrinsèques controlent le diamètre de la pupille et du cristallin
4 – surement parce que l'artère est tendue au niveau de la gouttière si le mouvement est trop brusque . En fait je sais pas trop
5 – par l'artère communicante postérieure

Voilà, je ne suis sur de rien et c'est l'occasion de voir si j'ai bien compris. Donc tant pis pour ta réponse rapide :p
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar *vio* » 27 Fév 2010, 21:16

La sténose des artères vertébrales se produit si elles ne sont pas suffisamment "longues" : le fait de tourner la tête nécessite une extension de l'artère. Si tu n'as pas la marge de manoeuvre due aux différentes boucles l'artère va être étirée et donc s'applatir, d'où la sténose.

On dit bord supérieur du rocher, parce que l'os est horizontal dans sa partie antérieure et vertical dans sa partie postérieure.
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chas » 28 Fév 2010, 19:34

Merci beaucoup à tous les deux.
Et comme le rattrapage avance, j'ai encore des questions =)

1) L'adéno-hypophyse est reliée par les faisceaux infundibulo-hypophysaires à l'infundibulum tubaire ou à l'hypothalamus infundibulaire.

2) Et c'est un peu idiot mais si le noyau lanticulaire est une pyramide à base triangulaire, je comprend pas comment il peut n'avoir que trois faces, et encore moins comment il peut avoir deux faces supérieures? (Les blondes et la 3D...^^).

Bonne soirée (les autres questions arrivent :P )
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie