Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Demande d'informations sur le tutorat 2010/11

Demande d'informations sur le tutorat 2010/11

Messagepar Virus » 02 Mar 2010, 18:26

Bonjour,
Je suis en terminale S et j'aurai voulu savoir si avec la réforme en septembre 2010 il y aura des changements pour le fonctionnement du tutorat ? Si il y aura des séances de soutien pour expliquer , reprendre des notions mal comprises ?
Une question peut-être bête, qui n'a pas de rapport avec le tutorat : Est ce que lors du 2ème concours de la L1 Santé il y aura des questions sur ce que l'on aura appris au premier semestre ?

Merci
Virus
Carabin confirmé

Re: Demande d'informations sur le tutorat 2010/11

Messagepar manouchkabaile » 04 Mar 2010, 17:50

Salut!

Je veux bien essayer de te répondre en attendant qu'un chef tuteur passe par là. ^^

Alors moi ce que j'ai compris c'est que l'année prochaine le premier semestre sera commun aux 5 concours (médecine, sage femme, dentaire, kiné et pharma). Donc à priori le premier semestre devrait ressembler au tutorat de cette année: une (voire 2) séance de qcm par semaine pour tout le monde.
Au 2eme semestre il va falloir choisir quel(s) concours présenter parmis les 5. Donc là, d'après ce que j'ai compris, il y aura 5 tutorats différents (1 pour chaque concours quoi!).

Voilà sinon pour ce qui est des séances de soutien, si le tutorat reste sur le même principe que cette année ben normalement il n'y en aura pas. Surement quelques petites séances de révisions avant le partiel tout de même, et bien sûr la possibilité de venir voir les tuteurs avant ou après un tutorat. Et puis le forum!! (qui est très utilisé)

Et pour ta dernière question, ben une fois qu'on a passé les épreuves du premier semestre on les repasse pas au second semestre :D. Par contre on a des matières qu'on travaille depuis le début de l'année (comme l'anatomie) et qu'on passe au second semestre et pas au premier!

Voilou!! Si j'ai pas été claire ou si t'as d'autres questions, n'hésite pas! =D

Et attends quand même la réponse d'un chef tut' qui t'expliquera bien mieux que moi les changements du tutorat pour l'année prochaine (c'est eux qui s'en occupent!)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar Charlie » 04 Mar 2010, 19:09

Le tutorat va s'élargir l'an prochain et donc beaucoup changer, il y aura donc probablement peut-être un peu plus de séances de soutien en terme de "cours", toujours des stages de pré-rentrée de chaque semestre s'ils sont réalisables (nous avons déjà le programme provisoire de certaines unités d'enseignements ...) mais surtout, je pense qu'il va rester une base d'entrainement Qcms, puisque eux ne comptent pas changer ! Donc le côté séances d'entrainements va rester, peut-être certaines fiches explicatives seront plus souvent mise à disposition, et surtout je pense qu'il y aura une collaboration encore plus étroite avec les professeurs (pour éviter un changement trop violent un peu comme l'ont souhaité les professeurs de physique cette année)...

Par contre rien de concret tant que les nouveaux chef tuteurs ne sont pas élus et qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 04 Mar 2010, 19:22

slt, si tu veux plus d'info sur la réforme et les matiéres qu'il y a au premier et second semestre, va sur le site de la fac tout est expliqué
http://portail.unice.fr/jahia/page13398.html

Tu peut voir par exemple que par rapport à cette année où par exemple on a la SHS au 1er semestre et la biochimie au second, l'année prochaine ça sera l'inverse... des matières fusionnées et d'autres dissociées, réorganisées, ... Et à oui important, les matières (enfin je devrait plutot dire UE) qu'on passe l'année prochaine au second semestre, l'enseignement se fera uniquement au second semestre contrairement à cette année où comme l'a dit la personne qui ta répondu en premier, certaine matiere comme la biophy, anat on a quand meme des cours au premier

En tout cas moi je souhaite bien du courage pour le tut l'année prochaine, ça va être le gros bordel.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar xavier » 04 Mar 2010, 22:32

manouchkabaile a écrit:Et pour ta dernière question, ben une fois qu'on a passé les épreuves du premier semestre on les repasse pas au second semestre :D. Par contre on a des matières qu'on travaille depuis le début de l'année (comme l'anatomie) et qu'on passe au second semestre et pas au premier!

Normalement, si on se refere a toute les facs "test", qui ont deja fait la transition L1.
Les cours du premier concernent le 1er partiel, les cours du second le second.

De plus tu peux faire le calcul rapide : 3mois, 20H par semaine. Tu rentres juste juste les horaires des 5 matieres du 1er partiel
Donc fini l'anat au 1er semestre.

ps : 2eme semestre allant de janvier a juin (en gros) il y a largement le temps.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Virus » 05 Mar 2010, 12:51

Merci beaucoup à tous pour vos réponses précises ! ^^
Manouchkabaile ne t'inquiète pas tu as été très claire : )
Virus
Carabin confirmé

Messagepar carou0613 » 18 Mai 2010, 17:54

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques infos par rapport au tutorat de la prochaine rentrée.

En fait des tuteurs m'avaient dit que l'an prochain il y aurai cours a Valrose pour les bacheliers 2010 et certainement un amphi suplémentaire à Pasteur pour les doublants et les bacheliers d'années précédentes.

Et la fac elle, me dit, qu'il y aurai 2 amphis à valrose et 2 amphis à Pasteur et qu'on ne serait que en juillet lors de l'inscription dans quel amphi on est. Don je voulais déja savoir si vs aviez des infos par rapport à ça ?

Pcq du coup pour le logement ca devient délicat car on est en train de rechercher et de faire des dossiers en ce moment et les deux endroits sont vraiment pas dans le même secteur...

Et par rapport au tutorat je voulais savoir si ce serait à Valrose ou Pasteur pcq la c'est à savoir pour la proximité du logement...

Merci d'avance en tout cas, Carole.
carou0613
Carabin débutant

Messagepar Nounours » 19 Mai 2010, 12:10

Normalement si tu es primante et si tu passes ton bac cette année tu devrais être à Valrose l'année prochaine. Le problême vient du fait qu'il n'y a que 900 places à valrose et que si il y a plus de 900 personnes qui sont primantes alors forcément il y en aura qui seront Pasteur.
Concernant le tutorat tout est mis en oeuvre pour qu'il n'ait lieu uniquement qu'à Valrose.
Dis toi que de toute facon si tu as tes cours à Valrose alors il y a de fortes chances pour que ton tutorat ait lieu à Valrose aussi.
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, bon courage pour l'année qui arrive qui va être bien difficile :D
CarabinAirlines
Nounours
Carabin débutant

Messagepar Sicko » 19 Mai 2010, 19:41

Il est aussi tout a fait possible que l'amphi de Pasteur (si tant est qu'il soit utilisé pour les premieres années l'an prochain) serve aussi pour le tutorat, la fac l'a proposé ! =)
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar pamousse » 20 Mai 2010, 08:43

Salut moi g t p1 cette année et les prof nous ont dit que normalement tous les cours auraient lieu a valrose dans le même amphi mais certains auront cours le matin et d'autre auront la rediffusion l'aprem et apres les groupes s'intervertiraient... normalement c comme ca que ca devrait se passer ;)
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 20 Mai 2010, 10:52

Belle utopie si on eut été 800.
Au delà, go PASTEUR.

Donc avec pharma ^^ Go PASTEUR :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 05 Juin 2010, 01:20

Charlie a écrit:(pour éviter un changement trop violent un peu comme l'ont souhaité les professeurs de physique cette année)...

Ahahah trop violent :o ......... pitier que je double pas leurs 4 cours m'on suffit! :arrow:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Le Tutorat