Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

elements physico chimiques

elements physico chimiques

Messagepar laura16 » 19 Fév 2010, 08:56

coucou les tut!

jai un pb de comprehension ac la phrase suivante de la roneo:
"le ph optimum des enzymes est totalement adapté a lenvironnement dans lequel lenzyme se situe:ce nest PAS une propriété intinseque"

il me semblait pourtant que concentration localisation et ph sont specifiques dune enzyme
par exemple pr les holoenzymes ou localisation et ph leur sont specifique: cf phosphatases

quelqu un peut mexpliquer sil sagit dune ereur de roneo ou si jai fait une confusion??

merci davance!
laura16
Apprenti Carabin

Re: elements physico chimiques

Messagepar $@m » 19 Fév 2010, 13:17

Slt, je ne suis pas certain, mais je pense que c'est une erreur de la ronéo, le mieux est donc de demander au prof, mais je quand même tenter une explication !!

:arrow: Une propriété intrinsèque est une propriété qui est spécifique à l'enzyme.
Le Ph optimum est une propriété qui est spécifique à l'enzyme, et donc en fonction de l'environnement, cette enzyme va être active ou non.

Pour moi c'est donc une propriété intrinsèque, et l'organisme va donc pouvoir jouer sur cette propriété, alors que la température n'est pas un propriété intrinsèque de l'enzyme puisque dans l'organisme elles fonctionnent toutes à 37° et qu'aucune régulation n'est donc possible à ce niveau là.

C'est l'exemple de la pepsine, elle se trouve au niveau de l'estomac et est inactive car c'est une enzyme qui agit à PH très acide. Au moment de la digestion, le PH de l'estomac diminue et l'enzyme devient active. c'est donc uniquement quand le PH du milieu atteint le ph optimum de l'enzyme que celle-ci est active et donc c'est bien une propriété intrinsèque de l'enzyme (cette propriété ne dépend que de l'enzyme) !!!

Tu peut demander une confirmation au prof mais voilà mon avis :D
$@m
Carabin confirmé

Messagepar laura16 » 19 Fév 2010, 14:25

merci sam!!!!! :D

je demanderai confirmation mais tn explication est vraiment super!

bonne journee!
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 11 Mar 2010, 11:43

Bonjour !

Je relance ce vieux sujet parce que justement je pensais que la ronéo disait vrai ... Je cite le prof "Le pH optimum d'une enzyme est totalement adapté à l'environnement dans lequel elle se situe." Ca veut justement dire que ça n'est pas une propriété intrinsèque de l'enzyme puisqu'elle s'adapte en quelque sorte, c'est l'environnement qui "décide" du pH, et l'enzyme aura, ou non, en fonction de cet environnement, un pH optimum. C'est parce que le pH de l'estomac est acide que les enzymes qui agissent dans cet environnement ont un pH acide, non ?

C'est vraiment pour vérifier parce que moi je comprends ça comme ça, et avec ce post ça m'embrouille un peu :oops:

Merci d'avance à celui ou celle qui répondra ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar $@m » 11 Mar 2010, 12:19

Oui et non, je suis d'accord avec toi, c'est bien l'environnement qui "établi" le PH et donc l'enzyme va être activée ou non en fonction du PH "établi" par l'environnement.

Mais on peu aussi le voir comme une propriété spécifique de l'enzyme, car si le Ph de l'environnement n'est pas le PH optimum de cette enzyme, elle ne va pas fonctionner. Et donc, si on ce place dans l'estomac à PH 5, en dehors de la digestion par exemple, certaines enzymes seront fonctionnelles du fait que le PH de l'environnement est adapté au PH optimum de l'enzyme, mais il y en aura d'autre qui ne seront pas active, car le PH de l'estomac, à ce moment là n'est pas adapté à leur PH optimum, puisqu' elle n'ont pas encore besoin d'être active car la digestion n'a pas encore débutée!!

Le problème c'est que je n'est pas une définition précise de "propriété intrinsèque de l'enzyme"
Comme je les dit plus haut, je ne suis pas certain de ma réponse...
Soit vous lui poser la question demain en cour, soit j'irais à Pasteur pour lui demander une explication, si il est là!!
$@m
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 11 Mar 2010, 12:25

Oui c'est vrai qu'on peut le voir de deux manières différentes ... Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! Je lui poserai la question le plus vite possible, et je posterai ici sa réponse :wink:

Merci encore ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar $@m » 18 Mar 2010, 11:03

Réponse officielle de Giudi ce matin devant la machine à café:
:arrow: Le Ph optimum est bien une propriété intrinsèque de l'enzyme!
$@m
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie