Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance du 10 mars: Avec toutes nos excuses...

Les news du tutorat

Séance du 10 mars: Avec toutes nos excuses...

Messagepar Charlie » 10 Mar 2010, 21:57

Voilà les sujets.
On peut pas vraiment faire autrement, sachez qu'on est VRAIMENT VRAIMENT désolé (x1000) pour ce qui arrive, c'est très difficile de garder une certaine crédibilité quand la fac ne nous soutient pas forcément, d'autant plus quand les tuteurs ne peuvent pas être présents parce qu'ils ont des options obligatoires, ou les chefs tuts qui sont en stage à l'hôpital. On fait tout pour maintenir vendredi le tutorat Biochimie/BDR, quitte à faire imprimer les sujets via le bde, parce que pour le moment ils n'existent pas :?

Bravo aux courageux qui ont quand même fait les épreuves ! :) Chaque tuteur met beaucoup de cœur à faire ses petits qcms !

A vendredi

Ps: Il y aura un petit classement quand même qui ne sera pas comptabilisé dans le top 300
Fichiers joints
correction_tut_anat_4_(1).pdf
(54.22 Kio) Téléchargé 563 fois
tut_anat_4.pdf
(152.83 Kio) Téléchargé 1471 fois
Correction tutorat biophy n°3.pdf
(51.39 Kio) Téléchargé 1293 fois
Tut3biophysique12-03.pdf
(427.12 Kio) Téléchargé 3767 fois
Correction QCM DM n°1(2).pdf
(64.12 Kio) Téléchargé 1123 fois
Physio QCM DM n°1.pdf
(433.11 Kio) Téléchargé 1653 fois
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Re: Séance du 10 mars: Avec toutes nos excuses...

Messagepar Alex Kaisui » 10 Mar 2010, 23:14

Pas grave, de toutes façons même certains qui se plaindront de pas avoir pu rentrer chez eux plus tôt, on travaille quand même bien mieux dans le contexte du tut' ^^

On espère tous que le tutorat de BDR/Bioch' aura lieu comme prévu vendredi, mais bien sûr on reste connectés pour avoir des nouvelles ;)

Et super cool les sujets sur le forum, on en attendait pas tant =D
Vive le tutorat et les tuteurs qui font quand même vachement bien leur boulot malgré les aléas et imprévus :D
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar TuTu » 11 Mar 2010, 07:09

Il ya des choses qu'on ne contrôle pas , la faute a pas de chance !

Merci beaucoup pour la mise en ligne des sujets .

Le plus déplorable la dedans est que ce sot l'administration qui ne suive pas le tutorat ...
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar remy » 11 Mar 2010, 09:05

Alex Kaisui a écrit:Et super cool les sujets sur le forum, on en attendait pas tant =D

Quitte à passer pour un con fini, je rappelle que c'est exceptionnel que les sujet soit sur internet (et pour ma part je pense que c'est déjà une fois de trop :D )

Bossez bien.
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar nonoo » 11 Mar 2010, 15:24

remy a écrit:je pense que c'est déjà une fois de trop

on sait que c' est la faute de la repro mais bon je pense que les sujets n'aurait pas du etre mis sur le forum ni mm laisser ds les amphi
parce que perso je suis rester juste pour avoir les sujets comme d'autre d'ailleur et de voir qu'on est rester pour rien sa fait vraiment cH..
SURTOUT que les tuteurs nous avait dit ce qui veulent partir allez y mais les sujets ne seront jamais mis sur le forum on distribura ce qui reste vendredi et ten pi pr les autres
tout sa pour dire qu' on a attendu 2h pour avoir les sujets et d'autre n'auront qu'a cliquer c vraiment injuste vis à vis de ceux qui ont fait l'effort d'attendre
nonoo
Carabin débutant

Messagepar -Greg- » 11 Mar 2010, 16:49

Totalement d'accord, avec quelques potes on est restés pour le tutorat même sans avoir terminé les révisions. 2 heures de temps "perdu" pour nous contre un clic sur internet pour ceux qui sont partis.
Ceci dit c'est bien dommage qu'il n'ait pas pu avoir lieu dans les mêmes conditions que les autres car les sujets sont très bien faits.
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar *Tayma* » 11 Mar 2010, 19:13

Ne dramatisons pas trop non plus, déjà pour avoir les deux sujets il ne fallait attendre qu'une heure puisque dès le début de l'Anat les tuteurs distribuaient les corrections. Je suis restée, mais je pense que ceux qui sont partis n'ont pas été si avantagés puisque franchement , une heure et demi de révisions de plus ... Et merci aux tuteurs qui ont géré du mieux qu'ils ont pu, malgrès les quelques charmantes personnes qui ce sont précipitées au bureau pour gueuler ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlie » 11 Mar 2010, 22:46

-Greg- a écrit:Totalement d'accord, avec quelques potes on est restés pour le tutorat même sans avoir terminé les révisions. 2 heures de temps "perdu" pour nous contre un clic sur internet pour ceux qui sont partis.

Vous vous trompez en pensant être désavantagés. Tout ceux qui décident de faire le sujet 3j plus tard vont perdre le même temps que vous voire plus (les DM, c'est juste une petite banque de données supplémentaires...), avec le cours à moitié ouvert et la correction plus ou moins à côté, sans conditions réelles de temps, sans classement, bref tandis que si vous vous êtes par exemple corrigé le soir même vous pouvez passer à autre chose ensuite ! C'est quand même pas mieux de découvrir des qcms sans avoir vu la leçon 5min avant ??? Les forcings de dernier moments ne valent pas grand chose selon moi (je vous rappelle qu'on a tous fait une ou deux p1 et qu'on prend les décisions en fonction de ce qu'on a vécu)

Le problème c'est que c'est jamais assez bien ce qu'on fait pour vous: Si les sujets n'était pas sur le net, on défavorisait les 500 personnes qui se sont cassées parce que par exemple elles n'avaient pas prévu de faire la séance de vendredi (par obligation familiale, de transport par ex, peu importe) et donc qui était venu pour la bioch et la bdr, mais pas pour la biophy et l'anat'. A partir du moment ou le programme n'est pas respecté comme prévu, s'il y a une merde de dernier moment comme hier, on peut pas faire autrement sinon tout le monde crie à l'injustice...

nonoo a écrit:parce que perso je suis rester juste pour avoir les sujets comme d'autre d'ailleur et de voir qu'on est rester pour rien sa fait vraiment cH..
tout sa pour dire qu' on a attendu 2h pour avoir les sujets et d'autre n'auront qu'a cliquer c vraiment injuste vis à vis de ceux qui ont fait l'effort d'attendre

Encore une fois si vous pensez avoir perdu 2h c'est que vous vouliez pas faire l'épreuve non ? :) comprenons nous bien: Les 700 personnes présentes initialement DEVAIENT avoir les sujets si yavait pas eu de problème (d'ailleurs ce n'est pas la faute de la repro c'est bien plus compliqué en fait et croyez moi que c'est pas très fun). Donc le but c'est pas d'attendre pour n'être qu'une poignée à avoir des sujets "secrets" en profitant du bordel, mais c'est d'ATTENDRE pour FAIRE LE TUTORAT !! C'est ça l'entrainement les gars !
Je réitère ce que j'ai dit, on considère que ceux qui sont restés sont courageux et ont même gagné de l'efficacité en terme d'entrainement ! Et on vous félicite parce que c'est pas évident quand on a pas révisé telle leçon depuis un bout de temps.

Voilou, on va pas débattre 500 000 ans vous savez très bien que si on les avait pas mis il y aurait eu encore plus de plaintes. On fait comme on peut.

Ps: SÉANCE DE DEMAIN VENDREDI 12 MARS MAINTENUE: BIOCHIMIE + BDR !!!
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Greg- » 11 Mar 2010, 23:16

Tkt Charlie je ne considère pas ça comme une perte de temps, sinon je serais parti aussi. On sait très bien que ce n'est pas votre faute, vous vous investissez beaucoup et c'est super mais c'était une réaction spontanée par rapport aux conditions assez "spéciales" de ce tutorat. :wink:
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar Charlie » 11 Mar 2010, 23:40

Sans rancune A DEMAIN :twisted:
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tito » 14 Mar 2010, 20:43

Hey Charlie...

C'est pas que ce que vous faites est jamais assez bien pour nous... c'est très bien, c'est juste qu'on entend surtout les contestataires et les rabajoies :). Bref.

Je crois qu'en contrepartie de l'exigence qui s'impose à nous d'être présent à au moins 5 tut' pour pouvoir prétendre à l'inscription au CCB2, on est en droit de demander d'avoir un CCB qui reflète d'avantage ce qui tombe au concours, je m'explique : trop souvent les QCMs vont chercher trop loin, portent sur des éléments accessoires ou peu susceptibles de tomber. Je prend un exemple : au CCB de l'an passé, les tut' d'anat (qui j'ai trouvé très compétents par ailleurs, cette année aussi, là n'est pas la question) prennent le micro pendant que les sujets sont distribués et déclarent que "le sujet est un peu difficil... ça m'étonnerais que De Peretti vous fasses un sujet comme ça... mais bon c'est pour vous entrainez..." Donc au final, on passe une heure à plancher sur des items qui ne tomberont pas au concours, et on passe à côté de l'objectif.

Voilà, il est pas question de faire des sujets facils ou court, mais juste qui reflètent mieux la réalité du concours.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 14 Mar 2010, 21:55

Moi je formulerais ca d'une autre manière mais dans le fond ca se rejoint:

ma méthode de travail c'est
1 je vois le cours en cours
2 je planche 2h en gros sur la ronéo
3 je fais un tutorat
4 je revois le cours en ciblant ce que je retiens sur les choses qui ressemblent à ce qui tombe au tutorat

dc pour moi (pas de prepa^^) le tutorat c'est une base de qcm qui me permet de cibler mon apprentissage sur les pts important dans le cours, sur les trucs qui vont tomber ou du moins qui sont susceptibles de tomber et ca e permet de les imprimer.
Dans ce sens puisque on parle d'Anat le sujet de la séance avec Pr. Baqué où certains items sont tombés ne tomberont jamais au concours c'est déstabilisant. Mais dans le fond pour moi le plus important ce reste le classement, pour se situer et savoir ou cravacher!

J'ajouterai aussi que le tutorat c'est vraiment tip top, évidement y des rabat-joies qui râlent pour un oui pour un non (mais j'suis pas sûr qu'on les retrouve en P2 pq à mon sens ils sont pas concentrés là ou il faut mais bon ca osef ca concerne que moi) et faut pas oublier que y en a (que) 10 par semaine pour 400 qui viennent au tuts!.
Vraiment ce que vous faites au tutorat c'est énorme et tant que ca continue comme ca c'est tout benef pour les gens comme moi :lol:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Laysing » 15 Mar 2010, 08:28

Hello :D

J'aimerai répondre à Tito à propos du niveau du tutorat. C'est tout à fait compréhensible ce que tu dis, évidemment qu'on préfère tous savoir si on est prêts pour le concours, pour le niveau du concours et pour les QCMs du concours. Mais ... (oui y a toujours un mais) quand tu vas à un tutorat de physio, corsé, qui te sort des détails poussés, et quand tu réussis ce tutorat de physio là, tu te dis que si t'as pu faire ça, le concours sera largement accessible. Et c'est le cas pour pleins de matière, que ce soit l'histo la bioch et la biophy, si tu t'en sors à chaque fois au tutorat tu vas ressortir du concours en ayant trouvé ça facile et ça sera tant mieux pour toi ! Le but c'est quand même qu'on soit préparé le mieux possible, et pour moi le mieux possible c'est aussi pousser un peu la difficulté pour n'avoir aucune surprise le jour J ! Après pour se mettre au niveau du concours on a toutes les annales à faire et à refaire. Je comprends ce que tu veux dire genre c'est sur qu'en anatomie dePé ne va pas chercher des QCMs trop compliqués alors pourquoi rendre les sujets plus difficiles etc ... Ben parce qu'encore une fois si c'est un peu plus dur c'est pas plus mal. Et si à tous les tutorats on avait des QCM du style "Combien y a t-il de vertèbres cervicales" ... :mrgreen: On ressortirait aussi en étant déçus non ? Et puis je t'assure que pour des matières comme l'histo, l'embryo, la physio, la BDR (et d'autres ^^) HEUREUSEMENT qu'on planche sur des sujets poussés parce que tu verras au concours que les profs savent aussi faire des sujets difficiles. En histologie ceux qui ont plus de 14 au concours sont des dieux vivants, en physio on pourrait croire qu'avoir 20 c'est facile mais non...

Je continue à dire que je comprends très bien ce que tu veux dire, je donne juste mon avis et moi je pense justement que ceux qui s'en sortent au tutorat sur des sujets "trop durs" arriveront peut être un peu plus sereins au concours. Et que le CB2 aura aussi pour but de nous départager comme il se doit :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar mannathan » 15 Mar 2010, 14:59

Je prône les sujets durs, pour 2 raisons :
- les plus "vigoureux" peuvent déceler les moindres failles dans leurs connaissances et les corriger
- les plus "fragiles" (ou ceux qui ne comprennent pas l'intérêt du tutorat) en sortent dégoutés, et baissent (souvent) les bras

Tito, à chacun la liberté de s'identifier dans une de ces situations...
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar xavier » 15 Mar 2010, 15:10

j'adore les 2nd raisons ^^ C'est bien dans l'esprit P1. :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Tito » 20 Mar 2010, 19:49

Laysing effectivement on sera jamais d'accord. Je respecte ton point vu, et le comprend : qui peut le plus peut le moins. Cependant je ne le partage pas, pour la P1 en tout cas.
On est pas en prépa math sup math spé, on à pas à developper des raisonnements pointues . En P1 il faut 'juste' ammasser des connaissances et les restituer telles quelle : dans ce contexte, pouvoir le moins est déjà bienn, surtout quand ce moins correspond aux items qui tombent chaque année (cf la BDR où je ne vois pas l'utilité d'un tutorat dans la mesure ou chaque année, ce sont les mêmes items mot à mot qui tombent )...
Tito
Carabin confirmé

Retourner vers News Tutorat