J'ai besoin d'un grand récapitulatif... Ou plutôt qu'on vérifie si ce que je dis est pas faux parce qu'il me reste quelques points sombres...
En période post prandiale,
le taux de glucose dans le sang augmente ce qui fait qu'il y a augmentation de la sécrétion d'insuline
Toutes les cellules sont donc chargées de consommer préferentiellement le glucose
Taux d'insuline élevé => augmentation de l'activité de la glycolyse qui donnera deux pyruvate par molécule de glucose, le pyruvate durant cette période sera transformé en Acétyl coA puis empreintera le cycle de Krebs mais que jusqu'au citrate, ce qui lui permettra de sortir de la mitochondrie afin de donner des AG
(c'est cette partie là essentiellement sur laquelle je crois avoir un soucis mais le reste aussi =D)
En période post absorptive,
le taux d'insuline diminue, ceux de glucagon (foie) et d'adrénaline (muscles et cellules périph) augmentent => diminution de la glycolyse (mais elle continue encore un peu)
Le pyruvate sortant de la glycolyse (du peu qui reste) est transformé en acétyl coA qui sera dirigé vers le cycle de Krebs où au final il permettra de donner plein d'énergie !
De plus la glycogénogénèse est stoppée, alors que la glycogénolyse est mise en place et permet de "détruire" les stockes de glycogène afin de donner du glucose
En période de jeune ou en cas de diabète,
Il ne reste plus du tout de glucose donc le cycle de Krebs ne peut plus fonctionner, on met en place alors la cétogénèse à partir des réserves d'AG par l'intermédiaire de la béta oxydation au niveau du foie.
On utilise aussi le catabolisme des acides aminés qui proviennent soit de l'alimentation soit des protéines de notre organisme.
Je suis pas sure d'avoir tout mis, si il manque des choses pouvez vous me les signaler s'il vous plait =D
Et surtout signaler les erreurs =P