Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vérification avec un récapitulatif

vérification avec un récapitulatif

Messagepar SANDRAA » 08 Mai 2010, 22:11

J'ai besoin d'un grand récapitulatif... Ou plutôt qu'on vérifie si ce que je dis est pas faux parce qu'il me reste quelques points sombres...

En période post prandiale,

le taux de glucose dans le sang augmente ce qui fait qu'il y a augmentation de la sécrétion d'insuline
Toutes les cellules sont donc chargées de consommer préferentiellement le glucose
Taux d'insuline élevé => augmentation de l'activité de la glycolyse qui donnera deux pyruvate par molécule de glucose, le pyruvate durant cette période sera transformé en Acétyl coA puis empreintera le cycle de Krebs mais que jusqu'au citrate, ce qui lui permettra de sortir de la mitochondrie afin de donner des AG
(c'est cette partie là essentiellement sur laquelle je crois avoir un soucis mais le reste aussi =D)

En période post absorptive,
le taux d'insuline diminue, ceux de glucagon (foie) et d'adrénaline (muscles et cellules périph) augmentent => diminution de la glycolyse (mais elle continue encore un peu)
Le pyruvate sortant de la glycolyse (du peu qui reste) est transformé en acétyl coA qui sera dirigé vers le cycle de Krebs où au final il permettra de donner plein d'énergie !
De plus la glycogénogénèse est stoppée, alors que la glycogénolyse est mise en place et permet de "détruire" les stockes de glycogène afin de donner du glucose

En période de jeune ou en cas de diabète,

Il ne reste plus du tout de glucose donc le cycle de Krebs ne peut plus fonctionner, on met en place alors la cétogénèse à partir des réserves d'AG par l'intermédiaire de la béta oxydation au niveau du foie.
On utilise aussi le catabolisme des acides aminés qui proviennent soit de l'alimentation soit des protéines de notre organisme.

Je suis pas sure d'avoir tout mis, si il manque des choses pouvez vous me les signaler s'il vous plait =D
Et surtout signaler les erreurs =P
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: vérification avec un récapitulatif

Messagepar ideologie » 09 Mai 2010, 09:00

En post prandiale l'insuline active la glycolyse et la glucogenogénèse!! ^^

En fait ce que j'ai compris, en post prandiale dans le foie avec glut 2 on a eu un maaaax de glucose venant du sang pour réguler la normoglycémie (car glut 2 à une forte capacité et une faible affinité (donc un KM élevé et un Vm elevé pour qu'il ne soit aps vite saturable , bon cette partie entre parenthèse c'est ma bete noire je suis pas sur d'avoir juste ^^'') donc la glycogenolyse n'est pas là telement dans le but de crée de l'énergie mais de faire de la lipogénèse. MAIS en début de post prandiale tu vas pas en faire tout de suite il faut avoir un exédant d'ATP qui va bloqué le cycle de kreb au niveau de l'isocytrate DH.(donc quand le cycle de kreb tourne a bloque et que l'on a encore du glucose a stocké on fait lipogénèse)

et un point important la glygcogenogenèse ne se fait dans le foie (90%) et le rein (10%) piège piège piège ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar SANDRAA » 09 Mai 2010, 09:53

ideologie a écrit:En post prandiale [...] donc la glycogenolyse n'est pas là tellement dans le but de crée de l'énergie mais de faire de la lipogénèse

Rassure moi, tu t'es trompé, en post prandiale on a pas de glycogenolyse ! On a déjà plein de glucose, on va pas en refaire en détruisant les réserves qu'on devrait être en train de former par glycogénogénèse ! Ou alors je suis vraiment dans la mouise en bioch XD

ideologie a écrit:En post prandiale l'insuline active la glycolyse et la glycogenogénèse!! ^^

Ceci dit, je suis d'accord avec toi que j'avais oublié cette partie =)
Je crois que j'ai oublier aussi pas mal de néogluco...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 09 Mai 2010, 10:53

pardon !! je voulais dire glycolyse ^^''!!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar SANDRAA » 09 Mai 2010, 11:02

oufff j'ai eu peur =)
Merci !
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Ludo. » 09 Mai 2010, 16:59

BONJOUR,
quand on attend une réponse la moindre des choses c'est d'être un minimum polie ! Ca t'évitera de râler sur la shout peut être.
Ceci dit :

SANDRAA a écrit:En période post prandiale,
le taux de glucose dans le sang augmente ce qui fait qu'il y a augmentation de la sécrétion d'insuline
Toutes les cellules sont donc chargées de consommer préferentiellement le glucose
Taux d'insuline élevé => augmentation de l'activité de la glycolyse qui donnera deux pyruvate par molécule de glucose, le pyruvate durant cette période sera transformé en Acétyl coA puis empreintera le cycle de Krebs mais que jusqu'au citrate, ce qui lui permettra de sortir de la mitochondrie afin de donner des AG
(c'est cette partie là essentiellement sur laquelle je crois avoir un soucis mais le reste aussi =D)

C'est ca !
À rajouter :
- GLUCIDE :
insuline augmente l'expression de glut4 => utilisation préférentielle de glucose.
Synthèse de glycogène
ET si trop de glucose d'un coup => réserve de glycogène dépasser donc on fait de la lipogenese (qu'en cas de fort apport!)
- ACIDES GRAS :
stockage des AG sous forme de TAG dans le TA

SANDRAA a écrit:En période post absorptive,
le taux d'insuline diminue, ceux de glucagon (foie) et d'adrénaline (muscles et cellules périph) augmentent => diminution de la glycolyse (mais elle continue encore un peu)
Le pyruvate sortant de la glycolyse (du peu qui reste) est transformé en acétyl coA qui sera dirigé vers le cycle de Krebs où au final il permettra de donner plein d'énergie !
De plus la glycogénogénèse est stoppée, alors que la glycogénolyse est mise en place et permet de "détruire" les stockes de glycogène afin de donner du glucose

À rajouter : en post-absorptif
insuline diminue => utilisation préférentielle d'AG (ß-OX) = lipolyse
commence aussi la néoglucogenese (après glycogenolyse)

SANDRAA a écrit:En période de jeune ou en cas de diabète,
Il ne reste plus du tout de glucose donc le cycle de Krebs ne peut plus fonctionner, on met en place alors la cétogénèse à partir des réserves d'AG par l'intermédiaire de la béta oxydation au niveau du foie.
On utilise aussi le catabolisme des acides aminés qui proviennent soit de l'alimentation soit des protéines de notre organisme.

ok ;

bon courage
Ludo.
Apprenti Carabin

Messagepar SANDRAA » 09 Mai 2010, 19:56

Merci beaucoup, c'est parfait !
Et je suis désolée que tu ais mal pris mon râlage, mais il est évident qu'à trois jours du concours on est un peu sur les nerfs, et que ça rassure d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose... Vous avez été là toutes l'année, c'était parfait je dis pas le contraire, et si je vous avez pas eu (moi comme beaucoup d'autres) j'en serai pas là du tout aujourd'hui... Mais en P1, sans écurie, il est pas forcément évident de trouver des gens qui peuvent donner une explication claire à nos questions et quand on attend plus d'un mois et demi parfois c'est assez énervant même si c'est que dans certaine matières...

Merci beaucoup d'être là, j'ai cependant absolument pas été mal polie.

Encore merci à toi et aux autres (pour la 3ème fois)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 09 Mai 2010, 20:59

^^''
" GLUCIDE :
insuline augmente l'expression de glut4 => utilisation préférentielle de glucose."

Glut 4 cert pour la normoglycémie? C'est pas que pour le muscle et lui permet d'avoir plein de glucose pour lui permettre de faire le plein en énergie... :s et glut 2 au niveau du foie C Beta et elle permette l'apport préférentiel de glucose dans le foie pour gerrer cette apport important de glucose dans le foie?

Et le muscle il synthétise pas d'AG hein ^^?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie