Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Matières 2010-2011

Discutez de la LAS en général

Re: Matières 2010-2011

Messagepar *vio* » 07 Juil 2010, 14:21

Il vaut mieux passer par un P1 (tu peux acheter les polys à la fac, mais ça reviendra certainement plus cher). Fais quand mm gaffe, a priori y a des gens sans scrupules qui revendent les livres de Magné en physique (genre je te fais un prix) alors que le prof part à la retraite!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar TuTu » 07 Juil 2010, 16:06

En parlant de ça ! Neo pehuns faites attention , beaucoup vendent des fiches dans des matières changeant radicalement l'année prochaine . Ne vous laisser pas avoir , renseignez vous !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar ideologie » 07 Juil 2010, 21:26

En parlant de ça Je revens pour la modique somme de 999€ livre Magné physique et Ronéo =D

Sinon j'aimerai dire un mot sur le tut de cette année!

j'ai fais tous les tuts (allé 24/25 c'était celui ou les matières avaient été mélangé ^^),

Certains tut étaient trop dure et décourageant ! La formule qui peut le mieux peu le moins ok mais elle est un peu dure surtout pour ceux qui pouvais pas le mieux mais peut être ce défendre sur du moins! Et malheureusement beaucoup de tut sont tombé à coté par rapport au concours! Mais bon il est vrai qu'il a eu quand même quelques surprises!

Mais ça n'enleve à rien au boulot fournit qui est géniale! Les DM eux étaient très bien et quand même pas mal de tuts utiles et des concours blancs super! Et surtout une présence au forum et au tut vraiment agréable! Ca on peut qu'en remercier les tuteurs de cette année!

J'en retire quand même beaucoup de bénéfice malgrès des casse tête chinoix et des items tirés par les cheveux :/

Ps: les petits mots en fin de corrections c'était super sympa et pour le coup encourageant! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar musky » 08 Juil 2010, 20:19

ideologie a écrit:Mais ça n'enleve à rien au boulot fournit qui est géniale! Les DM eux étaient très bien et quand même pas mal de tuts utiles et des concours blancs super! Et surtout une présence au forum et au tut vraiment agréable! Ca on peut qu'en remercier les tuteurs de cette année!
Dernière édition par musky le 25 Juil 2010, 14:31, édité 1 fois.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar jojo2010 » 22 Juil 2010, 22:55

Je vais etre un peu hors sujet mais j'ai quelques questions.

-Si on bosse serieusement avec seulement le tutorat, on a vraiment une chance d'y arriver?
-J'ai entendu dire que la fac de Nice c'est pas le top du top, info ou intox?
-Et pour les livres, où les trouver et est-ce que c'est interessant de les feuilleter avant la rentrée?

Merci d'avance
jojo2010
Carabin newbie

Messagepar Smoo » 23 Juil 2010, 00:26

jojo2010 a écrit:Je vais etre un peu hors sujet mais j'ai quelques questions.

-Si on bosse serieusement avec seulement le tutorat, on a vraiment une chance d'y arriver?

Le tutorat est loin d'être indispensable pour réussir, ca peut aider certaines personnes, et être une perte de temps pour d'autres.
Tu peux t'en sortir aisément juste en bossant les annales.
Smoo
Carabin newbie

Messagepar écureuil » 23 Juil 2010, 10:34

Smoo a écrit:Le tutorat est loin d'être indispensable pour réussir, ca peut aider certaines personnes, et être une perte de temps pour d'autres.
Tu peux t'en sortir aisément juste en bossant les annales.

Mouais !!!
pour répondre a jojo on peut réussir seulement avec le tutorat.
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 23 Juil 2010, 11:00

surtout que s'appuyer uniquement sur les annales quand le pgm change, c'est pas une super idée...
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Smoo » 23 Juil 2010, 11:47

*vio* a écrit:surtout que s'appuyer uniquement sur les annales quand le pgm change, c'est pas une super idée...

C'est la même coté tutorat, sauf si il y a des devins dans le staff. J'ai réussi sans, j'évoque mon avis.
Smoo
Carabin newbie

Messagepar écureuil » 23 Juil 2010, 17:09

Etant donné que le tutorat est un peu plus en rapport avec la faculté de médecine que les écuries y sont un peu plus au courant du pgm de l'année prochaine
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Smoo » 23 Juil 2010, 17:43

écureuil a écrit:Etant donné que le tutorat est un peu plus en rapport avec la faculté de médecine que les écuries y sont un peu plus au courant du pgm de l'année prochaine

Je peux pas te dire, j'ai pas fait d'écurie.
Smoo
Carabin newbie

Messagepar TuTu » 23 Juil 2010, 21:45

Pour moi en doublant ca a ete juste tutorat et cours =)
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Héléna » 24 Juil 2010, 19:38

La vache smoo!!!Avoir réussi sans le tutorat, sans d'écuries seulement avec annales, franchement respect :wink:
Mais, sans vouloir m'avancer tu dois avoir certaines facilités par ce que des personnes qui ont fait ça j'en connais pas beaucoup (en fait j'en connais pas^^) ... Je tiens simplement à dire que les gens qui ont réussi, seulement avec le tut' ou seulement avec écuries ou avec les 2 sont largement plus courants (enfin il me semble) :roll:
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar Caillou » 25 Juil 2010, 14:58

J'ai aussi réussi mon année de doublant avec uniquement le tutorat !
Et lors de mon année de primant, dans ma bande d'amis, les deux seuls qui sont passés etaient sans ecuries (donc juste tut'), alors que tout les autres avec ecuries (moi y compris) ont echoués :?

Le tutorat ça te donne une motivation de malade, parce que se voir bien classé sur 500, 600, voir 900 personnes ça booste bien !

Mais pour que le tutorat soit efficace il faut aller à TOUTE (ou presque ..) les séance :
-ça permet de bien travailler une matiere et de se mettre à jours rapidement,
-et ça te montre ou sont tes laqunes !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar TuTu » 25 Juil 2010, 16:26

+ ca te met un pseudo stress, des dates limites .

Si tu loupes des seances, ce stress disparait . C'etait pour moi un gros facteur de motivation
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Florian06 » 27 Juil 2010, 17:31

Moi en tant que futur doublant (donc primant l'année derniere) je vais dire le fond de ma pensée :

les + :
• permet de se situer par rapport aux autres,
• nous donne une base de QCM pour le programme de l'année en cours, ce qu'offre pas les annales car certaines annales sont périmé...
• motivation supplémentaire afin de ne pas se relacher
• aide des tuteurs sur le forum lorsque tu as des questions sur un QCM, ils hésitent pas à donner de leur temps pour ça
• le forum en lui même est très pratique, moi par exemple je n'hésitez pas à jeter un oeil sur les differents sujets dans les differentes matières, ca permet de soulever des questions/problèmes qui ne te passais pas par la tête

les -:
• c'est insuffisant car contrairement aux écuries c'est pas des cours, c'est que des séance donc quand tu te pointe à la séance ben si le cours ta semblé difficile tu galére et faudra comprendre de toi même avant le Jour J en redoublant d'éffort...
• pour moi certains QCMs sont trop tirés par les cheveux, trop compliqués, efforts dépensés pour rien et le temps qu'on met pour essayer de refaire ce QCM c'est du temps que tu perds à faire autre chose. De plus je trouve que dans les corrections, les explications sont trop courte pour certaines matières.
• pas de soutient moral (normal car bon on est vraiment bcp à aller au tut' donc bon faut savoir se prendre en charge tout seul, c'est la l'avantage essentiel d'une écurie qui te coach et qui te permet de pas lacher, ce soutient de mon écurie ma beaucoup aidé et c'est en grosse partit grâce à ça que j'ai pas abandonné en novembre/decembre, meme si au final j'ai échoué j'ai pu me donner à fond jusqu'au bout et je pense que j'ai toutes mes chances l'an prochain ! ).

Donc pour dire cour, le tutorat est bien mais il n'est pas suffisant à mon sens à lui tout seul (sauf pour les érudits et les disques durs intégrés au cerveau... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, hélas !).
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar écureuil » 31 Juil 2010, 16:50

Florian06 a écrit:• pas de soutient moral (normal car bon on est vraiment bcp à aller au tut' donc bon faut savoir se prendre en charge tout seul, c'est la l'avantage essentiel d'une écurie qui te coach et qui te permet de pas lacher, ce soutient de mon écurie ma beaucoup aidé et c'est en grosse partit grâce à ça que j'ai pas abandonné en novembre/decembre, meme si au final j'ai échoué j'ai pu me donner à fond jusqu'au bout et je pense que j'ai toutes mes chances l'an prochain ! ).

Si à 19 ans t'es pas assez grand pour te motiver tous seul...
au bout d'un moment faut savoir ce qu'on veut, même si faire p1 tout seul dans son coin c'est vraiment pas la solution (pétage de câble assuré à 99.999% :P ); à mon avis vaut mieux qq potes (pas non plus une bande de 15 ^^ cf cours sur les groupes !!!) ça permet de discuter ensemble des problèmes de chacun et de décompresser un peu.
maintenant si vous avez quelques milliers d'euros qui servent à rien, libre à vous de les dépenser. La location d'un appart près (tout près si possible) de la fac est un investissement plus rentable à mon sens, la sncf dont les employés doivent lutter contre les injustices sociales itinérantes au monde du travail ^^ nous gratifie assez souvent de quelques surprises.

Les écuries c'est pas forcément indispensable, le tutorat est beaucoup plus représentatif au niveau des classements, y'a une correction détaillée à chaque fin de séance,pour les questions personnelles le forum marche très bien et les cours de la fac sont d'une part la référence absolue pour le concours (sachant que le programme change qq peu!!) et amplement suffisants pour réussir sans être un "disque dur".
Dernière édition par écureuil le 01 Aoû 2010, 09:24, édité 1 fois.
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar mama » 31 Juil 2010, 18:43

Bonjour à tous,
J'ai vu precedemment un msg concernant les révisions personnelles possibles avant la rentrée en L1...
Je sors de terminale S mais je n'ait pas choisis l'option SVT ( mais S.I : Sciences de l'ingénieur :lol: )
Y a-t-il des notions importantes à savoir avant la rentrée en L1 ??
mama
Carabin confirmé

Messagepar écureuil » 01 Aoû 2010, 09:51

T'inquiète pas pour ça l'option du bac n'a pas vraiment d'importance.
Si tu veux commencer à réviser y'a la chimie G (l'atomistique devrait suffire) http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm,
la physique si t'arrive à te procurer les nouveaux cours et puis y'a la fameuse fiche des acides aminés http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=40&t=9395.
Le cours d'embryo les 4 premières semaines http://homepage.mac.com/danielbalas/EMBRYO/index.html

Sinon profites quand même bien de tes vacances (ce sont tes dernières avant celles de l'été prochain!!), te mets pas encore à réviser 10h par jour et dernier conseil inscrit toi à la tut' rentrée.
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar mama » 01 Aoû 2010, 11:44

Fiiiou! Beaucoup de gens me stressaient avec ça! Merci beaucoup en tout cas pour tes liens, je commencerai donc fin aout! 8)
Très bonne continuation !
mama
Carabin confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales