Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

kératine

kératine

Messagepar Cél0u » 23 Sep 2010, 18:36

salut je voulais savoir la kératine c'est une protection? J'arrive pas à comprendre ce que c'est. C'est une couche de cellule? elle sert à quoi?
Cél0u
Carabin newbie

Re: kératine

Messagepar BPC » 23 Sep 2010, 19:24

Salut
Alors je ne sais pas si le professeur Balas vous fera un petit topo sur la peau cette année alors je t'explique vite fais :roll: :
L'épiderme de la peau est principalement composé de kératinocytes, ceux sont des cellules unies entre elles par des jonctions serrées pour protéger et éviter les pertes (minérale, nutritive, déshydratation ...) et te protéger contre les agressions extérieurs diverses (chimiques, physiques, bactériennes, électromagnétiques (UV)...)
Ces kératinocytes se répartissent en 4 couches :
-La couche Basale est celle en contacte de la lame basale, c'est le lieux où se trouvent les cellules souches qui renouvellent les cellules sus-jacentes (kératinocytes).
-La couche spineuse est au dessus, elle contient des kératinocytes de forme polygonale avec noyau, cytoplasme et tout et tout
-Au dessus on a la couche granuleuse (où des granulations basophile apparaissent dans le cytoplasme des kératinocytes, mais pour l'instant tu t'en fous), dans cette couche les kératinocytes s'aplatissent et tu vois qu'il deviennent pavimenteux.
- Enfin la couche qui nous intéresse la couche cornée (kératine :mrgreen: ) dans cette couche les kératinocytes perdent brutalement leur noyau et sont encore plus aplaties on parle alors de cornéocytes. En profondeur la couche cornée est compacte et en superficie elle est desquamante c'est à dire que tes cornéocytes vont se détachées de ta peau avec les frottements (c'est la peau morte en gros)

Pour résumer la vie d'un kératinocyte (la migration démarre des couches profondes vers les superficielles) : Il né dans la couche basal (grâce aux cellules souches) :arrow: couche spineuse :arrow: couche granuleuse (il s'aplatit) :arrow: couche cornée = kératine (le kératinocyte devient cornéocyte en perdant son noyau) :arrow: dans la couche desquamante (superficielle) de la kératine le cornéocyte est desquamé, il s'envole à l'air libre ^^

Je te met un petit schéma tiré du cours du professeur Balas (tu verra qu'il y a d'autres structures mais c'est pour que tu es au moins un support visuel):
schéma épiderme.png

Donc ta kératine elle va avoir un rôle de protection contre les frictions et les frottements car ceux sont des cellules mortes qui seront détruites lors des frottements sur la peau et non les cellules plus en profondeur (kératinocytes) qui elles ont encore des rôles métabolique à jouer. Elle te protège aussi des agressions chimiques : renverse toi de l'acide sur la peau tu seras bien contente que ce soit les cornéocytes qui dégustent en premier.
La kératine a également un rôle contre la déshydratation car dans les petits espaces intercellulaire de cette couche cornée il y a des phospholipides (molécule de lipide) qui empêchent les substances hydrosoluble (genre l'eau) de passer. Ce qui te permet de ne pas te déshydrater à l'air libre mais aussi de ne pas gonfler comme une éponge quand tu es dans l'eau car l'eau ne sort pas mais ne rentre pas non plus :idea: .

J'espère que tu as un peu mieux compris même si je le sais j'ai un peu approfondie ta question mais comme ça si Balas ne traite pas cette partie en cours tu le saura :P
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Cél0u » 23 Sep 2010, 21:16

Waouh c'est vrai que je m'attendais pas à autant mais du coup l'affaire entre moi et la kératine est réglée :wink: . Merci en tout cas.
Cél0u
Carabin newbie

Messagepar nenyan » 23 Sep 2010, 21:45

Rien a voir avec le programme, mais je me suis toujours demandé si les dérivés stéroïdiens pouvaient traverser librement la couche de kératine ? : P
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar BPC » 23 Sep 2010, 22:15

Chez les sportifs on utilise une thérapie par diffusion à travers la peau pour faire pénétrer les anti-inflammatoires sans passer par le sang (ce qui réduit les complications) . Les anti inflammatoires étant des dérivées stéroidiens (pour les AIS) tu vois bien qu'ils peuvent diffuser à travers la kératine.
Précision pour ceux qui ne sauraient pas : les stéroides sont des substances dérivé du cholestérol qui est une substance liposoluble qui peut donc traverser sans problème les phospholipides de la kératine.

Edit: On peut également utiliser les AIS en pommade pour soulager les hernies discales
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie