Salut
Alors je ne sais pas si le professeur Balas vous fera un petit topo sur la peau cette année alors je t'explique vite fais

:
L'épiderme de la peau est principalement composé de
kératinocytes, ceux sont des cellules unies entre elles par des
jonctions serrées pour protéger et
éviter les pertes (minérale, nutritive, déshydratation ...) et te
protéger contre les agressions extérieurs diverses (chimiques, physiques, bactériennes, électromagnétiques (UV)...)
Ces kératinocytes se répartissent en
4 couches :
-
La couche Basale est celle en contacte de la
lame basale, c'est le lieux où se trouvent
les cellules souches qui renouvellent les cellules sus-jacentes (kératinocytes).
-
La couche spineuse est au dessus, elle contient des
kératinocytes de forme polygonale avec noyau, cytoplasme et tout et tout
-Au dessus on a
la couche granuleuse (où des granulations basophile apparaissent dans le cytoplasme des kératinocytes, mais pour l'instant tu t'en fous), dans cette couche les
kératinocytes s'aplatissent et tu vois qu'il deviennent
pavimenteux.
- Enfin la couche qui nous intéresse
la couche cornée (
kératine 
) dans cette couche
les kératinocytes perdent brutalement leur noyau et sont encore plus aplaties on parle alors de
cornéocytes.
En profondeur la couche cornée est
compacte et
en superficie elle est
desquamante c'est à dire que tes cornéocytes vont se détachées de ta peau avec les frottements (c'est la peau morte en gros)
Pour résumer la vie d'un kératinocyte (
la migration démarre des couches profondes vers les superficielles) : Il né dans la
couche basal (grâce aux cellules souches)
couche spineuse
couche granuleuse (il s'aplatit)
couche cornée = kératine (le kératinocyte devient cornéocyte en perdant son noyau)

dans la
couche desquamante (superficielle) de la
kératine le cornéocyte est desquamé, il s'envole à l'air libre ^^
Je te met un petit schéma tiré du cours du professeur Balas (tu verra qu'il y a d'autres structures mais c'est pour que tu es au moins un support visuel):
Donc ta kératine elle va avoir un
rôle de protection contre les frictions et les frottements car ceux sont des cellules mortes qui seront détruites lors des frottements sur la peau et non les cellules plus en profondeur (kératinocytes) qui elles ont encore des rôles métabolique à jouer. Elle te
protège aussi des agressions chimiques : renverse toi de l'acide sur la peau tu seras bien contente que ce soit les cornéocytes qui dégustent en premier.
La kératine a également un
rôle contre la déshydratation car dans les petits espaces intercellulaire de cette couche cornée il y a des
phospholipides (molécule de lipide) qui empêchent l
es substances hydrosoluble (genre l'eau) de passer. Ce qui te permet de ne pas te déshydrater à l'air libre mais aussi de ne pas gonfler comme une éponge quand tu es dans l'eau car l'eau ne sort pas mais ne rentre pas non plus

.
J'espère que tu as un peu mieux compris même si je le sais j'ai un peu approfondie ta question mais comme ça si Balas ne traite pas cette partie en cours tu le saura