Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Excitation

Excitation

Messagepar mimilamouse » 24 Sep 2010, 11:53

Salut !

Dans le cours d'aujourd'hui, il y a un calcul que j'ai pas compris.

On recherche la variation d'énergie lorsqu'un électron (ici He) passe de la couche K a la couche M.

Variation d'énergie = E3 - E1
=- K.2²/9 - (- K.2²)
= - K.2² (1/9 - 1) = 48,36 eV = 7.75 . 10^-18 J

Je ne comprend pas comment on arrive à la ligne surlignée :s.

Merci de m'aider :)
mimilamouse
Apprenti Carabin

Re: Excitation

Messagepar Alex 06340 » 24 Sep 2010, 12:12

E 3 = n 3
E 1 = n 1
Donc tu fais E3 - E1

E1 = -k*Z^2/n^2(ici 2 cas de l helium) et comme tu es sur n = 1... ben n^2 = 1

Tu as ta formule quoi :D tu factorises après

PS : si un tuteur passe par là et si il a assisté au cours... il en pense quoi du cours pourri? necéssaire d'y aller vous pensez?
Alex 06340
Carabin confirmé

Messagepar louantdel » 24 Sep 2010, 12:44

Salut!
Effectivement comme l'a dit Alex, t'as ligne surlignee correspond simplement a la variation des niveaux d'énergie des coucheS en question.
E1= -K.(Z^2/1^2)
E3= -K.(Z^2/3^2)
Tu effectues la différence de ces niveaux et tu obtiens ta formule surlignee :D (ne sois pas étonne du "-K.2^2"; sil n'est divise par rien, c'est simplement parce qu'on parle du niveau énergétique de la couche 1)
Pour ce qui est du cours, je n'ai pas assiste a l'enregistrement de ce cours la, mais Pierre oui. Il vous le dira mieux que moi!^^
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar Caillou » 24 Sep 2010, 17:07

Tout est dis, pas besoin d'explications supplémentaires !

Alex 06340 a écrit:PS : si un tuteur passe par là et si il a assisté au cours... il en pense quoi du cours pourri? necéssaire d'y aller vous pensez?

Pour ce qui est du cours de Golébiowski : c'est vrai qu'il a un style qu'on pourrait qualifier de "brouillon", mais il n'empêche que je trouve qu'il explique bien et qu'il est sympathique (bien mieux que Mengual par exemple).
Pour ce qui est du premier cours et de la 1/2 du second cours, tu reverras ce que nous avons fait à la tut'rentrée donc c'est de la redite. Mais il n'empêche que c'est en répétant les choses qu'on comprend vraiment bien et qu'on apprend.
Perso, primant je suis allé à tous les cours de Golébiowski, j'ai eu 15,5/20 sans trop forcer : pas besoin de lutter chez moi seul pour comprendre les notions ..
Doublant je n'y suis allé que 3h sur 25, parce que je connaissai déjà bien et j'avais fait mes fiches en fonction du cours de l'année passé.

Aussi, pendant les cours il rajoute des petits truc, des petites techniques, et si tu n'es pas doublant ou sans prépas tu ne peux pas les connaitre.

Donc c'est vraiment à toi de voir, je ne peux pas decider pour toi !
Essaye deux autres cours et si cela ne t'apporte rien alors arrête d'y aller :)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar mimilamouse » 24 Sep 2010, 17:41

Dans ce cas la, on passe de l'état fondamental au 2eme état excité ?
mimilamouse
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 24 Sep 2010, 18:04

mimilamouse a écrit:Dans ce cas la, on passe de l'état fondamental au 2eme état excité ?

Tu as tous compris !
Petit rappel : 1er niveau excité => niveau n=2, donc 2ème niveau excité => niveau n=3.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Alex 06340 » 24 Sep 2010, 21:44

Caillou sans vouloir polluer le post désolé...
J'ai pu travailler perso pendant l'été donc ça allait niquel sur ses anciennes diapo avec annatheme des l'an dernier.
Je pense m'en sortir pas mal pour un primant mais ce qui fait "peur" avec cette réforme c'est .... Pas de calculette ... certes question de calcul simple mais il risque d'y avoir nettement plus de questions de cours... alors bon ... si les anciennes diapo suffisent ... il peut se brosser :p
Alex 06340
Carabin confirmé

Messagepar louantdel » 25 Sep 2010, 00:19

Alex, si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu que "pas de calculette"="+ de question de cours"! Il est aussi possible que les qcms de calculs soient assez simplifiés (au niveau des valeurs numeriques) pour qu'ils soient faisables sans calculette!
Honetement, si tu juges ton travail de l'été suffisant, tu n'es en rien obligé d'aller au cours; cependant, si tu hésites, VA a un des cours de chimie, ne serait-ce qu'un, pour voir si le prof t'apportes ou non quelque chose! S'il ne t'apporte rien (ce qui a été mon cas), laisse tomber et travaille la chimie g chez toi, et tu auras 20/20; par contre, s'il t'apporte quelque chose, persevere dans le cours, vas y avec assuidité comme Pierre et tu auras 20/20. Ce que j'essaie de te dire, c'est que chacun a sa propre méthode qui marche, et tu devras expérimenter pour trouver la tienne :D

Sur ces belles paroles, je vais me coucher! Bonne soirée!!!
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar Alex 06340 » 25 Sep 2010, 09:36

Merci Louis ;) Ben hormis l'histoire des directions du m... dz^2 ... merdum quoi.... et je pense aussi qu'il y aura des calcul bas de gamme... Calculer un hydrogenoide... prendre 14 au lieu de 13,6 pas un Z max 5 et après ben divisé par une couché pas trop méchante résultat tout rond
Alex 06340
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Générale