Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

calculette interdite au concours

calculette interdite au concours

Messagepar fana83 » 14 Sep 2010, 15:18

salut les amis :wink:

j'ai une mauvaise nouvelle pour vous la calculette sera interdite cette année au concours dans toute les matières
ça nous à été confirmé par le professeur darcourt ce matin .
On nous a assuré que ce sera du coup des qcm faisable sans calculette ne vous en faites pas .
Aussi au niveau de la répartition des qcm pour l'ue3 vous aurez moins de 10qcm en physique et le reste de biophy .

allez bon courage :)
fana83
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: calcullette interdite au concours

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 12:57

Et la chimie? On peut continuer a faire les anciens qcms avec la calculette ça reste dans le même esprit?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 23 Sep 2010, 15:22

Vu la réduction drastique des heures de chimie G sa serait que pour un faible nombre de QCM y aura peut être plutôt du cours .....
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 18:13

Attention les acides bases de golélé il sont dans l'UE3 ^^ Mais c'est horrible cette histoire de calculette ! Si les profs vont reprendre le même esprit qu'avant en simplifiant les forumules et chiffre why not! il vont donner des aides au calcul? Mais si faut faire 30 qcm en 35 minutes avec pleins de calcul mental O_O ....!

Se serai bien qu'on nous éclaire plus dessus ! Comment les questions à formules vont être abordés? avec tous ces logs!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Milie » 23 Sep 2010, 18:22

Alors on a vu M. DArcourt ce matin, il nous a dit qu'il y aurait sans doute un peu moins de 30 qcms en 35 minutes ( mais ca reste à confirmer) et s'ils doivent faire des calculs ac les exponentielles, les logarithmes, ils mettront un tableau ac les valeurs correspondantes aux exponentielles,log, etc..
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ideologie » 24 Sep 2010, 17:05

Ca désavantage beaucoup les doublants c'est une gymnastique qu'on a pas (ou plus) ! Alors ok 'cest bien le calcul mental mais on peut le faire qu'en Biostat! On a aucune base de qcms et si faut attendre milieux octobre pour avoir un sujet de tutorat de physique sans calculette bonjour l'entrainnement ! La la réforme les doublants on la vraiment dans le ..... :x ! :arrow: :mrgreen: en plus pour les primants qui se sont jetter sur les magazins pour acheter une calculette pas très sympa!

Bref Ok pour une matière sans calculette mais de là a la bannir completement je trouve ça INUTILE! Surtout que beaucoup de gens on déjà la calculette (je pense surtout au primant) pour rien!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Milie » 24 Sep 2010, 17:23

C'est sur que ca risque de pas être évident au début, je trouve pas ca très bien non plus d'enlever la calculatrice mais bon c'est pas nous ( les tuteurs) qui choisissons malheureusement! ^^
Les profs (de physique et biophy) ont dit que de toute manière les calculs seront plus simple à effectuer, en physique les questions seront normalement plus directes ( pas besoin d'effectuer plusieurs calculs pour répondre à un mm qcm), et des aides aux calculs seront donnés ( normalement).
Voilà pour l'instant on en sait pas tellement plus, on attend d'avoir plus d'infos..
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ideologie » 24 Sep 2010, 19:19

C'est vraiment figé figé comme decision ou on peut faire pression avec une petite pétition ? :mrgreen:
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar momode » 24 Sep 2010, 19:42

La fameuse pétition !!!
Ecoute on peut essayer de voir, on leur en a déjà parlé plus ou moins mais comme l'a dit émilie on ne peut rien y faire !!:
Juste essayer de voir !! et puis peut-être que pour compenser le fait qu'il n'y ai plus de calculettes ils diminuent la difficulté des QCMs , vous y gagnerez peut-être au change !!!
momode
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ideologie » 25 Sep 2010, 11:04

Les primants pas les doublants! ^^ On y perd au change!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar junoi » 25 Sep 2010, 18:01

BREF ok maintenant y'a plus de calculette on a pas le choix n'en parlons plus
mais je vous demande quelque chose tuteurs et je pense que beaucoup de personne serai d'accord

Etant donnée que les questions doivent remonter par vous :)

de demander au prof des matières concernées par ce changement de repondre en cours (video) par rapport a l'interdiction de calculatrice!(en mail ou autre ça perd le sens du prof)

en gros y'aurais 2-3 question à éclaircir ( normalement plus mais bon on fait simple) :

- qu'ils expliquent comment ça devrai ce passer au concours ( est ce qu'il en tiennent compte dasn le temps, la difficulté,..)

- qu'ils fassent un exemple avec un qcm ( pas non plus trop facile sinon ce n'est pas représentatif) vu que darcourt fait toujours des qcm en cours ça devrait pas être trop dur pour lui, je pense même si les profs vous donnaient des qcm a titre d'exmple de non utilisation de calculatrice a nous expliquer

- faut-il apprendre toutes les formules (certe question bête mais on sait jamais)

Bon voila je sais ça doit vous gaver d'avoir que des questions que des gens qui demande des truc tout le temps mais là j'ai vraiment envie que les profs explique mieux les points nouveaux comme çelui là

J'éspère vraiment que vous en parlerai au prof
en esperant avoir un matin une video de darcourt golébioski et les 2 physiqueprof qui prendrons 5 minutes ( même pas pour repondre)

ps: pas une intervention de DEKOZAC juste ça
junoi
Carabin newbie

Messagepar Aude » 25 Sep 2010, 19:57

Ok, on va faire passer tes questions au prof.
Je sais pas si tu as lu le post de Micha ds informations ms il est allé au discours de la pré-rentrée et il a été dit que la calculatrice est OFFICIELLEMENT interdite du concours de la PAES
Pour les QCMS tu sais que Mr Darcourt à chaque cours fait des exemples de QCMs et les profs de physique vont nous aider pour les tutorats donc vous aurez assez d'exemples ne vous inquiétez pas surtout que pour la biophy pour l'instant la calculatrice n'est pas non plus indispensable si au tutorat on vous met des valeurs qui se simplifient.
Dès que les profs nous donnent d'autres infos on vous tient au courant
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Thib » 26 Sep 2010, 21:59

J'étais à l'enregistrement quand on a appris pour la calculette je peux déjà te répondre:

- Le fait que y a pas de calculette sera pris en compte au niveau de la difficulté, comment on va pas en parler trop vite mais genre si y a des formules de n'importe quoi avec des ln ou exponentielles y aura un tableau de valeurs

- Exple QCM physique les profs ont déjà confirmé qu'ils reviendraient en amphi pour corrigé un sujet fait en grande parti par eux même, Pr. Darcourt suit à fond le tutorat et on le voit semaine prochaine tu epux compter sur nous pour demander à quoi ca va ressembler au concours et appliquer scrupuleusement ce qu'il va nous dire (viendez au tutorat les amis^^)

- Il faut apprendre toutes les formules qui sont " demandables" à toi de voir où tu mets cette limite, j'ai posé cette question au prof par rapport au cours sur les oscillateurs que vous aurez très bientot, il attend que vous connaissiez les formules de base (soit trois ou quatre maxi je pense) après quand ça part en équa diff dans tous les sens ça sera donné dans l'énoncé.
pour te parler de qqc que tu connais par la tut'rentrée au niveau du modèle des électrons libres, le prof attends de vous de connaitre les définitions de la densité de courant de la conductivité mais la grande formule avec 5 ou 6 paramètres n'est pas à savoir par coeur elle serait donnée, tout comme l'équation d'Einstein
ATTENTION je dis bien "serait" pq ce que j'ai écrit il me l'a dit textuellement y a une semaine mais ça fait pas foi pour le concours pour autant donc c'est à toi de juger ce que tu dois faire, je ne peux pas m'engager sur le fait que ça se passera réellement comme ça; on a pas encore assez de recul avec ces profs pour savoir...

Bon courage!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 3 ( Physique, Biophysique )