Après vos maintes questions sur le forum, j'ai envoyé un message au Pr.BALAS, dans lequel je lui ai posé plusieurs questions. Je vous mets ici, en copié-collé mes questions ainsi que les VRAIES réponses du Professeur en personne.
MOI : Nous avons énormément de retour des étudiants en PAES à propos du concours d'Embryologie à venir. Leurs inquiétudes concernent précisément le programme, en effet les étudiants ne savent pas si le polycopié entier est à apprendre, comme c'était le cas les années précédentes, ils se demandent si ce dont vous parlez brièvement en cours est à connaître sur le bout des doigts, avec risque de questions au concours sur des détails à peine ébauchés en cours. Pouvez-vous poser une question sur un sujet que vous n'auriez pas évoqué en cours ? Et pensez vous alors, cibler réellement les 4 premières semaines du développement de l'embryon ?
Pr.BALAS : On en reste à ce que j'ai dit :
- Il y a un document de base d'embryologie de Carnegie 1 à 23... Pas de raison de le décapiter. C'est donc à l'étudiant de se centrer sur les stades allant jusqu'à la fin du premier mois.
- Il est clair que je respecte le programme : donc les questions seront ciblées sur les stades 1 à 13 (inclus)
- On retrouve déjà cette orientation dans mes documents/transparents de cours : j'ai déjà insisté (peut être pas assez) sur ce qui correspondait au premier mois. Mais des descriptions qui dépassent le premier mois me semblaient nécessaire à fournir pour comprendre. Bien entendu, je ne demanderai pas de détails sur les stades ultérieurs au 13.
Exemple : la face
On peut être exigeant sur la connaissance du bourgeon frontal, sur l'origine des bourgeons maxillaires supérieur (1er arc), sur la présence des placodes olfactives, optiques et otiques. Et donc aussi sur le fait que, dès la 4eme semaine, la transformation de la partie basse du bourgeon frontal en bourgeons nasaux internes et externes est conditionnée...
Par contre il n'est pas question de considérer que le remodelage complet de la face soit au programme (a fortiori la formation du palais).
Néanmoins, j'estime qu'il faut que l'étudiant ait vu la video de remodelage de la face pour bien comprendre ce qui a été initié à la 4e semaine.
Autrement dit :
- Une question sur les bourgeons maxillaire : OUI
- Une question sur l'initiation des bourgeons nasaux, OUI (puisqu'ils sont conditionnés par l'existence de la placode olfactive qui apparait avant la fin du 13).
- Une question disant que 5 bourgeons sont à l'origine du remodelage de la face et qu'une viciation de leur processing peut conduire aux becs de lièvre... POURQUOI PAS...
Par contre :
- Une question sur le processus median intermaxillaire : NON
- Une question demandant l'origine précise de la formation de la lèvre supérieure : NON (ils n'ont pas à savoir qu'elle résulte de la fusion du bourgeons maxillaires sup avec le processus médian).
- Une question détaillée sur les différents becs de lièvre ou les différentes formes de divisions palatines : NON
Je pense qu'il va falloir qu'on en discute ensemble pour encore mieux préciser.
Peut être faudrait il que nous établissions ensemble un "cahier des charges" des limites à concevoir pour le concours.
Peut être qu'il faudrait aussi fournir quelques exemples (à discuter ensemble) pour qu'ils intègrent bien ces limites (inutile de générer du stress).
Peut être qu'il faudra aussi songer à transcrire cette réflexion sur mon site et aussi sur Jalon.
Une certitude :
- il faut d'ores et déjà que les étudiants comprennent que tout va être fait pour éviter les ambiguïtés ;
- il faut qu'ils soient certains que l'examen portera bien sur des stades qui ne dépassent pas le stade 13 (tout en ayant quelques rudiments sur les conséquences et sur ce qui se passe après le 13).
- il est clair que, plus que jamais, se réferer aux stades Carnegie est la seule façon de bien préciser où se situent les limites !
MOI : Excusez moi, je joins une autre demande de la part des étudiants en PAES : En ce qui concerne la biologie moléculaire évoquée dans vos cours, peut elle faire l'objet d'une question au concours ? Si oui, s'agit-il de ce dont vous parlez oralement ou de l'ensemble des supports de votre site ?
Pr.BALAS : Oui ça peut être au concours.
Mais les questions ne porteront que sur le contenu de ce que j'ai dit en cours (voir transparents)
Bien entendu, il peut être très utile de relire les parties du cours d'embryo moléculaire où les liens renvoient (en bleu sur le document de base)
Mais attention ! seulement ces parties spécifiques. Pas question de lire tout les cours d'embryologie moléculaire.
Là aussi on pourra faire le point et préciser les limites pour éviter l'angoisse.
Dur dur si j'exigeais de connaitre toute l'embryo et le développement sous ses aspects moléculaires !
Voilà, en espérant que ça vous aidera à cibler vos révisions ! Bon courage

)