Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNONCE PR.BALAS

ANNONCE PR.BALAS

Messagepar Laysing » 30 Sep 2010, 12:28

Ola ola camarades :D

Après vos maintes questions sur le forum, j'ai envoyé un message au Pr.BALAS, dans lequel je lui ai posé plusieurs questions. Je vous mets ici, en copié-collé mes questions ainsi que les VRAIES réponses du Professeur en personne.

MOI : Nous avons énormément de retour des étudiants en PAES à propos du concours d'Embryologie à venir. Leurs inquiétudes concernent précisément le programme, en effet les étudiants ne savent pas si le polycopié entier est à apprendre, comme c'était le cas les années précédentes, ils se demandent si ce dont vous parlez brièvement en cours est à connaître sur le bout des doigts, avec risque de questions au concours sur des détails à peine ébauchés en cours. Pouvez-vous poser une question sur un sujet que vous n'auriez pas évoqué en cours ? Et pensez vous alors, cibler réellement les 4 premières semaines du développement de l'embryon ?

Pr.BALAS : On en reste à ce que j'ai dit :
- Il y a un document de base d'embryologie de Carnegie 1 à 23... Pas de raison de le décapiter. C'est donc à l'étudiant de se centrer sur les stades allant jusqu'à la fin du premier mois.
- Il est clair que je respecte le programme : donc les questions seront ciblées sur les stades 1 à 13 (inclus)
- On retrouve déjà cette orientation dans mes documents/transparents de cours : j'ai déjà insisté (peut être pas assez) sur ce qui correspondait au premier mois. Mais des descriptions qui dépassent le premier mois me semblaient nécessaire à fournir pour comprendre. Bien entendu, je ne demanderai pas de détails sur les stades ultérieurs au 13.

Exemple : la face
On peut être exigeant sur la connaissance du bourgeon frontal, sur l'origine des bourgeons maxillaires supérieur (1er arc), sur la présence des placodes olfactives, optiques et otiques. Et donc aussi sur le fait que, dès la 4eme semaine, la transformation de la partie basse du bourgeon frontal en bourgeons nasaux internes et externes est conditionnée...
Par contre il n'est pas question de considérer que le remodelage complet de la face soit au programme (a fortiori la formation du palais).
Néanmoins, j'estime qu'il faut que l'étudiant ait vu la video de remodelage de la face pour bien comprendre ce qui a été initié à la 4e semaine.
Autrement dit :
- Une question sur les bourgeons maxillaire : OUI
- Une question sur l'initiation des bourgeons nasaux, OUI (puisqu'ils sont conditionnés par l'existence de la placode olfactive qui apparait avant la fin du 13).
- Une question disant que 5 bourgeons sont à l'origine du remodelage de la face et qu'une viciation de leur processing peut conduire aux becs de lièvre... POURQUOI PAS...

Par contre :
- Une question sur le processus median intermaxillaire : NON
- Une question demandant l'origine précise de la formation de la lèvre supérieure : NON (ils n'ont pas à savoir qu'elle résulte de la fusion du bourgeons maxillaires sup avec le processus médian).
- Une question détaillée sur les différents becs de lièvre ou les différentes formes de divisions palatines : NON

Je pense qu'il va falloir qu'on en discute ensemble pour encore mieux préciser.
Peut être faudrait il que nous établissions ensemble un "cahier des charges" des limites à concevoir pour le concours.
Peut être qu'il faudrait aussi fournir quelques exemples (à discuter ensemble) pour qu'ils intègrent bien ces limites (inutile de générer du stress).
Peut être qu'il faudra aussi songer à transcrire cette réflexion sur mon site et aussi sur Jalon.

Une certitude :
- il faut d'ores et déjà que les étudiants comprennent que tout va être fait pour éviter les ambiguïtés ;
- il faut qu'ils soient certains que l'examen portera bien sur des stades qui ne dépassent pas le stade 13 (tout en ayant quelques rudiments sur les conséquences et sur ce qui se passe après le 13).
- il est clair que, plus que jamais, se réferer aux stades Carnegie est la seule façon de bien préciser où se situent les limites !

MOI : Excusez moi, je joins une autre demande de la part des étudiants en PAES : En ce qui concerne la biologie moléculaire évoquée dans vos cours, peut elle faire l'objet d'une question au concours ? Si oui, s'agit-il de ce dont vous parlez oralement ou de l'ensemble des supports de votre site ?

Pr.BALAS : Oui ça peut être au concours.
Mais les questions ne porteront que sur le contenu de ce que j'ai dit en cours (voir transparents)

Bien entendu, il peut être très utile de relire les parties du cours d'embryo moléculaire où les liens renvoient (en bleu sur le document de base)
Mais attention ! seulement ces parties spécifiques. Pas question de lire tout les cours d'embryologie moléculaire.
Là aussi on pourra faire le point et préciser les limites pour éviter l'angoisse.
Dur dur si j'exigeais de connaitre toute l'embryo et le développement sous ses aspects moléculaires !

Voilà, en espérant que ça vous aidera à cibler vos révisions ! Bon courage :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: ANNONCE PR.BALAS

Messagepar SPW » 30 Sep 2010, 14:03

Merci beaucoup , a vous nos chères tutrices , vous nous sauvez sans arrêt ^^

Juste encore une petite question pour la partie embryologie moléculaire , effectivement sur le site de balas il nous renvois a des parties embryologie moléculaire , mais il faut le dire c'est super long et pas vraiment découpés , donc j'aurais aimé savoir se qu'il fallait réellement apprendre sur ces pages d'embryologie moléculaire auquel il nous renvois ?

Merci
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 30 Sep 2010, 15:06

Excellent, c'est exactement les questions auxquelles je cherchais les réponses en arrivant sur le forum d'embryo !

Le "Cahier des Charges" que décrit ce cher professeur est une excellente idée. On l'attend avec impatience !

Merci beaucoup,
Guillaume .
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar nikopsycho » 30 Sep 2010, 19:05

Han merci les tutrices !!
J'allais poster un message la dessus à l'instant.
Vous faites un boulot formidable. Dans mon cours j'ai marqué en gros: "Attendre information tut", j'espère que vous nous préparerez bien aux exigences du Prof et que vous nous guiderez grâce au "cahier des charges" :),
mon cerveau s'est arrété au pro/més/rhombencéphale au stade carnegie 13 donc pas la fois de le développer plus... :oops: (blague bidon)

Bref merci, et j'espère qu'on aura vites des infos sur les points réellement important car en cours pour lui absolument tout est important et remarquable, donc on sait pas comment trier, il est trop passionné ce bonhomme :)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar yon » 03 Oct 2010, 09:16

Vi, je te l'ais déjà dit mais je le répète: tu gères! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar 123 » 04 Oct 2010, 12:09

oui merci beaucoup!!! :mrgreen:
mais +1 pour SPW: ce serai bien de savoir quoi lire... est ce que si on lit seulement ce qui correspond aux transparents du cours ça suffit?? :roll:
Merci encore!!!
123
Apprenti Carabin

Messagepar L.A » 04 Oct 2010, 13:14

OUI , exact
ca serait bien de savoir à qlles pages du poly ca correspond, parce que faire le tri ds tt ca ..
L.A
Carabin débutant

Messagepar Florian06 » 04 Oct 2010, 15:56

Lol mais c'est pourtant pas compliquer, apprenez ce qui a ete traiter en cours et qui ne depasse pas le carnegie 13!!
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 04 Oct 2010, 17:20

J'ai juste des difficultés vis a vis de l'embryologie moléculaire
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 07:15

Coucou :D

Dsl pour le retard, on est rentrés en cours hier :mrgreen: Alours pour la biologie moléculaire, il suffit de bien comprendre ce que ciblent les transparents de cours (les gènes dont parle le Pr, les mécanismes dont il parle comme la différence entre la droite et la gauche, les gènes qui participent à cette différence etc...) et à partir de là vous regarder sur son site UNIQUEMENT les paragraphes qui traitent des sujets mis en place sur les transparents, le reste (tout ce qui n'apparaît en aucun cas sur un transparent) n'est absolument pas à savoir ! De même, si vous tombez par exemple sur un paragraphe concernant le gène Lefty 2 (qui fait partie de la différenciation Droite/Gauche) et que dans ce paragraphe il y a énormément de blabla sur le gène en question, ne retenez QUE l'essentiel, ce qui concerne vraiment ce dont parle le Pr, et qui vous aide à comprendre le contenu du transparent.

D'ac-O-d'ac ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar 123 » 05 Oct 2010, 20:40

Parfait!! :mrgreen: merci!
123
Apprenti Carabin

Messagepar Johnson » 10 Oct 2010, 09:48

Faut avouer que le professeur Balas est probablement le professeur le plus soucieux et proche de ses élèves qu'on ait cette année. Y'en a pas des masses qui repondent a ce genres de question. Donc merci à lui et aussi à nos tuteurs (tutrices) qui se bougent pas mal :)
"La drogue c'est mal ! ... Mais Joe la Mouk c'est bien !"
Johnson
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 28 Oct 2010, 18:32

Hey ,

y a t'il des news du "cahier des charges" on l'attend tellement tous avc impatience :d
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Hedgegot » 12 Nov 2010, 14:47

+1, qu'en est-il de ce cahier des charges ? ça serait bien d'avoir un pdf qui récapitule tout ça :D
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar yon » 12 Nov 2010, 15:03

et qui bonne surprise nous dirait qu'il s'en tiendra réellement au programme pour le concours!

Ben quoi, en P1 y a que l'espoir qui fait vivre! :cry:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR