Bonsoir,
J'ai un problème de logique pour ce qui concerne la formation du coeur :
- Balas à dit en cours que : "Le cœur s’est fabriqué à partir de vaisseaux issus du mésoblaste extra-embryonnaire comme les tubes endocardiques situés juste en dessous de la plaque neurale, puis il va y avoir plicature et donc ces deux vaisseaux vont petit à petit se rapprocher, fusionner ensemble et donner l’ébauche du cœur primitif. " On doit être au Stade 10 minimum puisque la plicature est initiée !
- Pourtant il dit ausi que : le cœur est déjà opérationnel au stade Carnegie 10. (poly : 22 è jour donc c'est bien OK)
D'où le problème suivant : comment le coeur peut il être opérationnel au stade 10 alors que le phénomène de plicature amenant ainsi les tubes endocardiques à fusionner n'est même pas achevé ? Si la plicature n'est pas terminée le coeur en principe il n'est même pas formé non ?
En cours il avait dit qu'au stade 10 on voit bien l'ébauche du coeur donc tout ceci parraît parfaitenement cohérent... donc c'est moi qui n'ai pas capté un truc sur la formation du coeur, vous pouvez m'éclairer ?