Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Formation du coeur

Formation du coeur

Messagepar Florian06 » 13 Oct 2010, 17:56

Bonsoir,

J'ai un problème de logique pour ce qui concerne la formation du coeur :

- Balas à dit en cours que : "Le cœur s’est fabriqué à partir de vaisseaux issus du mésoblaste extra-embryonnaire comme les tubes endocardiques situés juste en dessous de la plaque neurale, puis il va y avoir plicature et donc ces deux vaisseaux vont petit à petit se rapprocher, fusionner ensemble et donner l’ébauche du cœur primitif. " On doit être au Stade 10 minimum puisque la plicature est initiée !
- Pourtant il dit ausi que : le cœur est déjà opérationnel au stade Carnegie 10. (poly : 22 è jour donc c'est bien OK)

D'où le problème suivant : comment le coeur peut il être opérationnel au stade 10 alors que le phénomène de plicature amenant ainsi les tubes endocardiques à fusionner n'est même pas achevé ? Si la plicature n'est pas terminée le coeur en principe il n'est même pas formé non ?

En cours il avait dit qu'au stade 10 on voit bien l'ébauche du coeur donc tout ceci parraît parfaitenement cohérent... donc c'est moi qui n'ai pas capté un truc sur la formation du coeur, vous pouvez m'éclairer ?
Florian06
Carabin vétéran

Re: Formation du coeur

Messagepar SPW » 13 Oct 2010, 21:30

Le cœur est opérationnel ,effectivement avant d'avoir son remodelage l'amenant a faire un S puis un U pour lui donner la forme de notre cœur final , en faite les tubes endocardique avant de fusionner entraine une mise en place d'une circulation

Du moins je crois que c'est ca ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Jordan-g » 15 Oct 2010, 21:53

Salut,
Alors, pour l'activité cardiaque au 22ème jour : C'est écrit page 58 du cours d'embryo, celui qui fait 139 pages, la morphogénèse externe (c'est l'inflexion, donc le coeur est forcément déjà formé s'il se plie) a lieu entre le 21 et 29ème jour. Et le prof a mis en gras : le coeur commence à battre dès le 22ème jour.
Donc si le tube cardiaque (fusion des deux tubes endocardiaques) se forme à 21 jour, c'est possible qu'il batte aù 22ème. :)

Par contre moi j'ai une autre question à propos de la formation du coeur.
J'ai vu dans un QCM du tutorat de l'année dernière (Tut embryo n°3, question 28, au cas où...) que l'ostium primum se formait par apoptose. Je sais pas si c'est une erreur du tut', mais en tous cas ça paraît pas logique. C'est l'ostium secundum qui se forme par apoptose normalement.
Si un tuteur passe par ici, j'aimerais juste avoir une réponse pour m'enlever le doute.
Merci.
Jordan-g
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 16 Oct 2010, 15:10

C'est bien l'ostium secundum qui se forme par apoptose, le jour du tutorat en question l'erreur avait été corrigée oralement :wink:

Florian j'ai une réponse à te soumettre, mais j'ai préféré quand même en parler au Pr.BALAS pour qu'il la complète, donc dès qu'il me répond je te poste "nos" réponses :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Florian06 » 27 Oct 2010, 21:15

Pas de news de la réponse de Balas ?
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 29 Oct 2010, 13:37

Hey !

Non pas encore de réponse (ça ne saurait tarder) mais je peux te répondre quand même, les tubes endocardiques ne forment pas le coeur à proprement parler ! Eux formeront lors de leur fusion l'endocarde, une des poches qui contient le coeur. Mais comme depuis la 3ème semaine on sait qu'une "zone cardiaque" est visible sur l'embryon, ça signifie tout simplement qu'il y a bel et bien dès cette 3ème semaine, une masse cardiaque capable de "battre", même sans être définitive. L'ébauche cardiaque représente donc le "brouillon" du coeur, déjà opérationnel au 21ème ou 22ème jour, bien que n'étant pas complet. Par la suite les tubes endocardiques fusionneront, complèteront donc la morphologie cardiaque en formant l'endocarde, tandis que d'autres cellules formeront le péricarde et l'épicarde :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR