Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMS annathemes histo

QCMS annathemes histo

Messagepar P-A » 17 Oct 2010, 21:37

Salut tout le monde !

Voilà, j'ai 1 QCM qui me bloque dans les annathemes 2010 (QCM 2 sur la classification des tissus)

:arrow: 2items sont considérés comme faux alors qu'ils me paraissent justes (donc si vous pouvez me confirmer :D ):
En gros, j'observe une structure épithéliale glandulaire et je peux dire que c'est une glande séreuse parce que:

-en microscopie électronique, les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical
-le nombre des cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excède pas le chiffre de 6

:arrow: Et ensuite, c'est en rassemblant plusieurs réponses, parfois, on considère faux le fait qu'une hyperplasie cellulaire soit associée à une hypertrophie tissulaire, et parfois on le considère vrai (ex: qcm 11 item 2 pour ceux qui ont les annathèmes....)

Pendant le cours, Philip nous a donné 2 exemples: l'hyperplasie de la prostate et l'hypertrophie du myocarde, en expliquant que le premier résultait bien d'une hyperplasie cellulaire, et le second d'une hypertrophie cellulaire. (c'est d'ailleurs logique, mais contraire à ce que j'ai noté lors de la tut' rentrée, à savoir que pour un tissu, on ne parle que d'hyper/hypotrophie tissulaire, et que ça résulte d'une hyper/hypotrophie ou hyper/hypoplasie cellulaire (ce qui peut se concevoir aussi, le tissu on le voit augmenter ou diminuer de volume, donc on n'utiliserait que le terme de -trophie...)

Bref, qu'est-ce qui est vrai dans tout ça? :roll:

:arrow: Est-ce qu'un épithélium pluristratifié peut être fait de cellules cubiques? (QCM19 les annathèmes répondent que oui, mais dans le cours rien n'est dit à ce propos, et sur la fiche de Tut' Rentrée, on nous a dit que non...)

:arrow: Et enfin, si on a un item : "Les glandes endo-épithéliales pluricellulaires n'existent pas" ou bien "Les glandes endo-épithéliales ne peuvent être pluricellulaires", on répond vrai ou faux? (parce que chez l'homme, il n'y en a pas, mais il en existe quand même, donc si ce n'est pas précisé (genre QCM 13 de 2004 même si en répondant aux autres items on avait la réponse....)

Voilà merci pour vos réponses :D
P-A
Carabin addicted

Re: QCMS annathemes histo

Messagepar BPC » 17 Oct 2010, 22:01

Salut à toi qui plonge dans les tourments infini des anathèmes :D

:arrow: le 1er me semble tout à fait juste (à moins que le correcteur pense qu'il y a un piège entre microscopie électronique et optique mais ça serait complétement débile)
Le 2ème, les tutrices l'avait commenté l'année dernière : il est faux car la limite cellulaire n'est pas de 6 mais de 10 (je sais si il y en a moins de 6 il y en a forcément moins de 10 donc c'est une séreuse :idea: on demandera au Pr Philip ce qu'il en pense ^^)

:arrow: Hyperplasie cellulaire entraine hypertrophie tissulaire ça c'est sur à 500% !
Après dans son cour le Pr PHilip parle d'hyperplasie en parlant de tissu or on vous a dit que ça n'existai pas... Je confirme ce que l'on vous a dit un tissu ne peut se scinder en plusieurs parties. Quand on parle d'hyperplasie prostatique il s'agit en fait d'une hypertrophie due à une hyperplasie des cellules prostatiques et quand on parle d'hypertrophie myocardique c'est une hypertrophie due à une hypertrophie des cellules myocardiques :!: Mais dans les deux cas c'est une augmentation volumétrique du tissu :!:

:arrow: Je ne vois aucun exemple d'épithélium unistratifié cubique, le professeur ne mentionne meme pas ce type de tissu.

:arrow: On est en médecine on travail chez l'homme donc on se concentre sur les tissus humains, si on se met à étudier le calamar on s'en sort plus (clin d'oeil au cours de physio de Magné :wink: ).
Donc pas de glande endo-epithélial pluricellulaire !

Voilà bonne soirée :P
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 17 Oct 2010, 22:22

Okay ! Donc hyperplasie tissulaire, j'oublie, et je lis hypertrophie liée à l'hyperplasie cellulaire ^^

Pour ma 1ere question, là ya carrément pas de réponse alors... lol (soit les 2 vrais, soit les 2 faux :D )

Et pour les 2 derniers, si je comprends bien, je vois avec les réponses, si d'autres items sont plus faux, je compte ceux là justes, sinon, je les compte faux... (et si ma réponse dépend de cet item, je suis foutu :mrgreen: )

Merci pour ta réponse rapide!

PS: C'est chaud comment les QCMs peuvent êtres prise de tête sur des trucs débiles... Un coup juste, un coup faux, on va jamais s'en sortir... :evil:
P-A
Carabin addicted

Messagepar BPC » 17 Oct 2010, 22:33

Nan mais dans les anathèmes les qcm sont souvent mal recopiés, c'est pour ça que beaucoup sont impossible.
Pour l'hyperplasie tissulaire garde le quand meme dans un coin de ta tete mais comprend bien pourquoi on utilise ce terme.
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 18 Oct 2010, 11:38

Ok merci beaucoup, j'attends donc la réponse de Philip pour le nombre de cellules que l'on voit :D

D'ailleurs, un acini muqueux on peut voir plus de 10 cellules, mais est ce que c'est forcément plus grand qu'un acini séreux (moins de 10), vu que les cellules du muqueux peuvent être plus petites (donc le séreux aurait moins de cellules mais plus grosses...)... J'avais bloqué sur une question comme ça sur le concours blanc de la tut' rentrée :?

Ou bien on retient, muqueux plus de cellules donc plus gros ^^ ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 18 Oct 2010, 15:29

Salut,

Je crois que je me suis fais avoir exactement au meme endroit que toi sur le QCM 19 des anathemes 2010. :lol:
Mais effectivement, si on s'attarde un peu sur l'énoncé, on pourra aisément remarquer, tu en conviendras je suppose, qu il demande l ensemble des réponses inexactes.
Au passage je me demande depuis que je fais du QCM, pourquoi s'intéresser à ce qui est faux??? :roll:

En vous laissant avec cette réflexion, bonne journée et surtout bon courage à tous.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BPC » 19 Oct 2010, 10:00

Les muqueux ont plus de cellules et une lumière plus large, à partir de là tu déduis sans difficultés qu'ils sont plus gros.
Pour les réponses fausses je pense que les profs font ça pour vous apprendre à lire :roll:
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar BPC » 19 Oct 2010, 21:17

Pour la question sur les 6 cellules dans l'acinus séreux, voici la réponse résumé du Pr Philip :
Il n'y a pas grand intérêt à poser ce genre de QCM, si on tombe aussi bas c'est qu'on a vraiment plus rien à demander. Ce QCM est vraiment ambigu meme et surtout pour quelqu'un qui connait parfaitement son cours, en toute logique on considère l'item comme vrai.
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie