Voilà, j'ai 1 QCM qui me bloque dans les annathemes 2010 (QCM 2 sur la classification des tissus)
En gros, j'observe une structure épithéliale glandulaire et je peux dire que c'est une glande séreuse parce que:
-en microscopie électronique, les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pôle apical
-le nombre des cellules que j'observe en coupe pour chaque acinus n'excède pas le chiffre de 6
Pendant le cours, Philip nous a donné 2 exemples: l'hyperplasie de la prostate et l'hypertrophie du myocarde, en expliquant que le premier résultait bien d'une hyperplasie cellulaire, et le second d'une hypertrophie cellulaire. (c'est d'ailleurs logique, mais contraire à ce que j'ai noté lors de la tut' rentrée, à savoir que pour un tissu, on ne parle que d'hyper/hypotrophie tissulaire, et que ça résulte d'une hyper/hypotrophie ou hyper/hypoplasie cellulaire (ce qui peut se concevoir aussi, le tissu on le voit augmenter ou diminuer de volume, donc on n'utiliserait que le terme de -trophie...)
Bref, qu'est-ce qui est vrai dans tout ça?
Voilà merci pour vos réponses