Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo de biostatistiques

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Diapo de biostatistiques

Messagepar Pinkberry » 20 Oct 2010, 18:18

Jusqu'ici, le fait de mettre les diapos dans la ronéo était un tant soi peu motivé par le fait qu'on ait des commentaires.

On peut aujourd'hui voir que ce n'est même plus le cas. Honnêtement, à quoi et surtout à qui servent ces diapos?
Certes, elles servent à ceux qui ne peuvent pas les imprimer d'une autre manière... Mais dans ce cas là pourquoi ne pas proposer ce service dans toutes les matières? En biophysique par exemple, il y a bien des extraits du cours, mais pas l'intégralité des diapos, et cela ne semble pas nuire aux explications données par le ronéiste. Si réellement c'est pour nous rendre service, pourquoi ne pas créer un VRAI service, auquel on s'abonnerait pour avoir chaque semaine les diapos parues sur jalon?
Alors, très franchement, je m'interroge. Est-ce pour justifier le salaire du ronéiste? Je ne crois pas. Le simple fait de se déplacer et de pondre 4 pages de commentaires pourrait suffire comme "excuse".
Ok, cette semaine pas de ronéiste qui est allé en cours, pas de commentaires à taper. Dans ce cas, pas de ronéo? Après tout, il n'y a rien à rémunérer...? Ok, le ronéiste s'est écouté le cours du prof et cela a quand même du lui demander du travail, mais de là à mettre les diapos pour justifier le coût...
Le prof nous ayant chaudement recommandé d'imprimer le cours AVANT le cours en amphi, quel intérêt d'imprimer les diapos du cours 2 deux semaines après? Y a-t-il vraiment un nombre significatif de personnes qui ont attendu la ronéo pour avoir les diapos et donc pouvoir travailler ce cours?
De plus, la qualité de l'impression est assez médiocre, et c'est trop petit pour en faire un support de cours.
On nous a également assuré qu'imprimer les diapos nous même reviendrai plus cher. Mais qu'en est-il de ceux qui ont acheté une imprimante ou qui ont pris un "abonnement" d'impression. Ceux là se trouvent face à un "surcoût" de 50 centimes par semaine qu'il n'ont pas nécessairement pris en compte dans leur "amortissement" de leur investissement...

Quant au vote, je m'interroge sur sa transparence, mais étant donné que je n'étais que dans un amphi, qui sait ce qu'ont répondu les autres. Mais la façon de poser la question peut influer beaucoup sur ce genre de vote et carrément en changer le résultat.

Enfin, et je pense que c'est le plus important, le simple fait de vendre ces diapos est illégal (et il s'agit bel et bien de vente car il nous a été dit que le prix de la ronéo baisserai d'un peu moins de 50 centimes si ces diapos n'étaient plus imprimées)
La fac est-elle au courant de cette impression des diapos dans leur totalité? L'a-t-elle autorisé? Si oui, sait-elle que la ronéo a un partenariat avec une écurie privée?
Les mentions légales que vous imprimez à nos frais, les avez-vous lues?

Je ne veux pas emm*rder le monde, seulement je ne connais personne qui soit favorable à l'impression de ces diapos, et j'ai l'impression que, dans cette affaire, on prend les P1 en otage, ni plus, ni moins.

J'invite donc tous ceux qui ont un avis sur la question à se manifester afin d'avoir une idée de ce que pensent les P1 !
Dernière édition par Pinkberry le 20 Oct 2010, 20:39, édité 1 fois.
Pinkberry
Carabin vétéran

Re: Diapo de biostatistiques

Messagepar Nessy » 20 Oct 2010, 19:00

Bonsoir !

Pour m'exprimer sur la question, que les diapos de biostats soient imprimées ou non, ça m'est égal. Je sais que ça permet à certains qui n'ont pas d'imprimantes de les avoir, même une semaine après.
De toute façon, quand j'ai vu que le prof les lisait tout simplement, j'ai arrêté d'aller à ce cours et je le travaille chez moi.
De plus, étant dans l'amphi de Valrose (qui regroupe 600 personnes), je peux assurer qu'une grande majorité de personnes a approuvé le fait qu'on les imprime, et que la question posée a été, tout simplement : "Désirez-vous que l'on mette les diapos de biostat' dans la ronéo ?"
Bref, je ne m'épancherai pas sur la question.

Juste, ce que je me demande, c'est :

Pinkberry a écrit:Si oui, sait-elle que la ronéo a un partenariat avec une écurie privée?

Quelle écurie ?
Je n'ai pas vu d'écurie privée dans les partenariats.
Nessy
Carabin newbie

Messagepar AlexCloud » 20 Oct 2010, 20:06

Honnêtement je suis pour le fait que cette mascarade s'arrête 8)

Au bout d'un moment ca suffit quoi, faut arrêter de se moquer du monde, la ronéo est censé retranscrire la totalité du cours . Il n'a jamais été question de fournir un autre service que celui pour lequel nous nous inscrivons et payons ...

En espérant simplement que la semaine prochaine , on se retrouve pas avec les diapos de benoliel ... Juste pour exemple , la dernière page de biostat est frappante d'utilité , on peut y voir la photo d'un mec , et un paragraphe nous disant que c'est interdit de vendre ces diapos ( lol ou pas ? ) , tout ça pour la modique somme de 10 centimes ...
C'est plus cher et moins instructif qu'un carambar avec sa blague .

Enfin bref , j'attend avec impatience les autres commentaires :mrgreen:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar jenny.c » 20 Oct 2010, 21:05

Je suis d'accord !

Mettre les diapos en x6 ( donc même si ce n'est pas illisible c'est tout de même pas bien pratique ), plus d'une semaine après avoir eu le cours, on l'a déjà (quasi) tous imprimé.

Pour moi ça ne sert à rien, maintenant est ce que ceux qui ont répondu favorable au sondage ont réellement réfléchi à la question? ...
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar Megh » 21 Oct 2010, 11:43

C'est quoi cette histoire de partenariat avec une écurie?
Spécialement çà ne me change pas grand chose d'avoir les stats imprimés ou pas vu que je les travail sur l'ordi, mais il est vrai que c'est pratique des les avoir dans la ronéo. Et puis de toute façon on va devoir payer pour les imprimer, alors tant qu'à faire, les avoir dans la ronéo c'est bien pratique (par contre c'est vrai que la dernière feuille est d'une totale inutilité).
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Messagepar Bimbadaboum » 21 Oct 2010, 17:32

(A chaque fois que je prends ma roneo dans leur liste je vois parfois BNP, mais aussi G&A a coté de certains autres noms...)
Après ca n'engage que moi mais je pense qu'on pourrait virer la feuille rose au passage si y a un truc à changer =)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 21 Oct 2010, 18:34

Non la feuille rose/verte ça leur permet de classer les ronéo et pas oublier de cours en les filant, après ils nous la passe pour pas s'encombrer, et nous ça nous fait des feuilles de brouillons ou alors on peut les utiliser pour classer les cours quand on a pas de classeur ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 21 Oct 2010, 18:56

J'ai pas trouver cool de faire voter que l'amphi des primants! ^^'' Et je trouve inutile l'impression surtout que là les diapos sont commentés (le cours de mercredi dernier)!

après j'ai aps compris se partenariat avec la prépa O_o C'est vrai pourquoi y a écris G&A sur certains noms?
Dernière édition par ideologie le 21 Oct 2010, 19:00, édité 1 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Megh » 21 Oct 2010, 18:57

Mais on a voté à Pasteur o.O
Megh
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 21 Oct 2010, 19:01

ahah j'ai oublié Lol! et je me souviens même plus si le oui la plus emporté que le non xD
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Megh » 21 Oct 2010, 19:07

Je crois qu'on ne l'a jamais su^^
Megh
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 21 Oct 2010, 19:22

Si sur l'amphi de pasteur c'est 70% suppression, 30% sans opinion :p
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Megh » 21 Oct 2010, 19:32

J'ai pas vu çà, vous les calculez comment vos pourcentages?
Megh
Carabin confirmé

Messagepar Caillou » 21 Oct 2010, 23:06

Bon bon bon :
Déjà, la ronéo est vendu au prix qu'elle coute à imprimer, donc techniquement on ne le vend pas vraiment.
On ne gagne pas d'argent avec la ronéo, n'allez pas penser qu'on finance nos soirées avec votre argent.
D'ailleurs l'an dernier le BDE a dut faire un cheque à Fac Copie car ce qu'on a "gagné" en vendant la ronéo était inférieur au prix que ça a couté à imprimer (à l'epoque j'étais à votre place).
Aussi, si tu fais un rapide calcul, sachant que la ronéo 4 fait dans les 80 pages voir plus, sachant que la photocopie d'une page coute 5 centimes, tu vois que 80x0,05=4€. Elle vous a couté 3€.

Pinkberry a écrit:J Mais dans ce cas là pourquoi ne pas proposer ce service dans toutes les matières? En biophysique par exemple, il y a bien des extraits du cours, mais pas l'intégralité des diapos, et cela ne semble pas nuire aux explications données par le ronéiste. Si réellement c'est pour nous rendre service, pourquoi ne pas créer un VRAI service, auquel on s'abonnerait pour avoir chaque semaine les diapos parues sur jalon?

Ok, pas de problemes, mais attend toi à des ronéo de 7€ par semaine.
Donc stop avec vos arguments du genre "on perd 30 centimes par semaine" s'il vous plait.
Si tu veux on t'enlève aussi toute les pages de gardes, tu gagnerais au moins 25 centimes par semaine, ce qui ferait plus de 6€ dans l'année vu qu'il y aura environ 25 semaines de cours (enfin je dis ça parce que c'est le nombre de semaine qu'on a eu l'an dernier).
Non mais franchement c'est ridicule quoi.

De même, en P2 / D1 on imprime aussi les diapo dans nos ronéo, car il n'y a pas de poly et il n'y en avait pas avant, et franchement je suis content de les avoir dans la ronéo plutôt que de devoir imprimer tout ce qu'il y a. Le ronéoiste de Biostat étant en D1, il a suivi ce principe.
Pour rentrer dans le jeux des arguments débiles : imagine s'il il avait mis les diapos + les commentaires, là tu aurais eu du double, puisqu'il à juste lu ces diapos. DONC tu aurais payé 50 centimes de trop ! ..

Pour ce qui est du vote lors du tutorat, une majorité des primants ont souhaité qu'on laisse les diapos dans la ronéo.
Pour les mauvaises langues, sachez que du bureau on est plus capable d'estimer que vous au milieu de l'amphi si la majorité a dis oui ou non.
Et au niveau des primants de l'énorme amphi de Valrose c'était à peu prés 2/3 oui, 1/3 non.

A propos de G&A et la ronéo : C'est juste un partenariat du même style que la BNP, G&A paye la ronéo pour leur étudiants. Rien de plus, aucun avantage si ce n'est qu'ils ne sortent pas d'argent quand ils viennent chercher leur ronéo (sauf qu'ils ont payé une fortune pour leur année). Perso je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Au niveau des salaires : On est payé environ une dizaine d'euro de l'heure. 50€ environ la ronéo, sachant qu'il faut bien 4h / 5h pour en faire une. Ne croyez pas qu'on se la touche pour la faire et qu'on gagne pleins d'argent facilement.

La feuille verte / bleue / rose / jaune / .. c'est pour séparer les roneos quand elles sont toute dans un énorme carton. Je trouve ça drôle de venir revendiquer qu'on l'enlève .. Là c'est vraiment râler pour le plaisir de raler.

Aussi, est c'est assez important donc retenez bien ce qui va suivre :
La ronéo est indépendante de la Faculté de Medecine et de ce fait du tutorat, elle est sous la responsabilité de l'association Corporation des Carabins Niçois.
Si la majorité des tuteurs sont ronéoiste (moi compris), c'est pour montrer qu'on soutient dur comme fer la ronéo car l'an dernier on a faillit se faire interdire la ronéo par l'administration.
Donc le chef Ronéo a pris pleins de tuteurs pour qu'au niveau de l'administration la ronéo soit accepté.
Pinkberry a écrit:Enfin, et je pense que c'est le plus important, le simple fait de vendre ces diapos est illégal (et il s'agit bel et bien de vente car il nous a été dit que le prix de la ronéo baisserai d'un peu moins de 50 centimes si ces diapos n'étaient plus imprimées)
La fac est-elle au courant de cette impression des diapos dans leur totalité? L'a-t-elle autorisé? Si oui, sait-elle que la ronéo a un partenariat avec une écurie privée?
Les mentions légales que vous imprimez à nos frais, les avez-vous lues?

Comme dis au dessus on ne les vend pas.
MAIS, imaginons que tout ce que tu dis tombent dans les mains de l'administration, des prof, et qu'ils croient eux aussi tout ce que tu dis ("vendre leur cours", toussa) et qu'ils nous refond le coup de l'an dernier mais que la ils l'interdisent pour de bon ?
Perso je m'en moque complètement que la ronéo P1 soit interdite cette année, car la P1 c'est derrière moi. C'est pour vous que je dis ça.
Mais si tu tiens vraiment à ce que ça arrive va raconter tes malheurs à Mme De Kozak.
NB : les profs savent qu'on met les diapos dans les ronéo, puisqu'en P2 / D1 les prof les passent à la fin du cours au ronéoistes.

Alors maintenant si tu n'es toujours pas contente tu viens râler devant nous, on en discute, ou alors tu arrêtes de prendre ta ronéo et aussi de perdre franchement ton temps à taper des super long textes pour dire des conneries.
Caillou
Elu UFR

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 06:07

Pas mieux d'accord avec Caillou, j'étais la lors du tutorat et on à en effet vôté en une écrasante majorité pour la garder. Ah non pas interdite la ronéo, c'est vrai cette histoire?

Au passage je propose un autre argument débile tient, les P2 qui vendent des polys sont alors de vilains délinquants dans l'illégalité?
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 22 Oct 2010, 07:40

Enfaite ca parait normal que les doublants votent la suppression puisque ils ont prit de l'avance en l'imprimant avant le cours.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caly » 22 Oct 2010, 07:57

Personnellement, je suis pour qu'on laisse les diapos. c'est peut etre pas le cas de tout le monde mais ça met beaucoup de tps a mettre en page et imprimer etc. et puis faut pas exagérer, c'est tout a fait lisible.
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Messagepar Laureline » 22 Oct 2010, 08:01

Pourquoi revenir sur un vote qui a déja été fait ? la majorité a voté oui c bon c'est fait que ca plaise ou non.
ps : je suis pour la laisser :wink:
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront
Laureline
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 22 Oct 2010, 13:26

♠LX♠ a écrit:Enfaite ca parait normal que les doublants votent la suppression puisque ils ont prit de l'avance en l'imprimant avant le cours.

pourquoi les primants n'auraient pas pris cette avance? je vois pas le rapport ^^"!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Isaroc » 22 Oct 2010, 14:13

moi non plus !
Isaroc
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers Cours et Ronéos