Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rayons X

Rayons X

Messagepar Will » 21 Oct 2010, 17:36

Bonsoir à tous, ayant beaucoup de questions, je titre juste mon topic en rayons X. Et oui Grichka nous allons voir aujourd'hui les rayons X :mrgreen:

Tout d'abord je voulais savoir lors de l'interaction des électrons avec la matière, dans l'interaction entre 2 particules chargés, y'a t-il contact physique entre elles? je veut dire la particule chargés percute t-elle vraiment la particule chargée immobile?

Ensuite dans l'interaction électron-électron dans les arrêts dit par collision pourquoi y'a t-il un delta devant le Wi dans le cas où T=delta Wi ou T<Wi? alors qu'il y'a valeur absolue de Wi pour l'autre cas.

Ensuite dans la production des rayons X, le courant traversant le tube, ou courant anodique, le i en mA est l'intensité de ce courant?

Le flux donc augmente avec la température si j'ia bien compris et c'est qu'a partir de 1200°C qu'il y'a effet thermo électronique?

Ensuite la probabilité d'interaction des électrons avec la cible métallique est bien infini c'est ça?

Pourquoi l'anode tournante dissipe t-elle la chaleur? :$

Je n'ai pas du tout compris le schéma du 2.5 le flux de photons produit, avec la répartition spatiale de l'émission X pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait :oops: ?

Je n'ai pas non plus vraiment compris pourquoi y'avait des raies et à quoi elles correspondaient dans le spectre d'émission des rayons X :oops:
Et dans KiUZ à quoi correspond U et Z? :oops:

Et dernier point, par rapport à l'exemple donné, je n'aipas compris non plus le pourquoi des X caractéristiques du tugstene :oops:
Will
Carabin addicted

Re: Rayons X

Messagepar Thib » 21 Oct 2010, 22:42

C'est parti^^

1) Il peut y avoir un contact en cas de choc frontal si l'électron incident arrive suffisamment vite mais dans l'exemple du prof il n'y a pas de contact, du fait des phénomènes magnétiques entre les deux particules celle qui est immobile est mise en mouvement de par le "champ électrique" qui apparait de par la proximité des particules chargées.

2) La comme ça tu me prends de court perso je m'attache à bien comprendre le phénomène ce qu'il faut comprendre par ces trois formules c'est que si ton électron incident à une énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron de l'atome, il va y avoir ionisation.
Si l'énergie de ton électron incident est égal à la différence d'énergie entre deux couches de l'atome alors un électron de l'atome ira sur une couche périphérique il y aura excitation.
enfin si l'énergie de l'électron incident est inférieure à l'énergie de liaison ou aux différences d'énergies entre les couches il ne se passera rien, juste des vibrations et /ou un dégagement de chaleur.

3) Oui mais attention dans les formules il faudra convertir en A. On donne cette valeur en milliampère en général pq tu imagines que c'est un courant de très faible intensité qui traverse.

4) Exactement à partir de cette température il y a une relation linéaire (proportionnelle^^) entre l'augmentation de température du filament et la valeur du courant anodique item classique!

5) Je comprends pas??

6) imagine tu envoie un laser chauffant sur une pierre si tu fixe un point ce point sera très chaud maintenant si tu bouge ton laser chauffant sur la pierre tu va chauffer un endroit puis tu vas ailleurs et pendant ce temps l'endroit ou tu étais au départ n'est plus irradié et au contact de l'air libre refroidit. C'est le même principe avec la plaque tournante. Je sais pas si je suis clair dans mon exemple?

7) Dsl je vois pas de quoi tu parles le prof a changé de plan... En cas viens nous voir au prochain tut on t'explique sans problème!

Et pour la fin:

QUand tu as un élément donné genre le tungstène si tu balance des électrons dessus ça provoque des ionisations [et des interactions par freinage (specte continu)]. ensuite au retour à l'état fondamental de l'atome il y a des électrons qui comblent les cases vacantes et ça produit des photons de fluorescences. Photons qui ont une énergie égale à l'énergie de liaison des électrons sur les cases vacantes ca correspond au niveau d'énergie des différentes couches de l'atome. Ces photons de fluorescences sont des rayons X. Maintenant sur ton spectre tu as le spectre continu ue j'ai mis entre parenthèses plus haut et tu as des raies caractéristiques pq tu vas avoir une grande quantité de photons qui auront exactement l'énergie correspondant au niveau d'énergie de l'atome considéré.
Je suis clair? sinon demande on reexplique je me sens pas trop clair...

A partir de là donc pour le tungstène les couches KLM ont une énergie donnée tu retrouve photons X correspondant. Maintenant tu peux faire la meme chose avec du molydène et vu que les niveau d'énergie ne sont pas les mêmes que pour le tungstène tu auras dautres photons X (avec des énergies différentes de celle du tungstène) et Donc grâce à ça tu peux parler de rayons X caractéristiques pq chaque élément à des niveaux d'énergie propre à lui même et produit donc des photons X propres à lui même.
Conclusio à partir des raises d'un spectre X tu peux identifier l'élément dont il s'agit vu que les raies que tu trouves sont toujours spécifiques à un élément donné!

pour terminer

U c'est la aute tension en Volts
Z c'est le numéro atomique de l'élément considéré.

Hésites surtout pas si je suis pas clair!

bon courage!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Will » 22 Oct 2010, 17:52

Merci de la réponse non tu as étais clair ça va :) pour la probabilité c'était sur une diapo du prof je montrerais ça lors d'un tuto
Will
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 25 Oct 2010, 14:25

Alors pour la probabilité d'interaction je vais expliquer ce que j'ai compris du cours :
— Tu sais qu'une proba se situe entre 0 et 1 (d'où l'intérêt d'utiliser des courbes avec des exponentielles négatives pour les exprimer).

— Tu veux que ton disque en rotation exprime un maximum de rayons X, donc qu'il y ait un maximum d'interactions (= proba proche de 1), d'où l'intérêt d'utiliser un métal avec un Z élevé (il me semble que c'est ça).

La proba d'intéraction entre les éléctrons incidents et le métal à ioniser est donc forcément très proche de 1.

Ca répond à ta question ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1