Le problème est claire et simple :
1) Vous n'avez eu strictement aucun QCM sur le chapitres 5, 6 et 7 du programme de chimie orga par les séances de tutorat et les 2 CCB.
2) Le concours... c'est dans 1 mois.
3) Le prof n'a pas encore entamé la partie 5.
Bref : vous êtes dans la caca x') ! (que de soutien là dis-donc
)Donc avec Guillaume, on s'est mis d'accord pour vous faire 2 DM (1 de lui, 1 de moi).
Je vous rappelle une chose importante :
dans les archives (surtout partie DM 2011/2012 et La séance de révision d'Audrey vous avez pleins de DM de l'an dernier ! Et il est tout aussi conseillé de les faire, pour prendre plus d'expériences et d'aller encore plus vite dans les réactions.
Voici donc votre 1er DM traitant majoritairement la partie 5 et 6 mais n'omettant pas pour autant la réactivité des alcènes et des SN1/SN2 (même s'il y en a très peu
)Errata :
Oubliez la 1ère et 2ème réaction de la première chaine réactionnelle le temps que je corrige. Partez du 1-hydroxyhexan-3-one et commencez par la 3ème réaction !
Bon courage à tous x') !
DERNIER POINT IMPORTANT : il est inutile de se lancer dans ce DM si vous ne maitrisez pas les parties 5 et 6 - traitant les carbonyles et les dérivés d'acides - ! Il vous fera plus paniquer qu'autre chose !! En quelques sortes : attendez le cours du prof et la ronéo. Une fois ces 2 bien assimilés vous pourrez prétendre à faire le DM ! Si je l'ai mis si tôt c'est d'une part pour votre organisation personnel (de savoir qu'un DM est déjà prêt) et d'autre part pour que les meilleurs d'entre-vous en orga gardent leur avance et puissent penser sereinement à d'autres matières pour le concours.
Lâchez-rien, donnez chacun de vous le meilleur de vous-même pour ne jamais rien regretter ! Que le mental soit avec vous ! :') !

et...