Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM N°3 - Réactions avancées

DM N°3 - Réactions avancées

Messagepar Zhost » 22 Nov 2012, 13:56

Bonjour à tous.

Le problème est claire et simple :

1) Vous n'avez eu strictement aucun QCM sur le chapitres 5, 6 et 7 du programme de chimie orga par les séances de tutorat et les 2 CCB.
2) Le concours... c'est dans 1 mois.
3) Le prof n'a pas encore entamé la partie 5.

Bref : vous êtes dans la caca x') ! (que de soutien là dis-donc :clap: :clap: )

Donc avec Guillaume, on s'est mis d'accord pour vous faire 2 DM (1 de lui, 1 de moi).
Je vous rappelle une chose importante :
dans les archives (surtout partie DM 2011/2012 et La séance de révision d'Audrey vous avez pleins de DM de l'an dernier ! Et il est tout aussi conseillé de les faire, pour prendre plus d'expériences et d'aller encore plus vite dans les réactions.

Voici donc votre 1er DM traitant majoritairement la partie 5 et 6 mais n'omettant pas pour autant la réactivité des alcènes et des SN1/SN2 (même s'il y en a très peu :D)
DM réactions sujet.pdf
(610.74 Kio) Téléchargé 954 fois

DM réactions sujet.docx
(166.17 Kio) Téléchargé 965 fois

DM réactions correction.pdf
(503.37 Kio) Téléchargé 1176 fois

DM réactions correction.docx
(182.07 Kio) Téléchargé 550 fois

Errata :
Oubliez la 1ère et 2ème réaction de la première chaine réactionnelle le temps que je corrige. Partez du 1-hydroxyhexan-3-one et commencez par la 3ème réaction !
Dernière réaction de la 1ère chaine réactionnelle : on a un benzène et non un cyclohexane !
Item 18 de la 1ère chaine réactionnelle - Correction : le PCC oxyde les alcools primaire en aldéhyde et non pas en cétone.

Item 8 de la 3ème chaine réactionnelle - Sujet : j'ai inversé le "C" et le "E"... on parle du carbone électrophile du composé C et de l'atome d'azote du composé E et non l'inverse !
Item 10 de la 3ème chaine réactionnelle - Correction C'est même une amiDe mais un azote tertiaire.
Dernière réaction exercice 2 et 3 - Correction : un carbone dans chacun de ces exercices s'est volatilisé inexplicablement... à vous de les retrouver ahahah :mrgreen: (PS : il y a donc 13 carbones et non 12 pour l'exo 2 dernier item).

Bon courage à tous x') !
DERNIER POINT IMPORTANT : il est inutile de se lancer dans ce DM si vous ne maitrisez pas les parties 5 et 6 - traitant les carbonyles et les dérivés d'acides - ! Il vous fera plus paniquer qu'autre chose !! En quelques sortes : attendez le cours du prof et la ronéo. Une fois ces 2 bien assimilés vous pourrez prétendre à faire le DM ! Si je l'ai mis si tôt c'est d'une part pour votre organisation personnel (de savoir qu'un DM est déjà prêt) et d'autre part pour que les meilleurs d'entre-vous en orga gardent leur avance et puissent penser sereinement à d'autres matières pour le concours.

Lâchez-rien, donnez chacun de vous le meilleur de vous-même pour ne jamais rien regretter ! Que le mental soit avec vous ! :') !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: DM N°3 - Réactions avancées

Messagepar P.U.C » 22 Nov 2012, 14:12

Merci, c'est du bon ! Et gros boulot ça !!! Je me lance desuite :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar vivelap1 » 08 Déc 2012, 19:51

Bonsoir ! Tout d'abord merci pour tous ces DM de fous ! :D
Cependant j'aurai une petite question :

DM 3 exercice 3 l'amine issue de la réaction E (il me semble) par LiAlH4, pourquoi n'y a t*il que 2 carbones ? Où est passé celui à gauche de la cétone?
Merci d'avance!

Bonne soirée ! :)
vivelap1
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 09 Déc 2012, 09:37

Ahahah !! Il s'est volatilisé :D Il a du partir acheté un gateau ou partir se promener... qui sait :mrgreen:
Bien vu :P
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar vivelap1 » 09 Déc 2012, 19:16

haha je suis une pro des carbones qui s'échappent ! (oui à force de tomber dans le piège ... :lol: ) Merci ! Bonne soirée!
vivelap1
Apprenti Carabin

Messagepar Cédric » 10 Déc 2012, 23:42

Bonsoir ! :) Déjà merci pour ce DM :in-love:

Je crois qu'il manque aussi 1 carbone pour le dernier composé de la 2ème chaîne (au niveau de la ptite vague). Du coup il y en aurait 13 :dont-know:
ça doit être le concours qui les fait fuire... :P

Et j'ai une petite question pour l'item 10 de la 3ème chaîne : Est-ce qu'on peut compter cet item faux parce que c'est une amiDe ? Ou je vais trop loin :question:

Merci :blowkiss: et...
!!! <3 <3 VIVE L'ORGA <3 <3 !!!
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 13 Déc 2012, 11:09

Salut ced' :-)

Alors oui... J'en perds mes carbones lol... Il en manque un autre a ce niveau, et il y a donc bien 13 carbones :D

Ensuite euh... Oui j'ai très mal formule l'item. J'aurais du dire "atome d'azote tertiaire" plutôt que amine tertiaire... Puisque la il s'agit bien d'une amide comme tu dis si bien :)

Bravo :P
.... Et désole du retard :x

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar july » 14 Déc 2012, 11:01

Bonjour! :)

merci pour ce DM je vous aime trop! :in-love:
par contre j'aurais juste besoin d'une explication pour un item stp!

le voici : 8) Le carbone électrophile du composé E va réagir avec l’atome d’azote du composé C.
dans la correction il est compté vrai et je voudrais comprendre pk vu que l'azote proviend du composé E!

merci :kiss:
july
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 14 Déc 2012, 11:26

Ah ouais... mais trop lol cette erreur :mrgreen:
Franchement j'aurais du me relire plus ... :oops:

Ouais donc il faut inverser le E et le C... parce que sinon c'est faux ouais.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique