Il a répondu
Le professeur Fenichel a très gentiment accepté de répondre aux questions que je lui ai transmis de votre part et DONC VOILA LES REPONSES
Question n°1:
Les plis urogénitaux et les bourrelets génitaux apparaissent-ils à la 7ème ou à la 10ème semaine ?
Question n°2:
La réponse au QCM suivant (tiré des anales) pose problème
"Le produit du gène SRY est responsable de la détermination du sexe gonadique et son action passe par l'intermédiaire d'autres facteurs
CAR
Il existe des sujets XY présentant un phénotype féminin et porteur d'un gène SRY sans aucune anomalie."
Pourriez vous nous éclairer s'il vous plait ?
le produit du gène SR-Y est responsable de la détermination testiculaire et son action passe bien par l'intermédiaire d'autres facteurs, ce qui est une formulation assez vague.
la 2ème proposition est également exacte puisqu'il existe des sujets XY qui présentent un phénotype féminin, alors qu'ils n'ont pas de mutation de SR-Y ; ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils n'ont pas de testicules. Exemple : l'insenbilité complète aux androgènes. Par conséquent, les deux propositions sont exactes mais non strictement reliées.
Question n°3:
Faites vous une différence entre tubercule génital et tubercule Müllerien ?
Si oui est-ce que le tubercule génital a bien une origine méso et ectodermique et le tubercule mullérien une origine uniquement mésodermique ?
Question n°4:
Le chimiotactisme attirant les gonocytes primordiaux commence-t-il avant ou après la formation de la crête génitale ? Celle-ci a-t-elle lieu à la 3ème ou à la 4ème semaine ?
Question n°5:
Les cellules germinales sont-elles issues de l'entoderme ?
Question n°6:
Concernant la classification de Prader, le stade 1 est-il celui qui se rapproche le plus du phénotype féminin ou masculin ?
Question n°7:
Il s'agit d'un QCM également tiré des anales, ayant des réponses différentes selon les livres, et qui pose problème.
"Un homme 46 XY avec délétion du chromosome Y impliquant la région du gène SRY va naitre avec:
A) Des ovaires.
B) Des OGE féminins
C) Une résistance aux androgènes
D) Un utérus
E) Un vagin
Pourriez vous nous dire quelles sont les propositions exactes s'il vous plait (en attendant je leur ai répondu A, B, D, E mais l'item des ovaires principalement cause problème à cause de la dysgénésie gonadique).
Il existe un phénotype féminin, donc avec un utérus, un vagin et des organes génitaux externes féminins mais la gonade n'est pas différenciée en ovaire, il s'agit d'une gonade dysgénétique.
WOUALA !!!!!!! Je pense qu'on peut tous remercier le Pr. Fenichel, et j’espère que ça éclaire un peu vos lanternes
TRAVAILLEZ BIEN
EDIT: à la demande d'un de vos camarades, je vous met un petit récap ! (j'espère qu'il vous aidera, pour la compréhension il est peut être un peu plus détaillé que votre ronéo et certaines images sont de sources externes au cours)

)