Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REPONSES DU PROFESSEUR FENICHEL (EDIT)

REPONSES DU PROFESSEUR FENICHEL (EDIT)

Messagepar Chas » 11 Mai 2012, 15:34

LES COCOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a répondu :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Le professeur Fenichel a très gentiment accepté de répondre aux questions que je lui ai transmis de votre part et DONC VOILA LES REPONSES :mrgreen:

Question n°1:
Les plis urogénitaux et les bourrelets génitaux apparaissent-ils à la 7ème ou à la 10ème semaine ?

:arrow: ils apparaissent à la 7ème semaine.

Question n°2:
La réponse au QCM suivant (tiré des anales) pose problème
"Le produit du gène SRY est responsable de la détermination du sexe gonadique et son action passe par l'intermédiaire d'autres facteurs
CAR
Il existe des sujets XY présentant un phénotype féminin et porteur d'un gène SRY sans aucune anomalie."
Pourriez vous nous éclairer s'il vous plait ?

:arrow: les deux propositions sont exactes mais elles ne sont pas strictement reliées par une relation de cause à effet.
le produit du gène SR-Y est responsable de la détermination testiculaire et son action passe bien par l'intermédiaire d'autres facteurs, ce qui est une formulation assez vague.
la 2ème proposition est également exacte puisqu'il existe des sujets XY qui présentent un phénotype féminin, alors qu'ils n'ont pas de mutation de SR-Y ; ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils n'ont pas de testicules. Exemple : l'insenbilité complète aux androgènes. Par conséquent, les deux propositions sont exactes mais non strictement reliées.

Question n°3:
Faites vous une différence entre tubercule génital et tubercule Müllerien ?
Si oui est-ce que le tubercule génital a bien une origine méso et ectodermique et le tubercule mullérien une origine uniquement mésodermique ?

:arrow: Tubercule génital et tubercule mullérien sont bien entendu distincts ainsi que l'origine comme vous l'indiquez.

Question n°4:
Le chimiotactisme attirant les gonocytes primordiaux commence-t-il avant ou après la formation de la crête génitale ? Celle-ci a-t-elle lieu à la 3ème ou à la 4ème semaine ?

:arrow: a formation de la crête génitale a lieu à la 5ème semaine, le chimiotactisme attirant les gonocytes primordiaux commence vraisemblablement avant.

Question n°5:
Les cellules germinales sont-elles issues de l'entoderme ?

:arrow: Cette question est complexe, discutée et ne sera pas posée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Question n°6:
Concernant la classification de Prader, le stade 1 est-il celui qui se rapproche le plus du phénotype féminin ou masculin ?

:arrow: Le Stade I de Prader est le phénotype féminin

Question n°7:
Il s'agit d'un QCM également tiré des anales, ayant des réponses différentes selon les livres, et qui pose problème.
"Un homme 46 XY avec délétion du chromosome Y impliquant la région du gène SRY va naitre avec:
A) Des ovaires.
B) Des OGE féminins
C) Une résistance aux androgènes
D) Un utérus
E) Un vagin
Pourriez vous nous dire quelles sont les propositions exactes s'il vous plait (en attendant je leur ai répondu A, B, D, E mais l'item des ovaires principalement cause problème à cause de la dysgénésie gonadique).

:arrow: La réponse exacte est : B, D et E.
Il existe un phénotype féminin, donc avec un utérus, un vagin et des organes génitaux externes féminins mais la gonade n'est pas différenciée en ovaire, il s'agit d'une gonade dysgénétique.

WOUALA !!!!!!! Je pense qu'on peut tous remercier le Pr. Fenichel, et j’espère que ça éclaire un peu vos lanternes :D (en tout cas ça éclaire les miennes !)

TRAVAILLEZ BIEN :!:

EDIT: à la demande d'un de vos camarades, je vous met un petit récap ! (j'espère qu'il vous aidera, pour la compréhension il est peut être un peu plus détaillé que votre ronéo et certaines images sont de sources externes au cours)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: REPONSES DU PROFESSEUR FENICHEL

Messagepar Ludi » 11 Mai 2012, 15:53

WOW il va neigeeer, fénichou qui répond :D

Merci beaucoup Chas :D
Ludi
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mai 2012, 18:05

T'aurais pu choisir une autre couleur que le jaune pour la présentation :P mais merci quand même ;)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 11 Mai 2012, 18:14

WOooWW dla bombe !!

Merci beaucoup :D :D :D
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar g2. » 11 Mai 2012, 18:20

Merci merci à Chas et au Dr. Fenichou !! :D

Je sais pas vous, mais je trouve que le tutorat UE10 il gère en ce moment ! :D :wink:
(Les autres tutorats aussi d'ailleurs, pas de jaloux svp ^^)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar AIex » 12 Mai 2012, 08:15

Merci pour ces réponses !

La question 3 pose problème : il à dit en cours que le Tubercule de Muller vient du SUG, donc de l entoblaste et par extension l epiblaste même. Comment se fait il que tu as mis mesoderme et que le prof n a pas l air d être plus choqué que ça ? WTF
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 12 Mai 2012, 15:27

AIex a écrit:Merci pour ces réponses !

La question 3 pose problème : il à dit en cours que le Tubercule de Muller vient du SUG, donc de l entoblaste et par extension l epiblaste même. Comment se fait il que tu as mis mesoderme et que le prof n a pas l air d être plus choqué que ça ? WTF

+1 ça me dérange aussi je trouve ça étrange :|

EDIT: Est ce que tu pourrais faire un petit topo sur ce post concernant le tubercule de Muller /tubercule génital / le sinus uro-génital (localisation, provenance, ce qui vont donner) une dernière fois pour être certaine de ne plus m'embrouiller entre les 3 :roll: (parce que là je t'avoue qu'entre la ronéo, les diapos et les réponses du profs qui donnent chacune une version différente, je commence à me perdre :| ) évidemment si ça ne te dérange pas :wink:

Merci beaucoup :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: REPONSES DU PROFESSEUR FENICHEL (EDIT)

Messagepar Chas » 12 Mai 2012, 20:16

Voilà le topo est là j'espère que ça vous aidera un peu ^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Hope » 12 Mai 2012, 22:30

MERCI CHAS le topos est parfait, ça fait vraiment plaisir de voir que vous nous soutenez à si peu de temps du concours et si rapidement !! :D :D

Image

Hope

Messagepar Hope » 14 Mai 2012, 01:10

Hop vous me manquiez je reviens vous embêter :mrgreen:

Non sérieusement désolé d'abuser de votre gentillesse mais j'ai une question concernant la fiche ><:
Tu écris que les tubercules de Muller donnent les trompes, l'utérus et la partie supérieure du vagin.
Mais dans ta grande fiche récapitulative, il est écrit que ce sont les canaux de muller dans leur partie non fusionnée (supérieure) qui donnent les trompes + pavillon, et leur partie fusionnée (donc vers le tubercule de muller) le canal utéro-vaginal: utérus + vagin supérieur.

Donc est ce que le tubercule donne les trompes + utérus + vagin sup ou seulement utérus + vagin sup (avec la partie fusionnée des canaux de Muller) ??
Ps: après quelques recherches il semblerait qu'il donne le col de l'utérus seulement :/

Encore désolée :oops:
Merci :roll:

Image

Hope

Messagepar mosecica » 16 Mai 2012, 11:10

Bonjour,

+1 avec Hope.

En plus je me suis vraiment embrouillée par rapport à l'origine de tubercule de Mûller:
-si il a une origine différente des canaux de Mûller qui eux ont une origine mésoblastique, alors il ne peut pas avoir lui aussi une provenance mésoblastique, donc il est entoblastique comme spécifié dans la ronéo et sur les diapos du prof.

Donc on retient quoi: ento- ou meso-? :roll:

Désolée pour la formulation, le disque dur de mon cerveaux est surchargé :D
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 16 Mai 2012, 19:48

Je peux vous faire une réponse que vos tut confirmeront je pense :

Les Canaux de Muller donnent :
- au niveau de leur origine, latéralement à l'épithélium germinatif de la crête génital : au pavillon de la trompe de Fallope
- au niveau de leur partie non fusionnée : au trompe de Fallope
- au niveau de leur partie fusionnée qui forme le canal utérovaginal : à la totalité de la muqueuse utérine et à la partie sup du vagin (la proportion exacte est très contestée, cette année il a dit 2/3, avant cette année, il disait 1/3. Lapsus ?)

Le Tubercule de Muller est une zone entoblastique. C'est une saillie postérieure du Sinus Urogénital (donc d'entoblaste) qui se forme suite à l'accollement des canaux de Muller fusionnés (canal utérovaginal) sur la partie inf du Sinus Urogénital. Son remaniement est complexe (il se creuse, grandit, bref...) mais globalement on peut retenir qu'il donne la partie inf du vagin (avec toujours ce flou sur les proportions !). Donc on peut dire que le vagin provient du Sinus Urogénital dans sa partie inf.

Au total :
- Les trompes et l'utérus ont une origine exlusivement mésoblastique
- Le Vagin a une origine mésoblastique dans sa partie sup (Cx de Muller) et Entoblastique dans sa partie inf (Tubercule de Muller/SUG)

Voilà ! Von courage, tenez bon c'est bientôt fini ^^ On vous attend à la post après :D
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar mosecica » 16 Mai 2012, 20:04

Merci beaucoup, Alistar!

Tes réponses sont toujours très claires et précises, ça aide vraiment!
LA STATISTIQUE, C'EST COMME UNE MINI-JUPE: ELLE MONTRE BEAUCOUP, MAIS CACHE L'ESSENTIEL...
mosecica
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 16 Mai 2012, 20:13

Coucou ! je me suis trompée dans le récap j'ai oublié qu'on parlait du tubercule et j'ai pensé aux canaux. Fiez vous à la fiche et à Alistaire ;)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Hope » 16 Mai 2012, 21:57

C'est pas grave Chas t'en fais pas ! Et merci Alistair comme toujours tu nous aide beaucoup :D

Bref merci à vous deux :mrgreen:

Image

Hope

Messagepar clo03 » 17 Mai 2012, 07:48

Euuh et le pb du tubercule génital, 5e ou 7e semaine ? :?
clo03
Carabin confirmé

Messagepar yon » 17 Mai 2012, 16:06

Chas a écrit:
Question n°3 :
Faites vous une différence entre tubercule génital et tubercule Müllerien ?
Si oui est-ce que le tubercule génital a bien une origine méso et ectodermique et le
tubercule mullérien une origine uniquement mésodermique ?

:arrow: Tubercule génital et tubercule mullérien sont bien entendu distincts ainsi que l'origine comme vous l'indiquez.

Alistair a écrit:- Le Vagin a une origine mésoblastique dans sa partie sup (Cx de Muller) et Entoblastique dans sa partie inf (Tubercule de Muller/SUG)

Alors la question/réponse de Fénich" me perturbe beaucoup, beaucoup :(

Perso, j'avais compris :
- Tubercule de Muller : origine entoblastique (diapo à l'appui^^) :arrow: on oubli la diapo et on aprend cette version?
- Tubercule génital : ...ben pas précisé dans le cours :roll: :arrow: Donc 2 questions : 1/ c'était un truc rajouté dans les fiches (je travaille pas dessus) ? ... 2/ doit-on la connaitre?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 17 Mai 2012, 16:39

Slt Yon :D
je pense que fénichel n'a pas bien lu la question de charline, il a confirmé tout d'un bloc càd le fait que les deux tubercules sont bien distincts et le fait que leur origine n'est pas la même, sans faire attention à l'origine précise^

Mais ne te perturbe pas trop quand même pcq :
- Le Tubercule de Muller est bien entoblastique (comme vous le dit charline dans le fiche Topo)... Fénichel le dit dans son cours et c'est une notion assez universel quand même, ça n'est pas trop un sujet de débat. Il forme la partie inf entoblastique du vagin
- Le Tubercule Génital, comme Charline vous le précise c'est une structure qui est composée de Mésoblaste (du mésenchyme) recouvert d'Ectoblaste. Je ne pense pas qu'on puisse lui prêter une composante entoblastique... Car même si le pénis sera traversé par l'urètre pénien (qui lui est entoblastique), ce dernier provient d'une structure différente du Tubercule Génital (la gouttière urétrale formée par l'extrémité caudale du Sinus Urogénital) qui va plus tard s'intégrer au Tubercule Génital.
Je ne sais pas si c'est rajouté vu que je n'ai pas assisté au cours en direct, ni si Fénichel considère que c'est important mais tu peux le retenir je pense, c'est assez logique car la peau (ou du moins l'épiderme) du pénis est ectoblastique (comme toute la peau du corps comme tu le sais) et les corps érectiles sont mésoblastiques (comme tu le sais en principe grâce au cours de Depé).

Courage c'est presque la fin ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar yon » 17 Mai 2012, 16:58

Ah ça va mieux, merci Alistair! :wink:

Alistair a écrit:Courage c'est presque la fin ! ;)

Heureusement! :mrgreen:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse